Achat de viager à ses grands-parents

jessy - 12 oct. 2009 à 15:32
 Berna65 - 12 oct. 2009 à 16:58
Bonjour,
Je désirerais acheter la maison de ma grand-mère en viager. Ma mère qui est la fille de ma grand-mère est d'accord, j'ai également une soeur.
Je ne suis pas obligée de donner le bouquet à ma grand-mère, qui a 85 ans.Elle désire un complément pour sa retraite de 200 ou 300 euros. Cette maison est en outre dans un mauvaise état, beaucoup de travaux sont à venir.
Qu'elle est la meilleur solution pour acquérir cette maison afin que je ne me ruine pas et que ma grand-mère soit satisfaite également ? Tout ça sans avoir de problème d'héritage au moment de son décès.
Cordialement.

1 réponse

Bonjour,
On admet que vous avez l'accord de tous les héritiers réservataires de votre grand-mère.

1) Une vente en viager est une vente immobilière. Elle doit donc faire l'objet d'un acte notarié, précédé d'une promesse de vente. Il faut passer obligatoirement par un notaire pour dresser l'acte de viager. Les frais (honoraires, droits d'enregistrement, de timbre, frais de publication, etc.) sont à la charge de l'acheteur.

2) Un viager occupé est évidemment moins cher qu'un viager libre. Mais la valeur de l'immeuble tient compte des prix pratiqués sur le marché immobilier.

3) Ce n'est pas vous qui déterminez le montant du bouquet et/ou de la rente. Ces montants sont fonction des tables de mortalité et du prix de vente mais, s'il n'y a pas de bouquet et sachant l'âge de la créditrentière, même si le bien n'a pas une très grande valeur, je vois mal vous en tirer avec 2 ou 300 € / mois...

4) La meilleure solution, c'est de contacter un notaire et de lui exposer votre cas. Mais ne rêvez pas à la mirobolante affaire : surtout en famille, il vaut mieux que les choses soient faites au juste prix pour éviter les rancoeurs futures et les ennuis avec le fisc qui peut tout à fait requalifier cette vente en donation déguisée.
Cordialement.
0