Habiter la belgique et nourrice en france
calamityjade
Messages postés
1
Statut
Membre
-
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'habite la belgique et travaille en france, et emplois une nourrice agréé en france. De ce faite je n'ai pas le droit au remboursement des frais de nourrice par la CAF (paje) et de plus je me retrouve a devoir payer les cotisations a l'URSSAF de ma poche.Si quelqu'un a été dans cette situation et sait si il y a des aides en belgique ou quoi que ce soit ce serait sympa de me guider merci.
j'habite la belgique et travaille en france, et emplois une nourrice agréé en france. De ce faite je n'ai pas le droit au remboursement des frais de nourrice par la CAF (paje) et de plus je me retrouve a devoir payer les cotisations a l'URSSAF de ma poche.Si quelqu'un a été dans cette situation et sait si il y a des aides en belgique ou quoi que ce soit ce serait sympa de me guider merci.
A voir également:
- Remboursement nounou frontalier
- Gouverneur de la banque de france - Accueil - Actualité juridique et financière
- Tarif nourrice agree 2025 - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- En cours france - Forum carte bancaire
10 réponses
Bonjour,
A priori, je vais me retrouver dans la même situation...
As-tu eu des infos à ce sujet?
Quel est le pourcentage des cotisations sociales que tu paies?
Pour ma part, je vais me renseigner auprès de l'ONAFTS à Bruxelles.
A priori, je vais me retrouver dans la même situation...
As-tu eu des infos à ce sujet?
Quel est le pourcentage des cotisations sociales que tu paies?
Pour ma part, je vais me renseigner auprès de l'ONAFTS à Bruxelles.
bonjour
je suis egalement dans la même situation que vous... j'ai contacté l'urssaf aujourd'hui, ils me disent que les cotisations a payer en plus du salaire de la nounou s'elevent à 80% du salaire net...
je viens d'apprendre cela mais je me suis deja engagée aupres de la nounou en france...
avez vous eu des nouvelles de l'onafts pour avoir une aide en belgique?
merci
je suis egalement dans la même situation que vous... j'ai contacté l'urssaf aujourd'hui, ils me disent que les cotisations a payer en plus du salaire de la nounou s'elevent à 80% du salaire net...
je viens d'apprendre cela mais je me suis deja engagée aupres de la nounou en france...
avez vous eu des nouvelles de l'onafts pour avoir une aide en belgique?
merci
J'ai eu des infos auprès d'un organisme associatif proche de chez moi qui gère un "parc" de nounou.
Pas de souci pour avoir une nounou en Belgique, le prix est défini en fonction des revenus du ménage.
Je conseille de demander en mairie les coordonées des organismes locaux et de prendre contact avec eux
Pas de souci pour avoir une nounou en Belgique, le prix est défini en fonction des revenus du ménage.
Je conseille de demander en mairie les coordonées des organismes locaux et de prendre contact avec eux
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, française, habitant en Belgique et nounou en France. J'ai eu l'urssaf à plusieurs reprise au téléphone et toujours des info contradictoires. Un jour on a le droit d'embaucher une nounou en France et un autre jour c'est interdit... de ce fait, notre nounou n'est toujours pas déclarée après 3 mois de travail... c'est a n'y plus rien comprendre. Avez-vous réussi à déclarer vos nounous à l'urssaf ? Si oui, avez vous la recette miracle ? :)
Merci
je suis dans le même cas que vous, française, habitant en Belgique et nounou en France. J'ai eu l'urssaf à plusieurs reprise au téléphone et toujours des info contradictoires. Un jour on a le droit d'embaucher une nounou en France et un autre jour c'est interdit... de ce fait, notre nounou n'est toujours pas déclarée après 3 mois de travail... c'est a n'y plus rien comprendre. Avez-vous réussi à déclarer vos nounous à l'urssaf ? Si oui, avez vous la recette miracle ? :)
Merci
bonjour
je vais aussi employer une nounou en france a compter du 1er mars et je vis en belgique
j'ai eu deux fois l'ursaff au telephone
ils ne m'ont jamais dit que c'etait interdit
je viens de recevoir un document de l'ursaff pour declarer l'embauche de ma nounou et pour ensuite declarer son salaire
savez vous a combien s'elevent les charges a payer à l'ursaff?
merci
je vais aussi employer une nounou en france a compter du 1er mars et je vis en belgique
j'ai eu deux fois l'ursaff au telephone
ils ne m'ont jamais dit que c'etait interdit
je viens de recevoir un document de l'ursaff pour declarer l'embauche de ma nounou et pour ensuite declarer son salaire
savez vous a combien s'elevent les charges a payer à l'ursaff?
merci
salut,
moi aussi j'avais reçu un document à remplir pour déclarer la nounou, et on m'avait que j'allais recevoir une confirmation ainsi que les bordereaux pr payer les charges. et depuis rien... donc j'ai rappelé aujourd'hui, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que mon dossier n'existait pas et qu'on allait me rappeler pr me dire si j'avais le droit de le faire !!!!
moi aussi j'avais reçu un document à remplir pour déclarer la nounou, et on m'avait que j'allais recevoir une confirmation ainsi que les bordereaux pr payer les charges. et depuis rien... donc j'ai rappelé aujourd'hui, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que mon dossier n'existait pas et qu'on allait me rappeler pr me dire si j'avais le droit de le faire !!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
vous avez joint l'ursaff de lille?
je vais aussi essayer de les appeler aujourd'hui...
parce que si ce n'est pas possible de declarer nounou, la mienne ne voudra pas faire de "black" surtout qu'elle est agréée, j'imagine que ça peut lui poser des soucis...
je vais aussi essayer de les appeler aujourd'hui...
parce que si ce n'est pas possible de declarer nounou, la mienne ne voudra pas faire de "black" surtout qu'elle est agréée, j'imagine que ça peut lui poser des soucis...
salut
moi aussi je vais réessayere blac aujourd'hui... hier ils ont pris mon N° de portable pr me rappeler dans l'après midi, mais pas de nouvelles...
moi ma nounou est "déclarée" (car j'ai envoyé les docs) depuis le 1ER novembre.... et ils réagissent seulement maintenant !! j'espère qu'ils se trompent car moi aussi la nounou est agrée et ne voudra pas faire de black.
je te tiens au courant si j'ai plus de renseignements....
moi aussi je vais réessayere blac aujourd'hui... hier ils ont pris mon N° de portable pr me rappeler dans l'après midi, mais pas de nouvelles...
moi ma nounou est "déclarée" (car j'ai envoyé les docs) depuis le 1ER novembre.... et ils réagissent seulement maintenant !! j'espère qu'ils se trompent car moi aussi la nounou est agrée et ne voudra pas faire de black.
je te tiens au courant si j'ai plus de renseignements....
alors ce matin, j'ai tel à l'ursaff qui n'a pas su me repondre
l'ursaff m'a envoyé vers la direction departementale de la legislation du travail, qui m'a elle même renvoyé vers le service public droit du travail
là, un monsieur m'a dit qu'il fallait declarer la nounou à l'ursaff en france. l'employeur declare son salarié là où travaille le salarié donc en france
sinon je vais essayer de joindre aussi la fepem
apparemment il y aurait sur leur site internet des exemples de fiches de paie parce qu'une autre galere va etre de faire nous mêmes les fiches de paie...vous faites comment vous?
l'ursaff m'a envoyé vers la direction departementale de la legislation du travail, qui m'a elle même renvoyé vers le service public droit du travail
là, un monsieur m'a dit qu'il fallait declarer la nounou à l'ursaff en france. l'employeur declare son salarié là où travaille le salarié donc en france
sinon je vais essayer de joindre aussi la fepem
apparemment il y aurait sur leur site internet des exemples de fiches de paie parce qu'une autre galere va etre de faire nous mêmes les fiches de paie...vous faites comment vous?
au debut je les fesais moi même une vrai galère!!! mais une nourrice m'a dit que l'on pouvait déclarer directement sur internet sur le site de l'urssaf, qu'il faut juste insérer le salaire net et que tout ce calcule automatiquement, maintenant je n'ai pas essayé car j'ai trouvé une place en crèche à voir
la fepem (federation des particuliers employeurs de france) vient de repondre a mon mail et me dit que comme je vis en belgique, je dois declarer mon salarié en belgique...
je crois qui maintenant?????
je crois qui maintenant?????
Ils sont vraiment débile! c'est quand même incroyable de voir ça en europe surtout entre france et belgique deux pays qui devraient communiquer; même pour la caf ils ne savent pas nous répondre a savoir si on peut ou pas avoir des indemnitées pour les impots pareil a croire qu'on est les seuls français a habiter en belgique!!!! il n'y a pas de service européen la ou tu t'es renseignée ?
non pas de service europeen
pour la deduction des impots, nous je sais qu'on ne peut pas deduire des impots fraçais car nous sommes non residents et donc prelevé a la source
pour moi de toutes façons la question ne se pose plus, ma nounou vient de m'annoncer qu'elle ne prendrait pas mon ptit au 1er mars
je vais donc voir avec une creche maintenant, ce sera plus simple
pour la deduction des impots, nous je sais qu'on ne peut pas deduire des impots fraçais car nous sommes non residents et donc prelevé a la source
pour moi de toutes façons la question ne se pose plus, ma nounou vient de m'annoncer qu'elle ne prendrait pas mon ptit au 1er mars
je vais donc voir avec une creche maintenant, ce sera plus simple
J'espère que tu sauras trouver une place en creche car c'est dur! ma fille est en halte garderie exactement si tu en as une prés de chez toi c'est comme la creche et puis en fin de compte j'avais des aprioris sur ça et puis tout compte fait ma fille adore y aller donc entre ça et la nourrice où elle pleurait a chaque fois que je la déposait y pas photos!! donc je reviens a mes moutons, en halte garderie tu as plus de chance d'avoir une place et le prix est en fonction des revenus des parents, bon courage en tout cas pour ta recherche car moi j'ai bien galèré pendant des mois a la placer a droite et a gauche et c'est beaucoup de stresse!!!!!
Bonjour
le site http://cherche-nounou.fr/ marche pour la France et pour la Belgique (intéressant si vous êtes à cheval comme nous).
Autre point, vous pouvez déposer une annonce, et lire toutes les autres sans déposer un centime: il est 100% gratuit
En espérant que ca vous aidera...
le site http://cherche-nounou.fr/ marche pour la France et pour la Belgique (intéressant si vous êtes à cheval comme nous).
Autre point, vous pouvez déposer une annonce, et lire toutes les autres sans déposer un centime: il est 100% gratuit
En espérant que ca vous aidera...
J'ai entendu parlé de l'onafts oui et aussi l'inasti je pense que ce sont eux qui paie pour les travailleurs frontaliers