Revenus fonciers. Explication ligne 228

JFR33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 - 8 oct. 2009 à 23:04
cerise2127 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015 - 26 mai 2015 à 09:48
Bonjour,

J'ai reçu du service des impôts, une proposition de rectification sur deux années de déclaration établies en ligne par internet. En association avec mes revenus je déclare sur la feuille 2044 mes revenus fonciers.

Le problème se situe ligne 228 (frais et charges) concernant les déductions spécifiques de régimes particuliers.
Il se trouve qu' avec la déclaration en ligne, il est OBLIGATOIRE de cocher l'une des cases proposées avant de poursuivre la déclaration.
Sauf que toutes les propositions indiquées par exemple sur le document papier n'apparaissent pas.
Il s'avère IMPOSSIBLE pour moi d'effectuer le choix qui me concerne, car il n'existe pas.
J'ai passé du temps à tenter de contourner le problème, et ce les deux années incriminées, sans y parvenir. (J'ai la connaissance d'autres personnes qui se sont trouvées confrontées au même souci).
Je pense qu'il s'agit soit d'un dysfonctionnement dans l'ergonomie du logiciel, soit d'une mauvaise compréhension de la notice explicative, soit d'une erreur non repérée par les concepteurs.

Lors des déclarations classiques sur papier, je n'avais naturellement jamais rencontré de problèmes puisque le cas est prévu.

Ceci m'amène cette année à une proposition de rectification de la part de l'administration, pour laquelle je ne suis pas d'accord, car sauf si l'on me démontre le contraire, je maintiens qu'il n'est pas possible de remplir correctement ce document.
Je remercie toute personne, ou tout organisme susceptible de m'indiquer la manière de contourner cet ennui de me l'indiquer.
L'idéal serait de me le confirmer afin d'argumenter auprès de mon correspondant des impôts. J'aimerais éviter en tous cas de rencontrer à nouveau cette anomalie lors de mes futures déclarations.

Pour l'instant et lors d'une première prise de contact avec ce correspondant, celui-ci n'a pas connaissance de cas similaires. je pense qu'une réponse précise sur ce point peut aider les citoyens confrontés aux mêmes affres de la part de l'administration....

Cordialement,

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 23:17
primo, ce n'est plus la peine de télédéclarer si c'est pour se retrouver avec un redressement, surtout qd on fait des dispositifs fonciers. (ce qui est le cas aussi en cas de Mariage, Pacs, ou divorce, c'est un gros caca sur internet!)

secundo, vous vous etes rendu compte lors de cette télédéclaration qu'il y avait un probleme, pourquoi ne pas avoir validé votre télédéclaration en expliquant en 1er lieu le probleme rencontré -dans le bloc note de la télédéclaration - puis en faisant une réclamation écrite - papier ou mail - à votre centre des impots?!

tertio, vous auriez dû vous rendre compte à la reception de l'avis d'imposition qu'il y avait un probleme d'imposition (vous avez le droit de vous tromper sur le net apres tout), donc vous auriez dû vous manifester aupres d'eux afin de rectifier et ce, sans pénalités. les pénalités arrivent quand ce sont eux qui viennent vous chercher.

voilà, je ne sais pas trop quoi vous dire, sinon de faire très attention l'an prochain car votre nom est "noté".
votre point de vue est pour moi dépourvu d'argument. vous pourrez toutefois saisir le conciliateur de votre département si besoin est

désolée
0