Svp une aide pour un licenciement

Hanabi87 -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Tout d'abord j'écris ce poste car je ne sais pas qui et où demander de l'aide par rapport à mon licenciement..
J'aimerais si possible, quelqu'un me conseille, m'informe de mes droits, m'aider si possible..

Voilà mon employeur va pas tarder à me licencier (surement à la fin du mois) et d'après tous ses calcules, j'aurais droit à une indemnité de licenciement qui s'élève à 800€ (calculez en fonction de mon salaire brut X 1/10 X 3) et avec mon solde de tout compte, la somme s'élèverait à ~2000 €.. Ça aurait pu était plus, si mon médecin de travail aurait déclaré mon inaptitude en maladie professionnel et non une maladie..
Et malheureusement, c'est en maladie simple alors que je me suis présentée chez lui suite à mon deuxième accident de travail et un problème au poignée gauche (que j'ai eu depuis que je travaille dans l'entreprise) qui me cause du tort dans ma vie quotidienne désormais.. Et malgré ces deux fait le médecin m'a dit que ce sera en maladie car un accident du travail et un problème articulaire ne sont pas des maladies faisant partie de "la liste" des maladies professionnel..

J'aimerais savoir ce que je pourrais faire.. Car 800€ c'est rien pour 3 ans d'acharnement au travail .. et au final ce que j'ai récolté c'est une poignée qui me fait mal (sans parler du dos).
Ma vie quotidienne devient insupportable. Je suis assistée pour la moindre petite chose.. Impossible de porter ou faire quoi que ce soit sans que la douleur ne revienne..

Mon entourage m'a conseillé d'aller porter plainte au prud'homme car j'ai subis des séquelles suite à mon travail , en plus de ça au lieu de me reclasser à nouveau l'employeur décide de me licencier- Est ce normal ?
J'ai refusé le 1er reclassement car le poste est à 600 km de chez moi et le contrat a changé (CDD au lieu de CDI)

.. J'aimerais avoir vos avis.. Votre aide...
Que dois-je faire? Ne rien faire ? Ou Aller voir un avocat?

Svp, aidez-moi !!!

2 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

bonsoir
plusieurs choses
votre contrat aurait été requalifier en CDD alors qu'il etait en CDI ?
c'est illegal
pour le reclassement , vous pouvez le contester si vous estimez qu'il existe des postes adaptés à votre etat
je vous conseille de voir rapidement votre syndicat ou un inspecteur du travail pour vous aidez dans les demarches

il y a de la matiere, surtout la proposition de reclassement que vous ne pouviez que refuser car illegal

vous devez saisir officiellement par un courrier l'inspecteur du travail en lui specifiant que vous contestez le reclasement pour les motifs invoqués
vous lui demandez de bien vouloir instruire votre affaire

vous pouvez en attendant, le temps de vous renseignez , vous mettre en arret maladie suite à une rechute
comme cela, la procedure s'arrete et vous avez le temps de bien vous renseignez
d'autres personnes passeront vous donnez des renseignements plus precis, ce n'est pas vraiment mon domaine , mais voila ce que je peux vous repondre

bon courage et ne baissez surtout pas les bras
0
Hanabi87

Je vous remercie de votre aide, je vais contacter un inspecteur du travail.
Je ne me mets pas en arrêt car depuis septembre je touche mon salaire normal donc je ne pense pas que ça sert.. Mon employeur m'a annoncé que mon licenciement sera fait vers la fin d'octobre.. J'espère qu'il respectera les procédures c'est à dire courrier de convocation au licenciement, et autres paperasses qu'il me doit..
Fin ce que j'aimerais savoir c'est qu'au lieu de percevoir ~2000€ pourrais je percevoir plus? Puisque j'ai gardé pas mal de séquelle du à ce travail (très physique et stressant!)

si vous pouvez m'aider je vous serais très reconnaissante
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

bonjour hanabi

je ne peux rien dire en ce qui concerne l'employeur, mais ensuite, tout se joue avec le prudhomme, si il y a matiere à constester la procedure de licenciement
desolé, je ne peux pas en dire plus

deja prendre contact avec l'inspection du travail qui va vous donnez son sentiment
bon courage
0