Herutage recu durant mariage

PHILIPIDUS - 7 oct. 2009 à 01:53
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2009 à 04:01
Bonjour,
IL Y A ENVIRON 4 ANS MA MERE A VENDU SA MAISON ET J AI RECU UN HERITAGE SUITE AU DECES DE MON PERE - A CE JOUR J AI DECIDE DE DIVORCER - EST CE QUE MON MARI A LE DROIT DE RECLAMER UNE PART SUR CETT ARGENT

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 04:01
BONJOUR : Cela dépend de ce que vous avez fait de cet argent. Si vous l'avez mis sur un livret A, par exemple, il est en communauté, même si le livret est à votre nom.

Il aurait fallu le mettre sur une assurance vie, alors là ça restait un bien propre et votre mari n'y avait aucun droit.

Mais il n'est pas forcément trop tard, si vous l'avez sur un livret, vous pouvez le placer sur une assurance vie existante ou en ouvrir une si vous n'en avez pas. A ce moment là, cela devient un bien propre, et prenez soin de désigner les bénéficiaires après votre décés, car la clause bénéficiaire classique est : "mon conjoint, mes enfants......". Il faut donc la modifier, n'oubliez pas de le dire à votre conseiller financier.

Ce serait une sage précaution, de plus, ce serait normal.

Si vous le mettez sur une assurance vie existante, l'argent pourra être disponible plus rapidement sans pénalités, alors que si vous en ouvrez une nouvelle, il vaut mieux attendre huit ans pour faire des retraits éventuels.

Selon la somme, les frais sur versement peuvent être négociés à la baisse, insistez un peu auprès de votre banquier et prenez un contrat en euros, plus sûr, par les temps qui courrent. faites aussi attention aux frais de gestion : ils ne doivent pas dépasser 0,50%.

Conservez-bien vos papiers concernant cet héritage, notamment là où figure la somme que vous avez reçue.
0