Retirer l'autoritée parentale

mounette60 - 5 oct. 2009 à 15:01
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 5 oct. 2009 à 18:19
Bonjour,

Voilà maintenant 4 ans que mon ex-conjoint est parti refaire sa vie sur les Iles à 10 000 km de son enfant. J'ai dû refaire une procédure pour passer devant le JAF car les frais de transports étaient avant cela à ma charge car je n'étais éloignié de lui (400km) pour faliciter notre séparation. Lorsque les frais étaient à ma charge celui-ci prenait son enfant dès qu'il en avait la possibilité et il n'hésitais pas à revendiquer ses droit même lorsque je me suis retrouvé au chômage et même au RMI, je vous explique pas les difficultées et les plaintes à mon encontre lorsque Monsieur à décidé de s'installer à La Réunion. Heureusement ma seconde procédure au JAF m'a libéré de cette contrainte financière bien que j'avais retrouvé un boulot, mais lui n'a pas su comment expliquer son éloignement car il n'avait même pas de travail là bas, juste sa compagne (toujours la même) et ils vivaient ensemble au sein de sa famille à elle gratuitement. Le dernier passage au juge date de février 2007, c'est aussi la derniére fois qu'il a vu sa fille (4 heures seulement et pour faire les magasins avec sa nouvelle copine). Bref, depuis ce temps, plus rien, de rare très rare appels téléphoniques, des chéques de pension envoyés par 3 et au centimes prêt ...,62€, aucune autre participation, pas de cadeau d'anniversaire, rien à Noel même pas une lettre !.... Et lorsqu'il a sa fille au téléphone c'est pour lui dire qu'il lui envoi un billet d'avion et qu'elle va prendre cet avion seule pendant + de 10 h ! Même avec moi elle refuse de prendre l'avion et d'ailleurs elle n'a même pas de passeport mais cela il semble s'en foutre. A moi il me demande de participer financiérement aux frais (ce que je refuse), d'assumer le trajet jusque l'aéroport (250km A/R) et de forcer notre enfant à prendre l'avion seule (elle a 12 ans). Ba voyons et quoi encore !... Ma fille ne veut plus voir son pére, lorsqu'il appel elle lui raccroche au nez, elle voudrait même changer de nom de famille et lui il pense que cela est de mon fait. J'ai même tenté de voir un médiateur familiale, la au téléphone il fesait de belles promesses qu'il n'a jamais tenu ! Il reçoit les bulletins scolaires et bien que notre fille est tout de même une bonne éléve, cela n'empêche pas quelques précisions sur son caractére, donc lorsqu'il recoit les bulletins il ne manque pas de me faire savoir ce qu'il pense de mes incompétences en matière d'éducation !... La derniére fois que moi j'ai voulu lui téléphoner pour un souci avec notre fille, il était impossible à joindre pendant 4 jours, la raison, Monsieur était parti se reposer sur les Monts Machin Truc. Monsieur, lui a refait sa vie, moi je suis toujours seule, Monsieur lui est propriétaire, moi je suis locataire en HLM, Monsieur lui est à son compte, moi simple salarié et la Monsieur me dit vouloir sa fille en octobre, me demande de traverser la France pour lui remettre l'enfant sur Marseille d'où il va prendre l'avion pour un voyage en Corse et Monsieur me précise ne pas avoir les moyens d'assumer financièrement !... Hier encore ma fille lui a raccroché au nez, elle me dit n'avoir rien à lui dire et ne pas avoir envie de le voir mais ne pas oser lui dire, que faire. Dois je lui retirer l'autorité parentale ? Faire augmenter la pension ?.... Je ne sais plus trop ! La il me propose même de me faire un virement mensuel pour la pension et il a tout de même le culot de me demander de prendre en charge les frais bancaire, alors que lui il est même pas foutu d'offrir quoi que ce soit à sa fille depuis + de 2 ans 1/2 ! Merci de vos conseils.

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
5 oct. 2009 à 15:14
vous n'arriverez pas à lui enlever l'autorité parentale comme cela c'ets le juge qui décide et avant qu'un juge enlève l'autorité il en faut....

Augmenter la pension?? cela changera quoi au fait que votre fille ne veut plu le voir et qu'il reste tout de même les trajets a effectuer

qu'est il noté sur votre jugement au sujet des "futurs" voyages de votre fille pour rejoindre son père??
0
Il est noté qu'il a un droit la moitié des vacances d'été et les vacances de Noel. Et que Monsieur ayant fait le choix délibéré de s'éloigner du domicile de son enfant pour des raisons dont il n'est pas justifié, les frais de transport devront être assumés en intégralité par celui-ci.
Il est aussi précisé que chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens.
Un pére qui oubli l'anniversaire de son enfant, qui ne téléphone pas à Noel et qui mis à part une pension alimentaire IL n'a jamais rien fais envers son enfant en pratiquement 3 années peut on appeler cela un parent ? L'augmentation de la pension alimentaire est lié au fait que les besoins de ma fille augmentent avec l'âge et que dans un an 1/2 elle rentre au Lycée.
0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
5 oct. 2009 à 18:19
Bonjour

Pas triste encore comme situation mais cependant dans le jugement il apparait que les frais de transport soient pris en charge par le père, donc vous n'avez pas à participer. Maintenant si votre fille n'a pas de billet d'avion ou si vous n'avez pas l'argent pour en prendre un alors basta. Ce ne la privera pas visiblement puisqu'elle ne souhaite plus voir son père, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution, mais que l'on peut comprendre.
Pour l'augmentation de pension vous pouvez saisir le JAF, c'est gratuit et vous n'avez pas besoin d'avocat.
Bon courage
0