Texte français limitant l'article 18 dudh

Résolu
mini-pouce Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010 - 2 oct. 2009 à 17:19
mini-pouce Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010 - 5 oct. 2009 à 17:59
Bonjour,
je vous site le texte :

Art.18 Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion et sa conviction, seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement,les pratiques,le culte et l'accomplissement des rites.
voila ma question je sais que les droits cité par ce textes sont limité par une lois française mais je voudrais savoir laquelle ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 20:49
bonsoir mini-pouce

je pense que tu fais allusion à la laïcité "L'adjectif « laïque[1] », qui s'oppose d'abord à « clérical », peut aussi désigner l'indépendance par rapport à toute confession religieuse."

sur le site wikipedia, au mot laïcité, j'ai trouvé ceci :

Ce principe a été énoncé essentiellement en deux temps :

* d’une part, sous la Révolution française, notamment dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (qui fait cependant référence à un Être Suprême, voire supra) et qui est reprise par le préambule de la Constitution de 1958, dont l’article Ier rappelle que : La France est une République laïque ;
* et d’autre part, par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, qui introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses ; les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État et l’État ne peut avoir d’influence sur les Églises ou leurs croyants sauf en tant que citoyen : la séparation est donc réciproque.
1
mini-pouce Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010
5 oct. 2009 à 17:59
merci de votre aide
bonne journée.
0