Taux effectif (revenu mondial)

Farid_Ariege Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 - 2 oct. 2009 à 13:11
 Farid_Ariege - 16 déc. 2009 à 17:10
Bonjour,

Ma femme et moi avons rempli notre déclaration d'impot comme ci-dessous:

Mes revenus (technicien telecom): 6367 Euros (6367 euros pour la France et 11239.41 euros à l'étranger qui seraient non imposables)
Les revenus de ma femme (22407 euros)

Après deduction des 10% pour chacun d'entre nous et des frais réels pour ma femme, on se retrouve donc avec un revenu imposable de 18374 Euros.

A partir de ce qui suit, nous ne comprenons plus rien à ce que le centre des impots a marqué sur l'avis d'imposition:

A la troisième colonne en face de l'intitulé: Revenus de capitaux mobiliers déclarés: 4 euros ??? ( Avec un crédit de longue durée, Nous sommes propriétaire depuis peu et c'est notre résidence principale )

Le revenu imposable devient donc: 18378 euros.

Malgré mon salaire qui est assez bas ( 1410 euros net par mois ), il y a une ligne à la suite:

TAUX EFFECTIF ( REVENU MONDIAL ): 41637 euros.
IMPOT APRES APPLICATION DU TAUX EFFECTIF: 1413 euros.

Compte tenu des élements que vous avez déclaré, le
total de votre imposition nette à recouvrer est de: 1413 euros.

Le taux d'imposition est de (24): 7.69%

Revenu fiscal de réference (25): 44503 euros.

Pour ce qui est de mes mission à l'étranger en 2008, j'ai travaillé 214 jours en Afrique dans 3 pays differents.
Je suis salarié en France et je fais des missions dont la durée est non définie et je n'ai en aucun cas le statut d'expatrié.

Pouvez vous s'il vous plaît m'expliquer comment peut on appliquer ce taux effectif d'un montant aussi faramineux pour ma personne qui ne gagne que 1410 euros net par mois. Je tiens à rappeler que je ne touche ni primes d'expatriation, ni sursalaire ou autres.


Sincères salutations.

3 réponses

bozzo11 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 41
3 oct. 2009 à 00:37
Même en me creusant la tête, je n'arrive pas à retrouver les mêmes chiffres que le service d'assiette qui a calculé votre revenu mondial.
Je pense qu'il y a une erreur (peut-être un chiffre pris pour un autre je ne sais pas....)

Voici quelques explications de la façon dont se calcule un impôt en cas de revenus perçus à l'étranger et qui sont exonérés conformément aux dispositions de l'article 81 A du CGI.

1° Il s'agit dans un premier temps de calculer le revenu mondial, c'est à dire l'ensemble des revenus perçus par le foyer fiscal que les revenus aient été perçus en France ou à l'étranger.
Le revenu mondial s'entend des revenus imposables (c'est à dire après abattement).
Dans votre cas je trouve un montant totalement différent de celui qui a été calculé à savoir :
- votre revenu imposable en France soit 18.378 euros (montant ok)
- vos traitements et salaires perçus à l'étranger soit : 11.239 -10% = 10.115 euros

Revenu mondial = 18.378 + 10.115 = 28.493 euros.

2° On calcule l'impôt mondial selon votre nombre de part et le barème en vigueur

En faisant un calcul sur le simulateur, je trouve comme impôt mondial : 1.361 euros (et oui vous avez raison : en prenant tous vos revenus, vous payeriez moins d'impôt que la somme que le fisc vous réclame actuellement...)

3° Dernière étape comme vos revenus perçus à l'étranger sont exonérés d'impôt, votre impôt à payer doit être proportionnel à vos revenus perçus en France donc il faut simplement faire une règle de trois.

(Revenus perçus en France / Revenu mondial ) x impôt mondial = impôt à payer en France
ce qui donne : (18.378 / 28.493) x 1.361 = 878 euros.

donc un écart de près de 550 euros avec votre feuille d'imposition !!!!
Je pense qu'une explication de la part de votre service d'assiette s'impose.
2
Farid_Ariege
3 oct. 2009 à 23:09
Bonjour,

Je tiens à vous remercier énormément pour votre assistance.

Je tiens tout de même à mentionner ceci: quand je me suis présenté au centre des impôts de l'Ariège à Pamiers, la dame n'a même pas cherché à m'expliquer ce taux effectif. La réponse: quand on travaille à l'étranger, on gagne beaucoup d'argent, alors vous payez comme tout le monde et le sujet est clos!!!!

Cependant, comme j'avais déjà en tête de m'inscrire sur ce forum, j'ai mentionné à la dame que j'allais m'adresser à des professionnels sur Internet et que dans le cas où le chiffre ne corresponrait pas au montant mentionné par elle, je serai dans l'obligation de porter plainte.

Figurez vous que j'ai reçu un coup de fil ,Vendredi vers la fin de l'après midi,sur la ligne fixe ( que je n'ai jamais communiqué ) de la part de cette dame.
Motif: Monsieur NAJIB, je souhaiterais vous envoyer un courrier qui reprend votre déclaration car on s'est trompé au niveau du taux effectif. Cependant, si vous souhaitez entamer une démarche contre ma procédure, je vous invite donc à saisir le conciliateur!!!

J'attends de voir l'avis d'impot 2009 révisé par leur servise et je vous tiendrai au courant.

Encore merci.

Cdlt.
0