Licenciement pour cause réelle et sérieuse

Amardoulou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 - 29 sept. 2009 à 23:11
Amardoulou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 - 5 oct. 2009 à 23:27
Bonjour,
Je viens vers vous en espérant trouver réponses à mes interrogations. Je vais essayer d'être bref et concis en vous exposant ma situation: Je travaille dans une société depuis plus de 8 ans (cdi).En juillet dernier, je prends mes congés à l'etranger. Quelques jours avant la date de reprise je fait un arret maladie. Je faxe le certificat du medecin à mon employeur et le jour de reprise j'envoie le courrier (tjs certif médical) l'original à la Sécu et la copie à mon employeur. A la reprise une semaine plus tard, mon parton me repproche de n'avoir pas donné de nouvelles. Je lui ai expliqué alors que j'étais en arret maladie et que j'avais faxé l'arret et envoyé le courrier: pas reçu le fax ni le courrier. Ils font des recherches au niveau des fax reçus pas de trace du mien (je précise que j'avais oublié le rapport de fax à l'étranger et j'attends qu'on me l'envoie). Le lendemain je lui fournis une copie de l'arrêt.
Quelques jours après, ayant reçu mon courrier, la Sécu me l'envoie chez moi pour complément d'informations. Suite à cela, mon parton m'envoie 2 LRAR la 1° pour demander de mes nouvelles (avant la reprise) et la 2 pour me convoquer à un entretien préalable à licenciement. Je me présente (avec présence de délégué de personnel) et me demande pourquoi je n'avais pas repris mon travail et j'explique donc que j'étais en arret maladie, que j'avais faxé et envoyé le courrier (je lui montre donc mon certificat médical reçu par la Sécu avec cachet du jour de réception pour lui signifier ma bonne foi comme quoi j'avais bien envoyé le courrier à la sécu et à lui). N'empêche, me dit-il, nous n'avons pas été informés dans les délais fixés par la Convention collective (Syntec Bureaux d'études...) Fin de l'entretien, décision sera prise après.
Je viens donc de recevoir une LRAR me signifiant mon Licenciement pour une "cause réelle et sérieuse". Aujourd'hui, mon patron est passé me voir à mon poste de travail pour discuter des heures d'absence pour recherche d'emploi pendant le préavis de 2 mois.
Mes questions
Le motif invoqué est-il valable?
Puis-je contester le motif par écrit (LRAR) et aller devant les prud'hommes?
Comment notifiier à mon employeur que je conteste le motif en question?
Puis-je négocier mon départ?
Quels droits vont avec la cause réelle et sérieuse?

PS: il y'a quelques moi j'ai été arrêté pour douleurs au poignet et tremblement de la main. Je reprends mon travail avec une attelle. Le jour de la reprise moon patroon s'étonna de me voir et me demanda pourquoi j'ai repris. Il téléphona illico à la médecine de travail pour leur demander de prolonger mon arrêt. RDV ppris ce jours là, et arrivé à la médecine de travail on me dit texto: votre employeur n'est pas précis de vous voir. Aujourd'hui je porte toujours l'attelle avec restriction médicale de porter des charges lourdes et vu la nature de mon travail (logistique) je me demande si mon licenciement (pour défaut d'information) n'est pas plutôt lié à mon état de santé
Pensez-vous que si je suis obligé d'ester en justice est-ce un argument recevable?
Je rajoute (enfin) qu'il y'a quelques moi aussi la société avait décidé d'organiser des élections de délégué de personnel: j'avais posé ma candidature puis je l'ai retirée quelques jours plus tard. Un jour je commets une erreur inhérente à mon travail et fus convoqué au bureau. Le parton me dit d'un air soulagé: "t'as bien fait de te désister aux élections". Que penser de cela?
Merci à tous pour vos réponses et suggestions
Bonsoir

2 réponses

Amardoulou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010
30 sept. 2009 à 23:44
Bonsoir
Toujours pas de suggestions. Je commence à déséspérer
Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire et me donner quelques idées
A plus
0
Amardoulou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010
5 oct. 2009 à 23:27
Merci à celles et à ceux qui peuvent m'apporter quelques éclaircissements.
0