Nationalité française par filiation ??

freeman8537 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 - 27 sept. 2009 à 15:35
 bronxiol - 27 sept. 2009 à 18:57
Bonjour,

Bon voila je suis de nationalité algérienne, mère algérienne, mais mon père est née au Maroc en 1932 et décédé en 1996 en Algérie de nationalité algérienne, mais sachant que ceux qui sont née au Maroc à cette époque on u leurs nationalité et vu qu’il y a marqué français sur son ancienne carte d’identité (celle du Maroc), je me demandé quel serais l’issu d’une éventuelle demande de nationalité française par filiation.

merci

1 réponse

Bonsoir

Je vais vous expliquer la
demande de nationalité française par filiation
. L’attribution de la nationalité française :

par filiation (droit du sang) :

Est français l’enfant, dont l’un des parents au moins est français au moment de sa naissance. La filiation adoptive ne produit d’effet en matière d’attribution de la nationalité française que si l’adoption est plénière.

Par ailleurs, la filiation de l’enfant n’a d’effet sur la nationalité de celui-ci que si elle est établie durant sa minorité.

L’enfant qui n’est pas né en France et dont un seul des parents est français peut, sous certaines conditions, répudier la nationalité française.

par la double naissance en France (droit du sol) :
Est français l’enfant, né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né.

La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l’enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité.

L’enfant né en France avant le 1er janvier 1994, d’un parent né sur un ancien territoire français d’outre-mer avant son accession à l’indépendance, est français de plein droit.

Il en est de même de l’enfant né en France après le 1er janvier 1963, d’un parent né en Algérie avant le 3 juillet 1962. Si un seul des parents est né en France, l’enfant peut, sous certaines conditions, répudier la nationalité française.

Note : L’attribution de la nationalité française est régie par le texte en vigueur avant que l’intéressé n’atteigne sa majorité. En effet, les lois nouvelles s’appliquent aux personnes encore mineures à la date de leur entrée en vigueur.

Le souci c'st que votre père était marocain pas français.
Il faut vérifier sa carte d'identité pour voir exactement ce qui est marqué.

Cordialement.
bronxiol
1