La mise sous tutelle d'un menbre de la famill

elinikyta - 25 sept. 2009 à 17:47
 romano - 17 juin 2013 à 10:21
Bonjour,

je souhaiterais avoir une aide afin de rédiger une lettre aux juge des tutelles concernant mon père âgée de 74 ans. En effet j'ai un certificat médical de notre médecin traitant de famille qui s'occupe de la famille depuis plus de 44 ans qui précise que celui-ci n'est pas apte a s'occuper de ses comptes bancaires et encore bien moins de ces biens. Nous sommes trois filles et je suis l'ainée avec ma sœur cadette nous avons décider de mettre notre père sous tutelle ou curatelle mais celui-ci refuse l'expertise psychiatrique avec l'aide et l'approbation de notre jeune sœur. Celle-ci refuse car notre père lui réglé le loyer l'EDF le téléphone son assurance maison ses petites courses enfin tout. Elle profite de lui et maintenant il nous ais difficile de se mettre en travers de son chemin elle ne veux plus que l'on soit en contact avec lui donc celui-ci se retrouve avec elle et se laisse manipuler. Le dossier pour le juge des tutelle est prêt seul problème c'est l'expertise psychiatrique que celui-ci refuse de faire et je ne peu envoyer le dossier sans cette expertise. Comment puis-je faire afin que celui-ci soit protéger de tels abus sans même qu'il ne s'en rende compte car il refuse l'idée que notre jeune sœur puisse abusé de lui. Notre jeune sœur est une névrosé après plusieurs stage en psychiatrie pour tentative de suicide celle-ci a aujourd'hui une enfant mais garde toute son agressivité aussi bien avec notre père mais aussi avec sa fille et son entourage une enquête de voisinage peu prouver nos dires. Merci pour votre aide et pour vos réponses apportées.

Cordialement

3 réponses

Bonjour,

Si votre père à besoin d'être protégé ( notamment du comportement de votre jeune soeur) vous pouvez signaler la situation au Procureur de la République.
Un courrier relatant la situation, et le certificat du médecin traitant suffiront pour que le Procureur décide sans doute de saisir le juge des Tutelles.

L'expertise médicale se fera ensuite sur commandement du Juge des tutelles.

Pour plus d'infos, je vous conseille de vous adresser à l'association nationale tutelles, dont le rôle est d'aider les familles comme vous. http://www.majelis-tutelle.net

Clt

gajenp
1
t as pas bon ton pere fait ce qu il veut de son argent
1
Voila certainement un commentaire qui va faire avancer les choses ! !

Depuis le temps j'espère sincèrement que votre problème est résolu.
0
oui ma mere n a plus sa tete et mes freres font ce qu ils veulent ils ne mettent aux courant les autres membre de la familles et nous sommes cinq ils vident justes les tiroirs et s il faudra la placer plus tard en maison de retrete qui va payer j attend une reponse ils ont deja commencer ils sont peur de la mise sous tutelle et rendre des compte apres a tout le monde et pendant ce temp la il y aura plus rien les vautours avec leur griffes aurons tout vide une reponce
0