Demission, 13eme mois et participation

lululy - 25 sept. 2009 à 13:15
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 25 sept. 2009 à 15:19
Bonjour
Je travail actuellement dans une SSII mais ma mission est inintéressante (faible possibilités de la quitter a court terme), et je suis donc démotiver. J'ai dans l'objectif de bientôt retourner travailler a l'étranger (comme je l'ai fait pendant 3 ans avant de revenir en France).
J'envisage donc de démissionner (je suis en poste depuis maintenant environ 1 an), et si possible le plus rapidement possible. Seulement il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas certain et qui me feraient peut être rester un peu plus longtemps.
Mon entreprise précise :
"Les collaborateurs dont le contrat de travail n’est pas suspendu ou
rompu au 31 décembre, perçoivent la prime équivalente au 13ème mois".
Si je démissionne courant octobre, avec mon préavis de 3 mois, je quitterai mon entreprise courant janvier.
Est ce que la rupture de contrat est le moment ou l'entreprise reçoit la lettre de démission ou est-ce a la fin du préavis ? Toucherais-je dans ce cas le 13eme mois (qui n'est quand même pas négligeable)? ou dois je poser ma démission au 1er janvier pour le toucher ? (ce qui m'oblige a faire 3 mois de plus que prévu...)
Idem pour ma participation, celle ci étant versée autour du mois d'avril de l'année N+1 pour l'exercice de l'année N, est ce que je pourrai en bénéficier en posant ma démission en octobre (donc départ janvier) ?
Merci d'avance pour vos réponses

Cdt,
A voir également:

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
25 sept. 2009 à 15:19
Bonjour,

la date de rupture est le jour où vous sortez de l'effectif. Pendant votre préavis, vous êtes toujours dans l'effectif. Donc, vous toucherez le treizième mois.

La participation est calculée sur le salaire, et quelquefois sur la présence, donc vous aurez la participation aussi.
2