Chambre cez l'habitant

balou - 24 sept. 2009 à 23:06
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2009 à 00:22
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement pour le quel je rembourse un crédit. Je vais devoir "louer" une chambre de mon appartement tout en restant dans ce logement.

Que dois-je faire? Que dois-je déclarer? comment serai-je imposé? quelle est la meilleure solution pour moi et mon locataire?
Je suis perdu entre BIC, LMNP, micro foncier, .....

Pouvez-vous m'éclaircir les idées?

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 23:33
bonjour : Vous pouvez louer une chambre de votre résidence principale en étant exonéré d'impôts et rien à déclarer à condition que le loyer reste raisonnable, les montants donnés par les services fiscaux sont de : 121 euros le m2 par an en province et 167 euros le m2 par an en Ile de France. En général on loue ce genre de chambre à un(e) étudiant(e), c'est prévu normalement pour quelqu'un qui n'a pas trop de moyens.

Si vous êtes en province et que la chambre fasse 15 m2, cela donne 121 x 15 = 1815 euros. Donc si vous la louez sur 12 mois cela donne 151,25 euros hors charges. et si vous la louez sur 10 mois, cela donne 181,50 euros par mois hors charges. C'est le montant annuel qui compte.

Pour les charges, on est obligé de faire une évaluation : pour le chauffage calculer au prorata de la surface avec la facture annuelle. Pour l'eau, la conso est variable entre un économe et un gaspilleur. Il vaut mieux avertir de ne pas laisser couler la douche pour rien, et s'il y a un gros débit et une grosse pression aux robinets chez vous, réduire un peu le débit au robinet après le compteur, tout en laissant un débit raisonnable, d'ailleur c'est très désagréable lorsque ça coule trop fort.. et c sera aussi bien pour vous que pour le locataire. Mais ne nous dit-on pas qu'il faut économiser l'eau qui est un "bien précieux".
N'ayant pas de compteur divisionnaire dans ces cas là, on est obligé de calculer forfaitairement. Pour les charges, entre 40 et 50 euros, cela parait raisonnable. Cependant il faut tenir compte si le locataire reste en continu (très éloigné de sa famille) ou bien s'il part tous les weekends et vacances.

Bien sûr on ajuste au mieux en fonction de la présence continuelle ou non, et on garde la possibilité de fermer le chauffage pendant les vacances.

Si le jeune utilise votre machine à laver (pour ceux qui ne partent pas) il faut aussi prévoir par exemple le prix d'une lessive par semaine. Si l'on tient compte de l'usure de la machine de l'énergie consommée et de la lessive on peut prévoir 2 euros, et ce qui parait normal.

Et aussi le jeune peut bénéficier de l'allocation logement.

J'espère vous avoir un peu aidé à y voir plus clair.

Vous devez trouver cela si vous cherchez à "fiscalité chambre chez l'habitant".
0
Merci pour cette réponse détaillée.

Cependant, je ne compte pas louer ma chambre au loyer "raisonnable" de 121/an/m². Il s'agirait plutôt d'une colocation à 2 dans laquelle je suis le propriétaire. Car la chambre c'est une chose, mais la personne qui l'occupera partagera également tout mon appartement (et les équipements) au même titre qu'un colocataire classique. Je serai donc "colocataire propriétaire".

Quelle est donc la meilleure façon de gérer cela au niveau impot pour moi et aide au logement pour le colocataire? Respecter les 121€/an/m² mais augmenter "considérablement" les charges qui elles, n'entrent pas en compte dans les 121€/an/m²? Mais du coup le nouveau locataire n'aura pas beaucoup d'APL ?

A moins que les m² à prendre en compte correspondent à l'ensemble des pièces accessibles (appartement de 60m²) et non pas uniquement la "chambre-dortoir" car comme je l'explique au dessus la personne vivra dans l'ensemble de l'appartement.

Merci pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 00:22
bonjour : si vous considérez que vous occupez chacune à moitié le logement, vous pouvez peut-être prendre comme surface la moitié de la surface, et là, cela augmentera le prix.

Le mot collocataire ne convient pas, car vous même n'êtes pas locataire.

Vous pourriez demander de plus amples renseignements en téléphonant au CNI 0810467 687;

Sinon resterait la solution : location en meublé. l'abattement était de 70%, mais il me semble que cela a été un peu réduit.

Vous pouvez faire des recherches même sur le site à "location meublée".

Il faudrait rester dans des baux de courte durée, car si jamais vous ne vous entendez pas bien avec la personne, vous risquez d'être dans la galère. C'est pour ça que les étudiants c'est pas mal, on fait un bail pour une année scolaire, donc on ne s'engage pas pour longtemps au cas ou ça n'irait pas;

Il faut bien voir que vous aurez une présence chez vous, et il faut voir les habitudes de la personne : fumeur ou non. Dans ce cas, comme c'est chez vous, vous pouvez parfaitement ne pas accepter d'animaux, et il faut en parler à l'avance afin que ce soit bien clair au départ.

Au sujet de l'allocation logement, on ne l'a pas sur les charges, seulement sur le loyer.
0