Division d'un terrain et vente

bob737 - 24 sept. 2009 à 00:26
bob737 Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 8 août 2010 à 17:23
Bonjour,

Nous possèdons un terrain de 3238 m2 acheté en 1999. Nous avons fait construire notre maison sur les 1025 m2 de constructible, le reste de terrain (2213 m2) étant en zone Non Constructible.
Aujourd'hui le PLU a changé et la totalité du terrain est en zone Constructible UBa. Nous souhaitons le diviser et vendre 1100 m2.
A noter que nous avons un chemin en indivision avec nos 2 voisins. A la suite de la vente du terrain, nous serions donc 4 en indivision.

Quelles sont les démarches préalables à la vente du terrain?
1) Dois-je faire une Déclaration Préalable à la mairie? Si oui, quelles sont les dociments à fournir?
2) La déclaration préalable doit-elle être déposer avant le CU ou inversement?
3) Pouvons-nous déposer le Certificat d'urbanisme Opérationnel sans avoir borné le terrain issu de la futur division? Je ne souhaite pas engagé des frais de bornage si le CU et négatif et la vente impossible.
4) A quel moment puis-je mettre le terrain en vente?

Merci de votre aide.

Cordialement.

3 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
24 sept. 2009 à 08:35
Bonjour, faites venir le géomètre, bornez vos parcelles et la servitude qui ira avec, ensuite le géomètre adressera le dossier en mairie en son nom, et vous recevrez l'avis d'autorisation de partager. Après passage chez le notaire et enregistrement.
Amicalement Patrick.
1
Bonjour,

Merci de votre réponse. De quelle servitude parlez-vous?

Cordialement.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401 > bob737
24 sept. 2009 à 15:04
re... du chemin qui se trouve en indivision.
Amicalement Patrick.
0
madame de Maintenon
29 sept. 2009 à 11:15
ensuite le géomètre adressera le dossier en mairie en son nom,

Tu en est sur ?
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401 > madame de Maintenon
29 sept. 2009 à 11:32
Bonjour, absolument c'est le géomètre qui adresse le dossier en mairie, lorsqu'il est validé , il faut passer aux actes notarié .
amicalement patrick.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344 > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
29 sept. 2009 à 11:50
Lu

Tout a fait

Les plans cadastraux sont des documents administratifs, qui servent pour les impôts.

0
bob737 Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 4
8 août 2010 à 17:23
Bonjour,

Après plusieurs mois d'attente et 2 CU déposés, je viens d'obtenir mon certificat d'urbanisme opérationnel. Le Maire a conditionné la délivrance du CU positif à un engagement écrit de ma part pour prolonger à mes frais ou à ceux de l'acheteur, les réseaux d'assainissement (30m) et d'eau (15m) jusqu'au terrain à vendre.
Si la prolongation du réseau d'assainissement n'est pas possible, le Maire acceptera un traitement individuel des eaux usées.

J'ai rdv la semaine prochaine avec Véolia pour l'eau et le tout à l'égout et avec le géomètre pour la division du terrain.

Mes questions:

1) A partir de quand puis-je mettre en vente?
2) Selon vous, puis-je laisser à la charge de l'acheteur les frais et les démarches de la prolongation du réseau de l'eau et du tout à l'égout?
3) En plus de toutes les taxes sur les plus values (taxe forfaitaire sur les cessions à titre onéreux et autres...) à régler chez le notaire il me semble, y aura-t-il quelque chose à renseigner sur la décaration de revenu?
4) Le géomètre m'a informé qu'il doit demander aux voisins s'ils ne contestent pas le futur bornage. Un voisin peut-il s'opposer du manière ou d'une autre à la mise en vente du terrain s'il ne désire pas avoir une nouvelle habitation dans son champ de visision.
Précisions: Nous avons un chemin en indivision avec mes deux autres voisins. Après le vente nous serions 4 en indivison sur le chemin.

Merci de votre aide.
1
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 06:01
pour que tes parcelles soit constructibles il faut :

1/ qu'elle respectent la surface minimum de la zone concernée
2/ que les voies d'accès soient possibles
3/ que les raccordements ( eaux usées ou autres ) soient prévus

demande un certificat d'urbanisme

si il est vert c'est tout bon pour toi .
0
Bonjour,

1) C'est bon.
2) C'est bon
3) J'avoue ne pas comprendre cette réponse sachant qu'il est possible de vendre un terrain non viabilisé.
A l'époque où nous avons acheté notre terrain, nous avions l'eau, le tout à l'égout mais pas le gaz, l'électricité et le téléphone.
Est-il obligatoire de vendre un terrain avec le tout à l'égout? C'est ce point qui m'inquiète car à 30 m près, le terrain est du mauvais côté de la pente pour l'évacuation des eaux usées.
Il est peut-être possible de le raccorder, ce doit être l'objet de CU! non?

Je souhaiterais evité les frais de bornage si le CU est négatif sauf si le bornage est une condition nécéssaire à la présentation du CU à la mairie. Est-ce le cas?
0
Utilisateur anonyme > bob737
24 sept. 2009 à 17:25
Je souhaiterais evité les frais de bornage si le CU est négatif sauf si le bornage est une condition nécéssaire à la présentation du CU à la mairie. Est-ce le cas?

le bornage n'a rien à voir avec le CU

quand à la viabilité , si le CU t'oblige a te raccorder et que géographiquement c'est pas possible

tu es dans dans une impasse
0
madame d 'hier > bob737
10 oct. 2009 à 11:04
3) J'avoue ne pas comprendre cette réponse sachant qu'il est possible de vendre un terrain non viabilisé.

C'est simple :

Tu as un terrain et tu veux le vendre , ok !pas de problèmes pour toi.

Mais l'acheteur lui , à plutôt intérêt à demander un certificat d'urbanisme ( même pour n'importe quel autre terrain qui ne lui appartiendrait pas .

C'est un pièce majeure. et si le notaire ne te conseille pas de le demander il comment une faute de "défait de conseil "

Le certificat et LE document qui va te permettre de connaitre TOUTES les contraires ou servitudes .

Si la commune par exemple ne dispose pas d'une infrastructure suffisante pour alimenter les "nouveaux lots " elle coche la case "non "

donc elle te prévient que si tu achètes CE terrain tu vas devoir mettre la main à la poche pour payer l' infrastructure insuffisante ou manquante. ( ce qui peut doubler ou tripler la cout du terrain .)

Exemple simple ; Si le tranfo de la zone est saturé à 100% tu vas devoir payer la modif sinon tu seras jamais raccordé.

pareil pour l'eau, etc etc .....

je pense avoir été suffisament exaustif cette fois

bonne chance

et bon week- end .
0