Durée de préavis lors d'une démission

LEDM - 23 sept. 2009 à 12:16
 LEDM - 16 oct. 2009 à 21:54
Bonjour,

Je pense avoir trouvé un autre travail et je voudrais démissionner (enfin lorsque j'aurais la certitude d'être embauché par l'autre entreprise). Dans mon contrat initial de CDI, statut employé,il est indiqué que je dois prévenir mon entreprise 3 mois avant mon départ. Entre temps, je suis passée cadre depuis peu, mon avenant ne reprenant pas cette disposition.
Nous n'avons pas de convention collective, donc ce serait le code du travail qui s'applique... Dois-je faire une période de préavis de 3 mois? Puis-je négocier?
J'avoue être dans le lfou.
Merci pour votre aide!
Cordialement,
LEDM

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
23 sept. 2009 à 12:29
Bonjour,

le préavis en cas de démission ou de licenciement s'oppose à chaque partie. Votre employeur peut vous forcer à l'effectuer jusqu'au bout, et inversement.

Il est toutefois possible de négocier une rupture plus courte. Il convient de faire un écrit, et de le demander dans la lettre de démission.

D'expérience, et c'est ce que je conseille à mes opérationnels sur une demande de ce type, c'est qu'il vaut mieux avoir quelqu'un qui part plus tôt en ayant transmis toutes les informations et laissant moins de "rats dans les placards", que quelqu'un qui reste 3 mois en trainant les pieds.

Vous pouvez vous appuyer là-dessus pour argumenter. Vous organisez tout pour partir dans de bonnes conditions plus tôt, et il n'y a pas de raisons que votre employeur actuel n'accepte pas.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis prise dans ce nouvel emploi et j'ai réussi à négocier... Mais je vais devoir démissionner je n'ai pas vraiment réussi à demander un licenciement consenti...Oui, pour toucher les assedics plus tôt si jamais je ne fais pas l'affaire dans mon nouveau travail.
Quoiqu'il en soit, merci beaucop,
Cordialement,

LEDM
0