Modifier un acte de naissance. [Fermé]

Signaler
-
 *guss* -
Bonjour,
Je souhaite modifier certaines informations sur mon acte de naissance, enfin actualiser un détail (profession d'un parent). Est-ce possible et comment procéder? Merci.

2 réponses

Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
945
Bonjour ,

Lorsque vous êtes née, les déclarations faites ont été enregistrées au jour dit, le papa Untel, la maman Unetelle ...
Il s'agit d'un acte officiel d'état-civil, " l'actualiser ", surtout pour la profession, n'est pas permis, déjà, quant à la filiation établie, sans bonnes raisons ! pourquoi songez-vous à le faire modifier, y figure-t-il une indication de profession insidieuse ?

-------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31369 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,
Je dirais plutôt obsolète et peu flatteur pour la personne concernée... Mon compagnon et moi envisageons de nous marier et je souhaitais lui épargner une humiliation publique. Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
Lors du mariage, la proffesion des parents n'apparait pas n'y a l'écrit n'y verbalement.
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
945
Re -

Il n' est pas fait état, lors de la cérémonie de mariage elle-même, donc en public, des extraits de naissance ni des parents, c'est Mr X et Mlle Y se marient, point ! C'est juste, pour l'Etat-Civil, le moyen préalable de vérifier l'identité des 2 mariés, cela est un " dossier " nécessaire .

Lorsque vous constituerez ce dossier, demandez à la Secrétaire de Mairie, au Maire, si besoin, d'avoir un entretien particulier, privé, avec l' Officier d' Etat-Civil, qui, sans doute, comprendra pourquoi une mention "obsolète" nécessite la confidentialité ! La Mairie y est obligée, moins il y aura de gens au courant, et plus vous aurez demandé la confidentialité, personne n'est supposé connaître votre acte de naissance, à part les Services d' Etat-Civil qui les enregistrent, bien sûr, et ne sont pas supposés " bavarder ", ils ont à connaître des " secrets " divers de naissance, de mariage, dont ils ne doivent pas parler !

Cela, pour vous aider à vous marier, comme vous le souhaitez .

Mais aucune mention " péjorative " ne devrait figurer sur un extrait de naissance : c'est comme si l'enfant de Mesrine, toute sa vie, avait, : enfant de Mesrine J, X,Y, profession " Ennemi public n° 1 " ! Cela ne se fait pas, c'est " sans profession " ...en sachant que cet acte de naissance peut " poursuivre " un enfant toute sa vie !
Donc, personnellement, je ferais : tout pour mon dossier de mariage, c'est le plus important, mais aussi des démarches auprès du Ministre de la Justice, garde des Sceaux, pour qu' éventuellement, (pas garanti, bien sûr ! ) soit supprimé de l'acte de naissance une mention qui n'a rien à y faire, du moment que l'identité des père,mère, enfant né, sont respectés .

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Un grand merci pour votre bienveillance et vos précieux conseils !
> Violette
Bonjour,
Je me permet de répondre à cette question car je dois moi-même faire modifier mon extrait d'acte de naissance, qui comporte une erreur dans l'identité de mon père. Il est fait mention du prénom "Jean" précédant le prénom réel de mon père, or, mon père ne porte nullement ce prénom, à qui dois je m'adresser ??

De plus je souhaite rebondir sur le mariage, m'étant moi-même mariée l'an dernier, j'avais bien fait état de ce problème en mairie, demandant afin de ne pas vexer mon père, d'éviter de prononcer le "jean", sur leur texte à lire donc lors de l'échange des voeux, le "Jean " a bien été barré... Cependant et je ne sais pour quelle raison, le maire a jugé bon de le lire quand même, 3 fois ! Ce qui a suscité rires et gènes dans la salle... Et comme je le pressentais mon père s'est vexé... voilà pour l'anecdote...
Donc il ne faut pas trop non plus trop faire confiance sur ce qui va être lu ou non ^^
Bonjour,
je dois changer l'adresse du père de mon enfant qui figure sur l'acte de naissance de mon fils comment puis faire ???
Dossier à la une