Deplacer mon disjoncteur principal (30 mA)

Résolu
Aith -  
 JPGJEANS -
Bonjour,

Lors de l'achat de mon appartement, le diagnostique électrique à révélé que mon disjoncteur 30 mA (situé dans mon appartement) été placé trop haut (plus d'1m80 du sol).
Suis-je obligé de passer par ERDF ?
A voir également:

9 réponses

photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388

Tu parles bien du premier disjoncteur qui se trouve après le compteur?
En général, après le compteur EDF, se trouve un disjoncteur 500 ma qui est plombé.
Après, c'est l'installation privée ou désormais on trouve un disjoncteur 30 ma qui lui peut être déplacé par n'importe qui.
8
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 403

Bonjour, oui car l'entrée de la ligne EDF est plombée , et il ne faut pas y toucher .
Amicalement Patrick.
1
Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre 293

Bonjour

J'ai une maison de 1919 (retapée)
Lors de l'achat en 1990, le compteur et disjoncteur étaient à 2m50 et le tableau au dessus
Cette année ERDF est venu me changer la puissance à ma demande...et a changé au passage le compteur et disjoncteur (coût 53 €) mais les a laissé à la même hauteur

Si ça fonctionne normalement, il n'y a pas de raison qu'ils déplacent tout, surtout quand l'entrée de ligne est en aérien et qu'ils ne peuvent pas la déplacer (longueur de câble).
Si vous voulez mettre le tout aux normes (GTL, hauteur maxi 1,80 m) il faudra passer par eux, mais c'est le prix d'un raccordement complet,de l'ordre de 900 € !

Cordialement
1
Aith

Je trouve ça un peut effarant que l'on soit obligé de passer obligatoirement par ERDF.
Pour remplacer deux files, entre mon compteur et mon disjoncteur il doit y avoir maxi 2 mètre et il faut déplacer le disjoncteur de 1mètre environ. On me demande tout de même 550 euros, je trouve ça honteux et limite du vol. C'est tout de même pas une intervention lourde ou technique, c'est une intervention qui prendra maxi 1heure..et encore je suis large. Bravo le mono pôle !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aith

Oui, je parle bien de celui qui est après le compteur, celui qui est réglé sur 30. Celui qui coupe toute l'installation (le grand disjoncteur rectangulaire). Il est effectivement plombé en haut et en bas.
0

Re...ce n'est pas 30milli ampère, mais 30 Ampères la puissance disponible, pour votre confort d'installation, alors vous le laissez à la hauteur de 1,8m !
Amicalement Patrick.
0
Aith

Merci pour vos réponses et désolé pour mon erreur de description.
S'il était à 1m80, je ne me poserai pas la question et le laisserai ainsi. Là, il est situé au dessus de la porte, c'est à dire 2m30.
0

re...s'il a été posé et plombé par EDF ne vous faites surtout pas de soucis ! ! !
Amicalement Patrick.
0
Aith

Bon et bien je vais me résigner à le laisser comme il est :)
Merci à tous pour les renseignements
0
aide

Le pose date un peu mais vous n'avez pas vraiment besoin de déplacer le disjoncteur différentiel d'EDF.

D'ailleurs le titre de votre post montre qu'il y a confusion. Le disjoncteur différentiel d'EDF est du 500mA ce qui n'est pas une protection suffisante. Donc la norme est de mettre sur votre propre compteur électrique un disjoncteur différentiel de 30mA. Donc l'indication sur votre diagnostic électrique concernait bien votre tableau électrique et non pas le disjoncteur d'EDF.

Il suffit d'avoir votre propre disjoncteur 30mA (= sur votre tableau électrique) entre 1m10 et 1m80.
0
JPGJEANS

Tu dois certainement parler du disjoncteur 500 ou 650 mA car le 30mA, on se moque de sa hauteur. Après ce sont juste des règles de sécurité ce diagnostic. Si toi ou ta femme arrivaient à manoeuvrer le disjoncteur, pas besoin de le déplacer.
0