Calculs frais distribution suite liquidation

angy - 15 sept. 2009 à 16:01
 angy - 15 sept. 2009 à 16:12
Bonjour,

Dans ce forum j'ai lu des messages concernant la liquidation de sarl immobilière. Nous sommes dans ce cas et cherchons surtout à connaître le montant des frais que nous aurons à payer à l'occasion de la liquidation de la société.
Nous possédons un bien immobilier entre membres de la même famille par une sarl dont la dissolution a été décidée depuis de nombreuses années mais nous n'avons rien fait jusqu'à maintenant. Nous souhaitons à présent liquider enfin la dite société.
Le bien étant divisible, nous envisageons de le partager entre associés au prorata des parts détenues dans la société. Il s'agit d'une distribution donc.
Pourriez vous nous indiquer les frais à payer dans ce cas, et sur quelle base, en nous indiquant si possible s'ils seraient les mêmes si nous vendons purement et simplement le bien à un tiers, car nous cherchons la solution la moins onéreuse n'ayant pas de liquidité et la caisse de la société étant vide.
Nous savons que nous devrons payer la plus-value sur la base de l'IS mais ce n'est pas facile à calculer car nous avons acheté le terrain dans les années 60 et y avons construit un petit bâtiment ( plus de facture de l'époque !!!). En cas de distribution, comme il n'y a pas de rachat, nous devrons sortir cet impôt de notre poche raison pour laquelle il nous faudrait pouvoir l'appréhender.

Par ailleurs, que faire dans les calculs du montant du capital ?...

D'avance merci pour vos éclaircissements car nous ne savons pas si ces questions sont du ressort d'un comptable ou d'un notaire.

Sincères salutations.
R.LOIA.

1 réponse

Je complète mon message. J'ai omis de vous dire que nous avons un déficit ce qui doit intervenir dans les calculs, mais comment ?....
Merci.
1