Pb avec offre d'achat non respectée

picaillou - 11 sept. 2009 à 23:05
 picaillou - 13 sept. 2009 à 13:27
Bonjour,
Nous avons fait une offre d'achat pour un appartement que l'agence immobilière qui avait ce bien à la vente, a proposé au vendeur ! Il l'a acceptée et a signé le document dans les locaux de l'agence. Le lendemain, coup de théâtre, nous apprenons qu'une deuxième agence qui proposait le même bien à la vente, n'a pas tenu compte du fait que ce bien n'était plus disponible, l'a proposé à un autre acquéreur qui a renchéri sur notre prix et que le propriétaire ravi de l'aubaine, semble maintenant vouloir revenir sur sa parole. Que faire? avons nous un recours quelconque?Merci, nous sommes extrèmement déçus et nous comprenons mal qu'on puisse être aussi peu scrupuleux.....Merci de me répondre

5 réponses

elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
11 sept. 2009 à 23:44
Il faudrait voir comment est remplie cette offre... en principe, coté vendeur lorsque elle est contre-signée, elle est valable comme un "avant contrat"... demandez conseil à votre notaire.
Cordialement.
0
Merci de votre réponse; lundi matin, je file chez le notaire pour lui demander conseil....Effectivement devant pareille mauvaise foi, je n'ai plus envie de faire affaire avec ce vendeur, mais je veux quand même le coincer!ne serait-ce que par rapport à la responsable de l'agence immobilière qui a négocié pour moi, qui a travaillé et qui ne sera pas payée puisque c'est une autre agence qui enlèvera sûrement l'affaire!et donc un autre acheteur que nous!Si celui-ci devait payer une somme d'argent pour avoir le droit de se rétracter, je trouverai cela parfaitement normal, ce serait un juste dédommagement! De plus, j'aimerai bien aussi savoir le nom de l'agence qui a permis ce quiproquo à forte odeur de magouille.....je compte faire ma petite enquête, ne serait-ce que pour essayer de lui"rendre la monnaie de sa pièce" sous forme de contre-publicité d'une part...et ne pas tomber dans ses griffes un jour...puisque je suis toujours à la recherche d'un logement !
A+ Bonsoir et encore merci
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
12 sept. 2009 à 16:59
L'autre agence, n'aura fait que son boulot et elle n'est pas à culpabiliser, même si elle avait insisté auprès du vendeur pour faire visiter. La faute, dans ces cas précis (et il y en a bcp!) est exclusivement du vendeur, qui laisse visiter sciemment, alors qu'il sait qu'il a déjà engagé sa parole, voir son écrit...
Cordialement.
0
C'est vrai, concernant la deuxième agence...mais de 2 choses l'une: -soit la 2° proposition plus chère que la nôtre n'est pas réellement signée du vendeur et c'est l'agence qui est malhonnête ( ou présomptueuse) en indiquant à ses confrères que ce bien n'est plus disponible! -soit c'est le vendeur qui a sciemment accepté et signé 2 offres successives ; mais l'agence était au courant de notre offre à nous et ça , c'est certain...donc....les torts sont sûrement partagés ....!!
En tous états de cause, j'ai fait mon enquête et je connais l'agence en cause. J'ai téléphoné pour visiter l'appart.et la responsable m'a répondu qu'il était trop tard, puisqu'ELLE l'avait vendu la veille au soir. Les dates coïncident bien , pas de doute !
Lundi matin, notre agence et moi, nous avons rendez-vous chez notre notaire.....conseils et à voir...Notre agence n'a absolument pas l'intention d'en rester là ...et nous non plus! Nous devons au moins savoir ce qui s'est réellement passé ...En revanche, si le vendeur n'est pas de parole, nous ne sommes plus très "chauds" pour conclure une affaire avec lui...pourtant l'appart. nous plaît bcp ! A voir...les conseils du notaire seront décisifs.....
Merci de votre gentillesse .
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
12 sept. 2009 à 17:15
Je pense que le document est daté et signé mais il n'y a sûrement pas d'heure de mentionné par conséquent la prorité revient à celui qui a signé en premier. Maintenant le fait que la deuxième offre est plus élevé cela peut être un indice de la postériorité de la signature. C'est à votre agence et à vous de faire valoir vos droits si c'est le cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, date, bien sûr, mais pas d'heure!!
bonne étude concernant la postériorité de l'autre proposition.....
En tous états de cause, j'ai fait mon enquête et je connais l'agence en cause. J'ai téléphoné pour visiter l'appart.et la responsable m'a répondu qu'il était trop tard, puisqu'ELLE l'avait vendu la veille au soir. Les dates coïncident bien , pas de doute !
Lundi matin, notre agence et moi, nous avons rendez-vous chez notre notaire.....conseils et à voir...Notre agence n'a absolument pas l'intention d'en rester là ...et nous non plus! Nous devons au moins savoir ce qui s'est réellement passé ...En revanche, si le vendeur n'est pas de parole, nous ne sommes plus très "chauds" pour conclure une affaire avec lui...pourtant l'appart. nous plaît bcp ! A voir...les conseils du notaire seront décisifs.....
Merci de votre gentillesse .
0