Frais du notaire

Sergio - 11 sept. 2009 à 11:25
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 11 sept. 2009 à 11:58
Bonjour,
J'ai trouvé un apartement non-meublé où je vais demenager, chez un notaire. Le loyer de cet apartement est de 415 euro par mois (sans charge). Dans une semaine on vas faire l'etat des lieux et le notaire m'qa ditqu'il faut payer aussi 472 euro comme frais de location.

(200 euros emoluments formalité fixes + 248.&è euros emoluments percentage du bail + 496.34 euro comme emoluments percentage de négociation. ça fait un total de 944,51 euros, à partager entre le locataire et le bailleur).
Je vous demande si ce frais proposé ne sont pas très chère, et si c'est l peine de prendre cet apart (en fait les agences sont moins cheres, pour un loyer de 400 euro ils demande des frais autour de 350 euros)

Merci pour votre attention
cordialement
Sergio

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
11 sept. 2009 à 11:30
Bonjour,
si vous déménagez "chez un notaire" c'est donc lui le propriétaire du logement. Dans ce cas sa profession n'entre pas en ligne de compte et il n'a pas le droit de vous prendre les frais habituels que prennent les agences ou notaires.
0
Excusez moi, je suis pas français et je me suis pas bien expliqué. L'appartement dont je parlais à tout à l'heure n'est pas de proprieté du notaire, mais j'ai trouvé cet apart parmi les annonce chez un notaire et en faite c'est le notaire qui m'a montré l'apart et va s'occuper du contrat. Quand même l'appartement appartient à une autre personne qui n'est pas le notaire.

Merci pour votre attention
Sergio
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
11 sept. 2009 à 11:58
Bonjour,
dans ce cas les honoraires sont libres. le notaire peut prendre ce qu'il veut comme honoraire, libre à vous de prendre le logement ou pas. La seule chose qu'il ne peut vous facturer c'est l'établissement de l'état des lieux si vous ne refusez pas un état des lieux contradictoire (entre le propriétaire et vous )
0