Licenciement ... arnaque de mon patron ?

Vekio - 9 sept. 2009 à 18:44
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2009 à 00:01
Bonjour,

Depuis deux mois mon patron est dans l'impossibilité d'honorer mes salaires. Il m'a payé le mois de juillet en deux fois, et je n'est toujours pas mon mois d'Aout. Hier je lui ais donc demandé un licenciement économique. Et il m'a dit ok. Je suis actuellement en contrat de professionnalisation je suis donc rémunéré a 75% du smic. Aujourd'hui il m'appel pour me dire que son comptable lui a déconseillé le licenciement économique pour prendre un autre licenciement genre à l'amiable. (Je ne connais pas le terme exacte, et il à été incapable de me le citer). Il m'assure que j'aurais les même droits qu'un licenciement économique. En plus de m'assoir joyeusement sur ma formation, j'ai l'impression que ce système d'amiable est une belle arnaque pour moi. Le licenciement économique me couvre pendant 8 mois par le pôle emploi avant de rentrer dans la période de chômage avec les indemnités, et m'offre divers formations gratuite pour mon cursus professionnel. Un statut sociale qui m'intéresse donc.
Dans son truc a l'amiable, je sens que n'aurais pas le droit à tout ça, que c'est plutôt directe chômage, a des taux ignoble puisque j'ai gagné que la moitié du smic pendant moins d'un an.
En fait voilà, je commence a me poser la question, de savoir si en temps qu'employé abusé, on peut s'en sortir correctement quand un employeur ne paye pas ses employés ...
Et j'aimerais savoir ce qu'est ce système amiable ...
Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 sept. 2009 à 00:01
Effectivement, un licenciement à l'amiable ça n'existe pas !

Licenciement économique ou licenciement pour motif personne (= faute en règle générale). Tout ce qui ne ressemble pas à ceci est un licenciement nul et donc contestable devant les tribunaux.

Sinon il existe la rupture conventionnelle qui semble plus appropriée.
0