IMG A 23 SEM / Prime naiss et conges mater

laety1976 - 9 sept. 2009 à 12:51
 imane - 17 nov. 2011 à 16:09
Bonjour,
J ai du subir une IMG a 23 semaines de grossesse (25 SA) le 12/08/09. La date présumée de grossesse etait le 17/03/09. Notre petit ange, Eva, est née sans vie apres 60h d'accouchement - un calvaire - elle pesait alors 540 g. Elle a été déclarée a l etat civil mais non inscrite sur un livret de famille (nous n en avons pas encore mon ami et moi et vivons en union libre)
La Caf m'a répondu lors de mon appel qu'à quelques jours pret j avais droit a la prime de naissance mais que malheureusement " le dossier etait clos" (j ai adoré ce terme ! Honteux ! ).
Par ailleurs, lors de mon hospitalisation, les sages-femmes m ont affirmé que j avais droit au conges maternite. La CPAM pres de 1 mois apres la naissance n a tjs pas statué sur ce point et s' emmèle les pinceaux a mon avis
Pouvez vous me dire ce qu il en est car je lis un peu tout et n importe quoi sur internet et je ne parviens pas a obtenir quelqu un de competent en appelant les services caf ou cpam...
A quoi ai je droit, dans quelles mesures, sur présentation de quels documents et sous quelles conditions ?
Merci de bien voulooir m ecxlairer car ajouter ces demarches perilleuses a notre douleur est un suplice supplementaire dont nous nous passerions bien
Amicalement
Laety
PS : courage a toutes celles et ceux qui traversent les memes epreuves

3 réponses

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2550
VOICI LE SITE ou je pose mes questions il est tres complet je suis egalement passe par l'img en date du 4 juin 2009 je sais que c'est tres dur . nous sommes mal informe sur nos "droits". La caf comme la CPAM ne savent repondre a nos questions. A nous de s'entraider.BON COURAGE
2
Bonjour
Voici les dernières infos du front... Je me suis rendue a la CAF, effectivement je ne "rentre pas dans les cases" à quelques jours pres, ils me confirment que je n ai pas droit a la PAJE. En revanche, ils m ont conseillée d envoyer un recommandé à la commission de recours amiable qui statue sur les dossiers particuliers. Mon cas selon eux est quasi unique, ils n avaient jamais ete confrontés a un dossier pareil (mais bien sûr, je suis seule au monde, pffff !). Bref, courrier envoyé, reponse dans 2 mois environ...
Pour le congés maternité et pour mes indemnités d hospitalisation (10 J), 1,5 mois apres ma sortie de la maternité quand même, jusqu'à présent il ne m est tjs pas accordé et le versement tjs pas effectué. Mais la CPAM a le culot de me demander à présent un certificat medical de la maternité précisant le poids et le nb de SA... Comme si cette info n etait pas encore connue de leurs services...
La responsable du bloc mater que je viens de contacter est outrée. Ils n ont pas a s'acharner comme ca, et ils auraient du m accorder le conges maternité (applicable dès 22 SA). Cette brave dame me précise qu ils ne sont pas tres clairs, qu ils font trainer les dossiers volontairement, faute de savoir faire et pour decourager les parents dans notre cas. Raison de plus pour se battre et penser aux futurs parents qui risqueraient de se trouver dans nos cas !
Je me transforme donc chaque jour un peu plus en rottweiller, j'exploiterai toutes les voies possibles... et me battrai jusqu'au bout
Faites donc de même les ami(e)s, controns l'immobilisme et l'incompétence des administrations et ce, au nom de nos petits anges perdus. Je vous embrasse bien fort et vous remercie encore pour vos conseils
Laety
0
Canelle97 > laety1976
6 oct. 2009 à 17:13
Bonjour,
décidément pour obetnir son congé maternité c'est la croix et la baniière. Il semblerait que ce soit un problème récurent à la SS, de ne pas avoir les informations. J'ai plus au moins le même problème, j'aienvoyé mon certificta d'accouchement ainsi que l'acet de décès dema fille début Septembre, 1 semaine après lors d'un appel j'ai eu une opératrice qui me dissait avoir reçu les documents, en fin semaine dernière j'appel pour savoir ou en est mon dossier car je n'ai reçu auccun versement pour le mois de septembre, (donc je rappel pour la ième fois mon cas) et on me repond que les documents ne sont pas dans mopn dossier et que mon congé maternité débute 2 ème quinzaine d'Octobre, mais que si j'ai """vraiment"""" accouchée le 27 Aout, ils feront des recherche et me donneront des nouvelles, sachant que le délais est de 10 à 15 j.
En attendant pas d'argent ce mois, et dans une situation pas clair au niveau de la SS.
Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas lâcher, sinon on risque de se retrouver le bec dans l'eau, sans savoir quand nos droits sont ouvert, et à quel datte fini le congé maternité.
Pour info, il arrive que quand les traitements de dossier des cas particuliers comme les nôtres trainent longtemps, les versments de congé maternité sont fait en 1 fois à la fin du congé, mais en attendant si pas d'autre entrée d'argent en crève de faim.
C'est vraiment inadmissible.

Courage, et je vous tiens au courant pour la suite
0
bonjour svp jai déclaré ma grossesse a 17 semaine et donc je souhaiterai savoir si j aurai le droit pour la prime de naissance merci
0