Demande d'abandon de poste

lilouvic - 6 sept. 2009 à 11:47
 lilouvic - 6 sept. 2009 à 12:25
Bonjour,
Je souhaite quitter mon entreprise vu les agissements de la direction, j'ai demandé à mon DG une rupture conventionnelle, il a refusé (j'ai su que la DRH du groupe ne souhaite pas utiliser ce type de rupture ?), voulant me garder dans l'effectif (licenciement d'autres collègues par contre) moins rentables que moi! sinon il m'a proposé un abandon de poste (j'ai 45 ans et 12,5 d'ancienneté dans le groupe)je souhaite vraiment partir , si j'accepte qu'elles sont mes indemnités ? et je peux peut- être proposer un autre licenciement ? qu'est-ce qui est le plus interressant financièrement pour moi?

2 réponses

Le licenciement c'est quand le patron rompt le contrat. Les autres cas ce sont des démissions.

L'abandon de poste c'est une faute du salarié qui justifie qu'il ne lui soit pas versé d'indemnités de départ. Il aura quand même droit au chômage et à ses congés payés.

Et bien s'ils veulent vous garder, ce qui serait financièrement intéressant, ce serait de demander une augmentation ;)
0
Merci pour la réponse, mais je ne souahite vraiment pas rester dans l'entreprise où il y a une ambiance déplorable t un management pas du tout à la hauteur. Je cherche par ailleurs activement mais je ne supporte plus de travailler au sein de cette structure et démissionner serait vraiment un trop beau cadeau pour mon actuel employeur.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
6 sept. 2009 à 12:03
Bonjour,

Le licenciement le plus interessant pour vous ...façon de parler , c'est un licenciement hors faute grave ou lourde.
mais il faut toute de même un motif qui tienne la route...si l'employeur ne veut pas s'exposer au risque d' un recours prud'homal.(sic)
Comme c'est vous qui demandez à partir, vous n'avez pas trop le choix du mode de rupture ni la possibilité de négocier des indemnités de départ
Votre employeur vous propose le sempiternel" abandon de post"e qui est en principe sanctionné par licenciement pour faute grave (ni préavis, ni indemnités de licenciement)
Dans la mesure ou ce licenciement est convenu entre vous, il n'y a pas de risques mais ce type d'arrangement n'a pas de fondement légal.
0
Merci pour l'info, je sais que des collègues ont été licenciés pour faute grave ( mais licenciement à l'initiative de l'employeur)par contre le motif ne tenait pas la route...., par contre il y a eu transaction, et ils sont partis avec les 3 mois de préavis payés + 3 mois de transaction? alors je peux peut être accepter l'abandon de poste si il y a transaction ? ou mettre en place une faute ( du style refus de faire les reportings commerciaux ....)?
0