Chasse d'eau vétuste
grigrigredin
-
grigrigredin -
grigrigredin -
Bonjour,
Je loue un logement dans une maison ancienne qui a été rénovée, à part la plomberie ! La chasse d'eau s'est mise à fuir mais je ne pouvais pas la remplacer moi-même car le robinet de fermeture de la chasse était absent et que le système à l'intérieur de la cuve était vétuste (le plombier a dû poncer la base de la cuve qui fuyait toujours avec un système neuf). L'agence me demande de régler 1h30 de main d'œuvre, le robinet et les joints, soit 72,69 euros. Je ne suis pas d'accord, qu'en pensez-vous ? Merci !
Je loue un logement dans une maison ancienne qui a été rénovée, à part la plomberie ! La chasse d'eau s'est mise à fuir mais je ne pouvais pas la remplacer moi-même car le robinet de fermeture de la chasse était absent et que le système à l'intérieur de la cuve était vétuste (le plombier a dû poncer la base de la cuve qui fuyait toujours avec un système neuf). L'agence me demande de régler 1h30 de main d'œuvre, le robinet et les joints, soit 72,69 euros. Je ne suis pas d'accord, qu'en pensez-vous ? Merci !
A voir également:
- Vétusté mécanisme chasse d'eau
- Ouverture chasse 2025 - Guide
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Vétuste def - Guide
- On m'a coupé l'eau comment la remettre ✓ - Forum Immobilier
- Je n'ai pas d'abonnement eau - Forum Consommation
5 réponses
Bonjour,
il y a deux choses
1) selon le décret n° 87-712 du 26 août 1987
, cette réparation est à la charge du locataire, voir ci dessous:
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
2) il semble que ce soit vous qui ayez commandité le plombier et comme dans notre pays c'est celui qui commande qui paye...
il y a deux choses
1) selon le décret n° 87-712 du 26 août 1987
, cette réparation est à la charge du locataire, voir ci dessous:
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
2) il semble que ce soit vous qui ayez commandité le plombier et comme dans notre pays c'est celui qui commande qui paye...
grigrigredin
Certes ! mais la nuance vient du fait que si la chasse d'eau n'avait pas été en si mauvais état j'aurais fait la réparation moi-même, et ça m'aurait coûté la moitié. Ce qui, par les temps qui courent, a son importance… non ? Vous pensez quand-même qu'il n'y a pas à discuter ? Encore merci de votre réponse !
grigrigredin
Pardon de revenir sur ma précédente question (est-ce que je l'ai envoyée au bon endroit ?) mais qu'en est-il exactement quand l'installation, trop vétuste, ne me permet pas de réparer moi-même ?
Anonyme
>
grigrigredin
La réponse est la même, vous auriez du en faire part à qui de droit avant de faire venir quelqu'un. Pour agir en remboursement, maintenant il faut assigner.
Si, vous pouvez prendre un expert, assigner en remboursement, ça vous coutera plusieurs centaines, voir milliers d'euros, que vous vous ferez peut être pas rembourser. Comme vous le dites vous même, par les temps qui courent ...
En fait j'avais demandé à l'agence, par mail, s'il était possible de faire qq aménagements dans le logement, avec entre autre le remplacement de la chasse d'eau par un plombier, celle-ci étant très ancienne. C'est l'agence qui a envoyé le plombier, et je n'ai pas encore payé. Dans mon esprit je pensais que c'était au propriétaire de remettre en état, sinon j'aurais demandé au plombier moi-même, sans passer par l'agence. Du coup c'est défendable non ?
Ben alors ne payez pas (pour l'instant).
C'est l'agence qui a mandaté le plombier, vous vous ne lui avez rien demandé.
En attendant de savoir qui paye, vous n'avez pas d'obligation (dommage pour le plombier !).
Par contre que les choses soient claires, les obligations s'établissent par principe et exception.
Principe : le locataire a la charge du changement des joints. C'est établi par les faits et la loi.
Exception : (que vous soutenez) la vétusté a obligé les travaux et par conséquent c'est au propriétaire de payer. Ca se plaide, mais ce sera à vous de le prouver et de faire la procédure.
Donc c'est bien ce que je vous dis. Si vous avez envie de faire éclater la vérité et que les principes de justice et d'égalité soient préservés (roulement de tambour), alors allez y.
Si c'est une question d'économie, je crois pas que faire des frais soit judicieux. Envoyez des LRAR, tout ça, négociez 50/50 éventuellement, si ça ne marche pas, payez.
C'est l'agence qui a mandaté le plombier, vous vous ne lui avez rien demandé.
En attendant de savoir qui paye, vous n'avez pas d'obligation (dommage pour le plombier !).
Par contre que les choses soient claires, les obligations s'établissent par principe et exception.
Principe : le locataire a la charge du changement des joints. C'est établi par les faits et la loi.
Exception : (que vous soutenez) la vétusté a obligé les travaux et par conséquent c'est au propriétaire de payer. Ca se plaide, mais ce sera à vous de le prouver et de faire la procédure.
Donc c'est bien ce que je vous dis. Si vous avez envie de faire éclater la vérité et que les principes de justice et d'égalité soient préservés (roulement de tambour), alors allez y.
Si c'est une question d'économie, je crois pas que faire des frais soit judicieux. Envoyez des LRAR, tout ça, négociez 50/50 éventuellement, si ça ne marche pas, payez.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question