Louer un appartement (lycéen sans ressources)

Evanessence Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 - 6 sept. 2009 à 05:22
 etudiente - 12 avril 2012 à 11:20
Bonjour à tous,

Je suis une lycéenne réinsérer (j'ai 24 ans) dans un lycée semi-privé et payant, le trajet est de 1 heure et demi environ pour m'y rendre chaque matin et revenir chaque soir chez moi, pour évidemment me mettre ensuite a bosser jusqu'à des heures indécentes diront nous lol.
Voila, mon projet serait de trouver (:-s) et de louer un studio (meublée de préférence, mais là ça devient de plus en plus utopique), un F1 ou F2 (:-s) dans les environs de mon lycée à un prix raisonnable, afin de me soulager au niveau du trajet et d'être chez moi plus tôt pour pouvoir travailler jusk'à des heures un peu plus correcte (je passe en terminale le rythme scolaire a mon avis va défrayer la chronique lol).

Voilà mon soucis, je n'ai pas de ressources personnelles - j'ai travaillé quelque peu pdt les vacances, mais au mieux cet argent durement gagné partira directement pour l'achat de manuels scolaires qui à eux seuls peuvent couter une vrai fortune - quant à la bourse (j'ai fait une demande, ils ne préviennent pas si c'est d'accord ou pas avant un moment je présume et elle ne tombe pas en Septembre j'pense) je suppose que son montant ne sera pas faramineux et ki plus est c'est une somme pour tout les trois mois, ensuite ma mère ne gagne pas des masses si elle peut m'aider elle m'aidera mais ça ne sera pas énorme, je n'peut même pas l'estimer là tout de suite. J'aurai surement droit a l'APL mais ça ne sera pas suffisant n'est ce pas, j'ai entendue parler du Pass GRL, du Loca-Pass, mais je ne m'y connait pas trop, je ne sais pas si c'est cumulable, ce que ça prend en charge, ce qu'il faut pour y avoir droit etc. et peut etre existe t'il d'autres aides que je ne connais pas et dont peu de mortels sont au courant aussi.
J'ai exposer ma situation dans deux lettres et l'ai est expédiés avec accusé de réception au Conseil Général à la direction de l'action sociale, afin de leur demander s'il pouvait m'apporter une aide pécunière ou matériel, ceux-ci ont accusé réception de ma demande -2-3 semaines après avoir reçu la lettre- et m'ont dit qu'ils étudieraient mon cas et me tiendrai informer (je compte bien les harceler!). Je compte aussi prochainement m'inscrire dans un organisme qui prétend pouvoir aider les jeunes dans ce domaine (le CLLAJ, si qqun connait, ou si qqun veut voir le site pour avoir le renseignement directement).

Bon il me semble que j'ai tout dit avec le plus de détails possible là. Je tiens tellement à ce projet que j'ai bien l'intention de continuer a travailler dans la mesure du possible même en étant à l'école (hé oui la vie est dure), je ne pense qu'à ça car travailler dans des situations convenables sont aussi gages de réussite scolaire, et je n'ai plus le temps de perdre le mien.

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà été confrontés a cette situation et comment ils s'en sont sortis?
Savoir si des personnes connaissent toutes les ficelles (légales ou... lol) de notre système afin de parvenir à entre guillemets cumulés des aides au point que le loyer ne soit presque pas pris en charge par celui qui y vit (sachant qu'il faut penser aussi à la nourriture dans la vie)?
Savoir tout ce qui est possible de savoir! Certains me trouveront totalement déconnecté du monde réèl et moi aussi en y pensant je me dit que je rêve à l'impossible, mais j'ai tellement envie, ce serait tellement l'idéal...

Enfin voila, jèspère que toutes personnes de tous horizons pourront me répondre.

Je vous remercie infiniment d'avance pour vos futurs réponses et même celles auxquelles je n'aurais pas penser.

6 réponses

bonjour,
déja bon courage pour votre projet.
vous ne dites pas dans quel region vous vous trouvez il me semble, en povince,il vous sera plus facile de trouver un logement bas prix ou se raprochant du plafond caf auquel vous avez droit.
propriétaire de plusieurs studios il m'est arrivé plusieurs fois de loué à des étudiants sans ressource en fixant le prix en connaissant les barremes caf, un minimum a versé pour eux (+ charges).
il faut faire confiance au gens, perso je n'ai jamais eu de soucis avec les etudiants (calme, poli, et donne leur congés pour l'été) et leus laisse même l'indispensable (frigo clicclac) à disposition si ils le veulent.
Si vous ete repris comme etudiante vous ne devriez pas avoir de trop mal a trouver dans le parc privé, en tout cas plus rapidement, en mettant en avant la caf ( faites une simulation sur internet) et privilégier le grl par rapport au locapass (avis perso).
et pour reprendre votre interrogation tous le monde à le droit au locapass grl,mais ce n'est pas une aide qui vous aide à payer le loyer mais vous aide à obtenir un logement il sert de garant et caution.
4
bonjour maxzer moi jaimerai savoir si vous avez encore des studio a louer?
0
vous ne dites pas de quelles régions vous êtes et votre offre pourrait intéréssé l'un de mes amis, pourriez vous me dire où se situe ces studios?
merci beaucoup de votre aide
0
moi je suis a Argenteuil et je veux savoir si vous avais une chambre je suis en terminal s et j'ai pas de revenue
0
bonjours moi je suis sur nanterre et je suis étudiente je cherche urgament un logement avant la fin de l'année si vous avez des infos merci de me repondre le plus rapidement posseble car je suis sans ressouce et les logement que j'ai trouver son bien trop cher pour moi
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 08:58
bonjour :Un F1 ou un F2, faut peut-être pas rêver non plus.......

Une solution économique qui existe, c'est le logement chez des personnes âgées, pour avoir une présence le soir dans la maison et pour quelques menus services, contre un logement gratuit ou presque...

Il y a des associations qui s'occupent de cela. Faire des recherches : "étudiants logés chez personnes âgées".

Sinon, vous aurez du mal, vu la législation en matière de location, les bailleurs n'ont pas du tout envie de se retrouvés piégés....

Et un étudiant sans garants, qui paiera ????

Rien ne vous empêche de vous renseigner auprès des allocations familiales... et de faire des recherches sur locapass etc.... sur le net.
0
Evanessence Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
6 sept. 2009 à 16:02
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et par la même, de m'avoir répondue.
Maxzer vous me semblez être un propriétaire remarquable, si seulement je pouvais tomber sur un propriétaire comme vous dans mes futurs démarches.

Donc en effet je ne fais pas appels à une agence pour mes démarches, j'épluchent tout simplement les petites annonces d'un journal hebdomadaire gratuit et j'entoure les petites choses pas inintéréssante, à proximité de mon lycée, concernant les studios, F1 et F2. Les prix maximum que j'ai vue sont de l'ordre de 600€ et le minimum 450€. Mais je ne peut que regarder pour le moment, je n'sais pas si j'aurais la bourse et si le Conseil Générale peut et va m'aider.

Je vis en Martinique PAULIN et le système chez les personnes agées n'existent pas encore içi à ma connaissance, mais je vois de quoi vous parlez, j'ai vue un reportage là dessus.
(On peut considérer que je vis en province et que ma demande s'effectue sur le centre ville)

Maxzer pourkoi priviligeriez vous le GRL par rapport au Locapass? Cela m'intéresse.
Quand vous dites que cela vous est arrivez de loger des étudiants sans ressource, à quel point l'étaient-ils? Avez-vous rencontrez des gens dans mon cas?

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il à déjà effectuer les mêmes démarches que moi et à déjà été aidé par le Conseil Général, ou tout simplement quelqu'un qui s'y connait en ce domaine.

J'attends d'autres réponses.
Merci encore.
0
Evanessence Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
6 sept. 2009 à 17:21
Re-Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations aussi, concernant le FAJ (Fond d'Aide aux Jeunes)? Qui peut en bénéficier? Comment l'obtenir? Combien de temps cela prend t-il pour que le cas soit étudié et accepter et les montants versés? Etc

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mai parent mon vire de chez eux pouf des fausse causes je suis a la rue es je suis etudiante es j ai pas de resouces merci
0
les parents ne peuvent et non pas le droits de jeter leurs enfants a la rue car ils doivent subvenir au besoin de leurs enfants qu'ils soient mineurs ou majeurs,tu peux porter plainte et leur demander une pention
0