Quel statut pour commerce ambulant?

minute-papillon -  
helene25 Messages postés 44 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour,

Je suis en plein projet pour monter une micro-entreprise de commerce ambulant textile.

Bien entendu, le statut d'auto-entrepreneur m'a de suite sauté aux yeux, car il répond bien à ma situation.

Mais là où le bat blesse, c'est quand je vois que certains AE ont du mal à s'imposer au niveau des placiers ou des mairies quand il s'agit d'obtenir une place. (que ce soit parceque le statut est mal connu ou par rapport aux préjugés qu'ils peuvent avoir dessus).

Donc je me dis que ça vaudrait peut-être le coup de mettre toutes les chances de mon côté en créant juste une micro-entreprise sans passer par l'AE (afin d'être inscrite à la cci pour que les placiers me considèrent bien comme commercante).

Qu'en pensez-vous?
En sachant que ca sera mon activité principale.

Et pourriez-vous me confirmer que le régime micro-social (avec l'impot sur le revenu libératoire) peut bien s'appliquer à une micro-entreprise? Car ça serait beaucoup plus intéressant pour moi niveau financier.


Je précise que je suis au chomage indemnisé, donc à priori, j'aurai l'ACCRE.

Merci de vos réponses!

3 réponses

emir
 
sa change rien o niveau des placiers ou mairie pour eux c est pareil
11
au
 
bonjour,

envisageant le statut d'auto entrepreneur ou de micro entreprise( cédant de fond de commerce) je me suis aussi interresser à la question.

oui, en micro vous pouvez bénéficier de l'impôt sur le revenu libératoire.
mais si j'ai bien compris,seul le status d'auto-entrepreneur dispenserait de la taxe professionnelle,sauf dérogation pour le créateur durant 2 ans...ça passe vite!

bonne chance

pascal
0
helene25 Messages postés 44 Statut Membre 37
 
Bonsoir!

Effectivement, le choix du statut ne devrait pas se faire en fonction de la considération des placiers. C'est peut être un mauvais calcul.

Par contre, vous avez déjà étudié de près la question des charges/impots, je pense que c'est surtout sur ce critère que votre choix entre les 2 statuts devrait se faire.

L'exonération de la taxe pro est normalement de 1 an, mais peut aller jusqu'à 3 ans si le créateur est bénéficiaire de l'ACCRE.

Cordialement
helene
0