Licenciement a l amiable ou inaptitude????

vaness29031803 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 - 4 sept. 2009 à 14:50
 baoun - 5 déc. 2009 à 17:40
Bonjour,
Je vous explique ma situation a ce jour,
Je suis en arrêt maladie depuis Octobre 2008; pour hernie discale, j'ai été opéré en février 2009 mais aucune amélioration.
Je suis actuellement préparatrice en pharmacie et j'ai 23 ans..
Ce matin j'ai vu la médecine du travail alors que je suis en arrêt maladie, convocation annuelle mais mon patron a oublié de dire que j'étais en arrêt maladie..

Bref, le métier de préparateur en pharmacie je ne peux plus pour le moment et les arrêt maladie on va pas en faire toute ma vie..
Je souhaite reprendre une formation pour un poste adapté.

Voila ma question aujourd'hui..
en arrêt maladie depuis 1 ans, ai je cotisé pour le chômage??
Mon patron me propose un licenciement à l'amiable avec une petite prime.
la médecine du travail peut me juger inapte a mon poste donc licenciement pour inaptitude..

quel sont les différences entre ces 2 types de licenciement??
vais je avoir droit aux mêmes allocation chômage??

Une fois licencié je pourrais faire des formations ect.. alors qu'en arrêt maladie on est plus ou moins bloqué..

j'ai presque dit oui pour le licenciement à l'amiable .. Je suis en arrêt maladie jusqu'au 30 Septembre..
A votre avis, quel serait la meilleur solutions car je vois pas la différences entre ces 2 types de licenciement et le pôle emploi réouvre Lundi et mon patron me rappelle cette après midi pour fixer une date.

Merci mille fois de votre aide car je suis complètement perdu.

2 réponses

Psyl64 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2020 21
4 sept. 2009 à 15:56
Bonjour,

Pour répondre à vos questions, non on ne cotise pas au chomage en maladie, mais ce n'est pas un problème, Pole-Emploi remontera à avant votre arrêt maladie.

Combien d"ancienneté avez-vous ?

Quant au licenciement, votre employeur vous a proposé une rupture conventionnelle ou un licenciement pour inaptitude ? Les 2 types de licenciement vos ouvrent les mêmes droits au chômage.

La rupture conventionnelle est assez longue à mettre en oeuvre. Le licenciement pour inaptitude double vos indemnités légales de licenciement.

A vous de voir !

Avez-vous fait un dossier à la MDPH pour demander une réorientation professionnelle ?

Bon courage
0
Bjr, j'ai lu tout à fait par hasard votre message car je cherche des infos pour mon voisin et ami qui va être mis en inaptitude à tous postes dans l'entreprise ce qui devrait déclencher un licenciement de la part de son employeur car le reclassement sera impossible. Ma question porte sur le fait que vous énoncez des indemnités de licenciement en cas d'inaptiptude. Est-ce propre à la convention collective des employés en pharmacie ou bien c'est la loi car au niveau de la loi je ne connais pas? Bien que mon ami et voisin est préparateur en pharmacie depuis + de 30 ans. Merci pour votre éclairage.
Cordialement
0
vaness29031803
5 sept. 2009 à 22:38
j'ai été apprentis 2 ans dans une pharmacie et ensuite je suis rentré dans cette nouvelle pharmacie le 1 er septembre 2007 et j'ai été en arret le 15 Octobre 2008.. donc pas beaucoup d ancienneté! 1 ans..
oui j'ai fait un dossier a la mdph que j ai envoyé en avril et j'aurai la reponse entre Septembre et Octobre..
donc j'atttend..
pk le licenciement a l amiable car mon patron voit que ca, je crois qu il a peur d un licenciement pour inaptitude ca reviendrai plus cher.. hier j ai éssayé pole emploi mais fermé et l inspection du travail fermé aussi pour avoir des renseignements.. mais j ai appelé la médecine du travail et elle ma dit de ne pas accepté l amiable, car le temps de cotisation est réduit et l allocation alors que si c est pour inaptitude c est pas pareil, c ma santé qui m"empeche de travailler dans ce domaine et ca m aidera pr les formations.
merci de votre réponses
0