Retour de congé maternité

thierry.vm - 3 sept. 2009 à 14:09
 colibri95 - 7 sept. 2009 à 12:30
Bonjour,
ma femme est infirmiére psy dans un chs,dans un service pour enfants.elle a était absente environs 1an suite à une grossesse compliquée par l'ablation de la vésicule.elle devait reprendre le travail fin septembre mais on lui a demandé de poser ses congés jusqu'a fin octobre parcequ'il ni a plus de place pour elle dans ce service, sachant qu'il y a eu une embauche de faite lorsqu'elle etait en congée maternité.je voudrai savoir si ce procédé est legal et si elle peut etre mutée dans un autre service alors qu'elle desire travailler avec les enfants.merci pour votre reponse.

1 réponse

Bonjour,

Je suppose que votre femme est titularisée...

Après un congé parental, sa réintégration est de droit. Le fonctionnaire est réaffecté de plein droit dans son ancien emploi.

Or, l'absence de votre femme a été de 1 an. La chs peut opposer que le poste n'est pas vacant. La place est occupée par un titulaire (et non par un contractuel même CDI). Dans ce cas, elle sera affecté dans un emploi équivalent, à salaire équivalent et avantages équivalents. Par conséquent, votre femme ne travaillera peut-être pas avec les enfants.

Si votre conjoint n'obtenait pas un poste, la chs doit la regarder comme involontairement privé d'emploi (Conseil d'Etat, 10 juin 1992 n° 108610 - Conseil d'Etat, 30 septembre 2002 n° 216912).

En conséquence, elle sera rémunéré dans l'attente d'une proposition de poste. L'une des trois premières vacances dans son grade doit vous être faites (Article 49 décret n° 85-986 du 16 septembre 1985). Un "délai raisonnable" pour une affectation (disons un an) doit être respecté.

En conséquence, ils seraient préférable de poser les congés... afin de ne pas les perdre.

Bien à vous


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F519
0