Retirer un mandat à un DS

Choupinette - 3 sept. 2009 à 13:38
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 14 sept. 2009 à 14:10
Bonjour,

Je suis DS dans une entreprise et CHSCT. Au sein de l'organisation syndicale nous sommes plusieurs membres sur lesquels les membres du syndicat tirent à boulets rouges, font de la rétention d'information, ne communique aucune décision suite aux réunions avec la direction, plusieurs réunions ont d'ailleurs eu lieu en dehors des horaires de travail, y compris le dimanche... notre DCS comptabilise tres souvenet plus de 220 heures de délégation (est ce normal alors que l'horaire légal est à 151h67)... il règne en mettre sur le syndicat à droit de vie ou de mort sur l'ensemble des membres, il décide de retirer des mandats à des membres... est-ce normal ? Il décide lui même dequi va être ds il n'y a pas de communication ... ou puis je me renseigner et obtenir des infos Pouvez vous me répondre
A voir également:

4 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
3 sept. 2009 à 14:16
bonjour

tuez le...

non c'est un peu excessif vous avez raison, mais blague à part, que ce soit dans le domaine du travail ou dans le domaine associatif, ou dans le cas des CE comme pour vous, il faut arrêter de croire que celui qui crie le plus fort a raison...

je m'explique, contrairement aux décisions royales, les délégations syndicales prennent leurs décisions à la majorité, alors il va falloir ruser, trouver une majorité parmi les personnes ne supportant plus ce personnage et prenez le pouvoir !!!

oui je sais c'est facile de dire ça quand on est pas dans votre cas, mais je vous assure que dans tous les CE ou délégations syndicales que je connais il y a toujours des gens qui pensent avoir le pouvoir car d'autres personnes le leur laisse implicitement. vous avez le droit de faire entendre votre voix, le DS n'a aucune possibilité, sauf décision de l'union locale, de destituer qui que se soit de son poste, il serait sans doute bon de prévoir une petite réunion à l'extérieur des locaux et de prévoir un petit putch... qu'en dites vous ???

à vous lire
0
Rebonjour Prisme sociale

C'est assez rigolo d'avoir une réponse de votre part du fait de votre pseudo car les faits se déroulent dans le secteur de l'intérim - En fait dans notre syndicat un homme règne en maîtreet ne supporte aucune réaction il a fait adhérer au syndicat plusieurs amis et aujourd'hui il leur attribue des mandats de DS pour qu'ils puissent avoir des heures de déleg.. au d'ailleurs ce personnage est DSC donc nous représente auprès de la direction..
Donc a-t-il le droit de retirer le mandat d'un de mes collègues ?
Sachant que ce personnage est salarié intérimaire et qu'il n' a pas travaillé depuis 7 ans il cumule des mandats et déclare plus de 200 heures par mois de délégation alors que la durée légale du travail est 151h67 ?
La dernière fois que nous avons voulu le contrer celui ci est arrivé en réunion avec son book syndical dans lequel il conserve des revues de presse ayant attrait à ces actions syndicales .... c'est un malade !
Nous ne savons plus quoi faire ???
Nous avons besoin d un coup de main
Merci
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
4 sept. 2009 à 10:48
re

effectivement ce monsieur prend son rôle très à cœur et a sans doute réalisé des actions qui justifient son poste, mais à vous lire on a surtout l'impression qu'il vous empêche de mener à bien vos propres actions...

avez vous d'autres mandats que celui de DS, comme par exemple au CHSCT au CE ou dans des commissions rattachées ???

à vous lire

--
n'oubliez pas de valider les réponses quand elles vous conviennent...
tous ensemble rendons ce forum tout propre...!!!
0
Bonjour

En quoi le fait d avoir d'autre mandat nous aiderait ?
Au vue de votre réponse dois je conclure que vous ne pouvez répondre à mes questions ? Dois je faire remonter ce qui se passe à la confédération ? informer les UD et les UL ?
Merci
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
4 sept. 2009 à 13:44
ce que je veux dire c'est que :
1 - il n'y a pas de réponse toute faite et standard surtout à la lumière de ce que vous évoquez
2 - non je ne peux pas vous aider car vous (je parle des DS) êtes les seuls à pouvoir vous aider (quand je parle de putch ce n'est pas pour blaguer)
3 - oui vous pourrez en référer aux UL ou aux UD mais attention aux retombées, il suffit que votre DSC ait le bras long où les oreilles bien informées et cela risque d'être la guerre...

en dernier lieu je vous dirais appelez moi ( envoyez moi un message privé) et je serais ravie de discuter de tout ceci plus avant, mais sur ce forum vous ne trouverez pas, je pense, de réponse satisfaisante et qui solutionne votre problème en deux minutes.

je pense que ce sur vous évoquez ne sont que les conséquences et je serais ravie de discuter des causes avec vous pour voir quelles sont les démarches à entreprendre et surtout si le jeu en vaut la chandelle.

bonne journée
0
Bonjour

J'ai mis du temps à reprendre la conversation mais ça avance plus vite que prévu dans le syndicat.. deux personnes ont déjà été démantée sans être prévenue au préalable - c'est le DRH de la société qui est venu les informer de leur démandatement.. ils n'ont eu aucun message du syndicat ...belle franchise... et ils ont déjà distribués les mandats de DS nouvellement disponible.. c'est honteux
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
14 sept. 2009 à 14:10
désolée pour la réponse tardive,

si je puis me permettre, tout ceci , fait tout de même la part belle à votre employeur, en effet, tout le temps passé à virer les gens, faire des misères aux gens que l'on a dans le nez et se pavaner en réunion, c'est autant de temps perdu à ne pas négocier avec votre employeur et de ce fait améliorer les conditions de vie des salariés de votre entreprise...

peut être serait il bon de rappeler ceci à votre "collègue"...

bon courage
et à votre disposition pour toutes questions complémentaires
0