Revision de la pension alimentaire

perso33 - 2 sept. 2009 à 12:22
 ballade - 5 oct. 2009 à 08:37
Bonjour,

Je souhaite demander une revision de la pension alimentaire que je verse pour mes deux enfants (8 et 6ans)

Cela dit je me pose la question qui est de savoir ce que je peux avancer comme arguments pour effectuer cette demande.
Lors de notre divorce par consentement mutuel, mon salaire était de 2700€ net et celui de mon ex etait de 1500€ net... je verse une pensioin de 610€.
Aujourd'hui les situations ont changé ... mon ex gagne 3000€ net et mon salaire est de 3000€ net ...
Je suis de nouveau en couple et ma compagne a un salaire de 1600€ ... Mon ex vis aussi avec quelqu'un mais je ne connais pas son salaire.
Nous avons eménagé avec ma compagne qui a aussi une fille. Mon ex-femme vit encore dans notre ancien logement. Les loyers sont respectivement de 1600€ pour nous et de 750€ pour eux ...
Dis comme ça ma démarche peut semblée ridicule mais quand vous apprenez que votre pension alimentaire sert a payer la nouvelle voiture de luxe de mon ex-femme ou ses cours à 15.000€ par an ... alors que vous êtes obligé de racheter des affaires a vous enfants parce que mon ex ne le fait que très très épisodiquement ou qu'elle ne les emmene pas en vacances ...
Mon but est donc de baisser la pension alimentaire pour pouvoir placer cet argent sur un compte pour mais enfants et payer les affaires ou les activités de mes enfants ...

Merci pour votre reponse.
Cordialement,

11 réponses

Même si son salaire a doublé par rapport a son salaire lors du divorce ... ?
1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
2 sept. 2009 à 12:36
heu honnetement vu votre situation et meme la sienne et si de + vous revivez en couple le juge a mon avis ne baissera pas votre pension......
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
2 sept. 2009 à 12:46
ah oui je croyais que c'était elle qui touché 2700€, vous pouvez toujours faire une demande c'est vrai que votre loyer est + élévé de +, mais il est difficile de se prononcé à la place du juge toute facon vou sne risuqez rien de faire la demande je ne pense pas qu'il vous feront payé +
0
58Sab ... J'ai eu peur d'un coup ... ouf ... merci ... pour cette frayeur ... ;-) j'étais deja reparti pour critiquer le systeme ... lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
2 sept. 2009 à 14:33
lol :) mais vous savez des fois c'est tellement bizarre la justice qu'il faut s'attendre a tout je vois tellement de choses abérantes qu'il faut etre prudent mais dans votres cas ce la serait le comble si il vous l'augmentez!!!

bon courage a vous
0
vous avez fait les enfant a deux... faut les assumer a deux! dite vous que vous avez la chance de pouvoir les assumer et que en le fesant correctement ils ne vous ferons aucun reproche plus tard! vous asumé et vous le pouvez alors ne chercher pas a effacer les bonnes choses que vous fete pour vos enfants a vous!
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
2 sept. 2009 à 19:27
Suis tout à fait d'accord avec clochette, c'est vrai que "normalement" la pension sert pour entretenir les enfants et non payer une nouvelle voiture à madame l'ex (mais n'est ce pas le sujet ou vous focalisez sans vraiment savoir ?)
Mon ex a sorti un peu dans le meme style à ma grande de 17 ans, "à quoi servent les allocs", j'avoue que dans ma situation (en demi salaire suite à maladie attrapée à l'hopital) du moment les paroles m'ont tout de même affectées, mais bon, ce sont les ex !

De toute façon vous pouvez saisir le juge par une simple demande (sans avocat) en joignant bien un descriptif de toutes vos charges, de vos salaires, et lors de l'audition argumentez le pourquoi de la baisse de pension, disant bien que c'est pour mettre sur le compte des enfants, mais franchement vu votre salaire, j'ai des doutes pour une baisse

Bon courage
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
2 sept. 2009 à 22:53
Diminuer la pension reviendrait à reprocher à la mère de (mieux) travailler. Cela ne favoriserait que les assistés et ceux qui ne font pas d'effort.

Les besoins des enfants n'ont pas diminués.

Il est donc tout a fait logique que la pension ne soit pas diminuée.

Et il est facile de dire que la pension sert à payer sa voiture, en tout cas la mère a au moins le mérite de s'occuper de ses enfants.
0
Traineau Monique Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
5 oct. 2009 à 08:21
Bonjour Pourquoipas13

Lorque la maman est très malade et a subit une très grave opération comme Marie , je pense qu'avec la moitié de son salaire son ex pourrait augmenter la pension de ses enfants c'est un minimum , car moi j'ai aussi très mal au dos et j'ai la chance dans mon malheur d'étre a la retraite Je trouve très courageux de reprendre un travail lorsqu'on souffre et de se faire critiquer , car la souffrance il faut la supporter 24h sur 24H et ce n'est pas les petits comprimés de do liprane qui font quelque chose et en rentrant du travail il faut aussi qu'elle s'occupe de ses enfants , fatiguée ou pas et je suis sur qu'elle serait mieux allongée sur son lit pour récupérer la fatigue de sa lourde journée
Beaucoup de personne ne connaisse pas le mal de dos , alors qu'ils se taisent au lieu de critiquer , bien sur le mal de dos on ne le vois pas , mais je peux vous dire que c'est l'horreur
Marie je t'admire pour ton courage et je te souhaite bonne chance et ne t'occupes pas des critiques , certaines personnes n'ont que ça a faire
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
3 sept. 2009 à 09:24
pff je crois rever.... des fois il y a des remarques qui feraient mieux de pas sortir de leur clavier...
son revenu a elle a augmenter mais ses dépenses a lui aussi diff de loyer...)

il a bien dit qu'il voulait mettre également de l'argent sur le compte de ses enfants ....

c'est bizarre quand une femme demande révision de pension car elle n'a pas augmenter suite à l'INSEE c'est normal quelque soit sa situation mais un papa qui demande de la baisser par rapport a des dépenses + oncséquentes et des situations qui ont changés là le pauvre il se fait "fingué"....
0
Merci 58Sab ... je suis assez d'accord avec ta dernière reflexion ...

Je ne suis pas du tout du genre a fuire mes responsabilités vis a vis de mes enfants ... mais effectivement quand je vois ce qui se passe de l'autre coté et que je suis obligé de tout acheter en double parce les enfants me reviennent avec des vetements troués ou trop petit et j'en passe, ... je prefère leur acheter des affaires et leur mettre de l'argent sur un compte qu'ils pourront utiliser plus tard ....

faites rapidement le calcul ... si j'arrive a mettre, a partir d'aujourd'hui, 150€ par mois pour chaqun des deux sur un compte jusqu'a leur majorité ...

J'appelle effectivement pas ça .... fuire ses responsabilité.

Ne pensez pas que tous les pères se foutent de leurs enfants ... pour ma part c'est la justice qui est mal faites et qui crée ce genre de situation ... j'ai demandé la garde et je ne l'ai pas eu ... reponse de la juge (versailles) "si votre femme n'est pas alcoolique avérée ou limite internement psy, vous n'aurez jamais la garde" ... resultat mes enfants sont élevés par une fille au père et leur mère ne les vois que le WE ...
0
il n'y a pas que la garde pure et simple , il ya la garde alternée
0