PB succession

Maeva - 30 août 2009 à 21:01
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 30 août 2009 à 21:29
Bonjour,

Ma mère est décédée fin Janvier 2009. J'ai contacté tous les organismes pour les tenir au courant du décès. J'ai éfféctué toutes les démarches démandées par ces derniers (envoi certificat decès, medicaux...). Pour finaliser les dossiers on m'a demandé des actes notariés.Je prend donc un notaire fin février 2009, pour qu'il gère la succession Et préviens tous les organismes pour leurs donner les coordonnés du notaire. Malgré cela j'ai du contacter à plusieurs reprises les organismes pour que notaire obtiennent réponses et documents.

Je me suis déplacée chez le notaire en mai qui m'a indiqué que la succession serait cloturé courant Juillet.
Je l'informé début juillet de l'existence de 10 actions valant chacune 22 € et lui donne les cooerdonnées du notaire de la société.
Sans nouvelles de sa part, je le recontact par téléphone le 11 août. On m'informe attendre des informations concernant les actions pourtant transmises début Juillet...Du coup, je leur demande de ne pas s'en occuper.
J'ai contacté le notaire de la société gérant les actions et en deux minutes c'était réglé par téléphone...Je demande un RDV pour cloturer la succession et un récapitulatif de la succession par courrier.
Depuis cet appel, je n'ai jamais reçu le courrier demandé qu'ils affirment avoir envoyé.
J'ai appelé 5 fois sans que le m'on rappelle et je me suis décidé à me déplacer le 27 aout pour obtenir le RDV, mon courrier et avoir les raisons du silence...

- courrier datant du 13 aout envoyé par mail le 20...
- la personne en charge du dossier est partit en congé maternité, son assistante me donne une copie du courrier d'on voici le résumé :

En actif:
- L'etude a perçu les sommes des organismes pour un total de 6.027,57 €
- des actions pour un total de 220 €
- une transmission de terrain d'une valeur de 20.000 €
- un véhicule d'une valeur de 7.000 €
En passif:
- 2 crédits restants.

Et les frais d'actes :
- le terrain 740 €
- les actions 1.500 €
- déclaration de succession 550 €
Soit un total de 2.790 €.

Le solde de compte à ce jour en l'étude est de 5.868,15 €

CE QUI NE VA PAS :

1: La somme des crédits est érronée (Pourtant il a reçu les courriers, mais ne sait pas lire...)
2: 5.868,15 € c'est différent de 6.027,57 €
3: pas de rdv avant le 18 Septembre pour en terminer.
4: le transfert de propriété d'action dont ils n'ont pas la gestion, et dont ils ne sont plus sensés s'occuper, et à noter que 1500€ pour 220€ ça fait mal !!!
5: j'ai fait quasiment toutes les demarches, ils n'avaient qu'a vérifier et cela prend pourtant 7 mois.

Que me conseillez vous de faire face à cette situtation usante...J'ai autre chose à faire que gérér l'incompténce des autres et nottamment la venue de mon premier enfant dans 2 mois.

Cordialement Maeva.

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
30 août 2009 à 21:29
Bonsoir,

La situation que vous exposez est plutôt complexe à saisir dans son ensemble. Tout d'abord, lorsque vous chargez un notaire de régler une succession, il n'a pas d'autres choix que de recommencer les interrogations des organismes bancaires et de retraite car c'est son obligation. Il ne peut pas se contenter des informations que les héritiers transmettent. Par exemple, ces actions : il est nécessaire d'avoir l'évaluation de leur valeur au jour du décès. Au vu de la santé de la bourse actuellement, cela a pu grandement évolué entre janvier et aujourd'hui.

Ensuite, effectivement, une étude notariale en plein mois d'août tourne souvent au ralenti, quand elle n'est pas carrément fermé une semaine ou deux. Ceci explique peut-être les retards accumulés dans ce dossier, sans toutefois les excuser. Le départ en congé maternité de la personne en charge de votre dossier n'a pas dû arranger les choses.

Puis concernant ce que vous énoncez comme étant les frais d'acte, il y a de toutes évidences quelque chose qui n'est pas compris. Vous mettez en face d'éléments d'actifs des honoraires de notaire. Or les honoraires sont liés à un acte notarié. Il en existe plusieurs au cours d'une succession : notoriété, éventuellement inventaire mobilier, attestation immobilière (pour le terrain) et déclaration de succession (pour le Trésor Public).

Le fait de rapatrier les actions sur le compte ouvert à l'étude au nom de la succession n'est pas taxé à 1.500,00 €. Leur valeur viendra simplement gonfler l'actif de succession, détaillé dans la déclaration de succession, et sur lequel le notaire se basera pour calculer ses honoraires mais dans cet actif sont contenus tant les actions, que les sommes détenues auprès des banques, et que les valeurs des divers biens immobiliers, et j'en passe.

Vous nous parlez des sommes restant dues au titre de crédits non soldés. Le notaire a pu se tromper, certes, mais il faut aussi penser que c'est la somme restant due au jour du décès que le notaire prendra en compte dans sa déclaration de succession.

Sur l'argent que le notaire reçoit à l'étude, il peut y avoir des débits correspondants à ce qu'il doit lui-même payer pour avoir les informations (comme par exemple un état hypothécaire), à certaines factures qu'il a pu devoir régler (comme un reliquat de frais funéraires ou une facture EDF, etc) et enfin aux taxes des actes rédigés par ses soins. Tout ceci fait qu'au final, les sommes versées à l'étude par les organismes bancaires et de retraite ne se retrouvent pas à l'identique.

En tout état de cause, comme je le dis souvent aux personnes sur ce forum, tout est souvent plus clair aux termes d'un rendez-vous, ne serait-ce que téléphonique, avec le notaire en question. Il est difficile pour vous d'en obtenir un, ceci je l'ai bien compris. Mais maintenant vous l'avez, n'hésitez donc pas à noter toutes les questions qui vous viendront à l'esprit d'ici là, à éventuellement noter toutes ses réponses le jour venu, et demandez lui des éclaircissements si certaines de ses explications ne sont pas claires pour vous. Faites-lui également part de votre mécontentement face à la lenteur de ses services. Cela ne peut que l'aider à combler certaines lacunes de son étude dont le notaire n'a pas toujours vent.

Je reste à votre disposition avant ou après ce rendez-vous.
0