Redevance assainissement des eaux

fab - 30 août 2009 à 14:26
 tayac - 10 oct. 2010 à 11:45
Bonjour,
j'habite une maison équipée d'une fosse septique et non raccordable à un tout à l'égout (isolée en campagne)
a ce titre, je paie une redevance SPANC et ai été controlée quant à mon installation

Mais je paie aussi sur ma facture d'eau,la taxe assainissement des eaux usées pour l'assainissement collectif. Bien sur, je n'en bénéficie pas

cela est-il légal ?

merci

fab

9 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
30 août 2009 à 14:39
Bonjour , visiblement vous ne devez pas payer cette taxe d'assainissement, puique l'on commence à la payer l'année de son raccordement! La loi vous laisse d'ailleurs 2 années pour vous raccorder, et ensuite vous payez .
Voyez avec votre mairie et demandez à vous faire rembourser, ainsi que les intérêts moratoires .
5
<bonjour vous ne devait pas payer car vous ête en non collectif

donc vous allez voir votre compagnie des eaux

moi je suis non collectif je ne paye pas la taxe au tout a l'égout puisque les eaux usée vont dans la fosse septique donc vous sais la même chose
2
je vais bien evidemment ecrire à la mairie pour leur faire part de mon étonnement
mais quelqu'un aurait-il connaissance d'un texte de loi légiférant cette situation
merci
1
assainissement
31 août 2009 à 11:30
bonjour,

toutes les explications et références réglementaires sur :
http://www.senat.fr/territoires/
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je demande de préciser une chose : S'agit-il d'une habitation non raccordable ou non raccordée. Si c'est non raccordée et qu'un réseau d'assainissement dessert la rue alors il redevance est à payer. Sinon, il faut payer juste les frais de la vidange de la fosse.
0
merci de votre réponse

il s'agit d'une habitation non raccrdable, je suis en pleine campagne et il n'existe pas de réseau de tout à l'égout
cela fait 6 ans que je paie la redevance assainissement mais depuis 3 ans je paie en plus une redevance pour le service public de l'assainissement non collectif ; il me semble que ca fait beaucoup
0
Bonjour,

contact le prestataire responsable du service d'eau (VEOLIA, LYONNAISE DES EAUX, SOAF, SAUR...) demande lui des explications sur le fait de payer et de l'anc et de l'ac ??? Normalement c'est impossible!!
0
Dans ce cas, je te conseille de consulter le cahier des charges d'exploitation assainissement auprès du gestionnaire de l'assainissement en particulier les dispositions en relation avec l'application des redevances assainissement. Si c'est possible, je te prie de me faire un extrait des ces dispositions tarifaires.
0
ca c regle

il parait que c'etait une erreur de facturation ; on m'a rembourse l'assainissement dps le debut de mes factures soit 6 ans
merci
0
NON, ceci est illégal...
Soit l'un, soit l'aure!
Le conseil d'Etat a tranché ce cas depuis belle lurette.
0