Un premier logement en ménage

Vivi - 28 août 2009 à 14:24
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 28 août 2009 à 18:12
Bonjour,

Avec mon copain on souhaiterait louer un appartement. Je signe mon CDI lundi et lui vient d'obtenir un emploi en tant qu'intérimaire. Est-il possible d'obtenir un logement dans ces conditions? Faut-il des garants et quelles aides nous seraient proposées? Nous sommes jeunes, 20 et 21 ans et nous n'avons jamais eût de logement. Quels papiers devront nous fournir? Pouvons-nous tout de suite commencer nos recherches et nous présenter auprès des agences? J'attends avec impatience vos réponses, Merci à tous.

3 réponses

meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 61
28 août 2009 à 14:33
Bonjour et tout d'abord félicitations :)

Bien sur commencer à vous présenter en agence pour que vous puissiez commencer à sonder le terrain voir quels types de logements vous intéresse et ceux qui vous sont accessibles en fonction de vos revenus.

Concernant les documents que vous aurez à fournir, je dirais qu'ils sont assez bateaux: pièce d'identité, RIB, trois derniers bulletins de salaire, attestation sur l'honneur signée par vos parents précisant que vous avez toujours habitez chez eux auparavant etc. Rien de très compliqué pour créer un dossier de demande de logement.

Cependant, selon le mode de fonctionnement des agences auxquelles vous vous adresserez vous aurez des frais à payer. Il peut alors être intéressant de vous présenter dans différentes agences pour faire jouer la concurrence. Je vous déconseille de payer quoique ce soit à une agence qui se contenterai en échange de vous donner une liste de biens et qui vous laisserai vous débrouillez seuls. Souvent ce ne sont pas des offres sérieuses. Pour éviter les frais d'agence vous pouvez chercher un logement directement par annonces internet ou journal.

Concernant les aides dont vous pourrez bénéficier. D'une par vous aurez droit à l'ALS ou aux APL. Cette aide vous sera versée par les allocations familiales. Pour ce qui est de la caution et du garant que vous aurez à prévoir, un organisme peut se charger de payer à votre place la caution et de se porter garant pour vous auprès de votre propriétaire. Ce système s'appelle Loca'passe, et il existe des conditions pour en bénéficier. Votre future agence immobilière se chargera de vous expliquer tout ca.


Bon courage, cordialement.
0
Chère Vivi,

Je te conseille vivement de passer par la mairie pour faire une demande logement social ! Avec de petits revenus, c'est ce qu'il y a de mieux, et surtout, en terme de loyer, de plus adapté ! De plus, la mairie est moins regardante que les agences immo ou les proprétaires sur ce qui est des situations professionnelles (intérim, période d'essai, etc.)

Sinon, en passant par une agence (comme je viens tout juste de le faire), vous devrez :
- soit gagner plus de 3 fois le loyer de votre futur appart,
- soit avoir un garant gagnant plus de 4 fois votre futur loyer,
- soit avoir la garantie locapass (c'est le plus simple, c'est gratuit et cela couvre jusqu'à 18 mois d'impayés) > demande de dossier sur le site Locapass.

Pour les pièces à fournir, elles sont les même en agence, en mairie, de pap... Il s'agit (pour les deux personnes) :
- de la copie de la pièce d'identité / passeport
- des 3 derniers bulletins de salaires
- du dernier avis d'imposition
- d'une attestation d'hébergement des parents (pour justifier qu'aucun de vous ne payait de loyer jusqu'alors)
- et d'une attestation de l'employeur certifiant que tu n'es ni en période d'essai, ni en période de licenciement (sauf pour la mairie qui ne te demandera pas ce dernier justificatif).

J'espère t'avoir aider un peu.

Pense aussi à voir sur le site de la CAF pour faire une simulation logement et connaitre les aides financières auquelles tu auras droit.

Bon courage et bienvenue dans la vie à deux :)
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
28 août 2009 à 18:12
allez voir au CIL vous avez surement droit au locapass ce qui remplace les garants en cas d impayés et vous avance le mois de caution sous forme de pret a taux zéro
0