Démission pendant période d'essai !

theonlyoneb2b Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 24 août 2009 à 12:03
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 24 août 2009 à 13:35
Bonjour,

j'ai démissionné de mon ancien poste de chef de rayon pour devenir responsable d'agence dans les assurances (CDI). Ma période d'essai est de un mois renouvelable un mois. Celà va faire un mois le 27 août, et je dois dire que au vu de la formation très accélérée que j'ai eu, je me retrouve seul en agence pour gerer tous les cas qui se présentent à moi. De plus, l'éloignement de mon lieu de travail me coute cher en essence et j'ai avisé ma direction que je souhaitais mettre un terme à notre collaboration. Etant donné que mon responsable est en vacances et reprend le 31 août, nous avons pris rendez vous à cette date pour la restitution des clés de l'agence, et donc je travaillerai jusqu'à cette date.
Ma question est la suivante : l'attestation ASSEDIC que me donnera mon employeur me donnera -t-elle le droit de toucher des aides ?
J'ai déjà une piste pour un nouveau travail mais ca ne se fera pas avant le mois d'octobre.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 12:22
Déjà pour commencer, quand on parle de période d'essai (pour ton cas Un mois renouvelable une fois), seul l'employeur peut renouveler cette période. Donc avant la fin du premier mois tu peux partir du jour au lendemain sans aucun préavis à donner. Si tu es encore là après le premier mois et que ton employeur n'a pas renouvelé ta période d'essai un mois supplémentaire (il doit alors le faire par courrier) c'est qu'à partir du lendemain de ton premier mois tu es embauché définitivement, ou pour la période pour laquelle tu es entré (cela peut donc être aussi un CDD). Mais à partir de ce lendemain, tu ne peux plus partir du jour au lendemain, tu as du préavis à donner. Donc si je comprends bien, tu ne seras plus en période d'essai le 30 aôut, à moins que d'ici là, tu aies reçu une lettre renouvelant ta période d'essai. Attention, une période d'essai renouvelée par l'employeur est un très mauvais signe. Cela veut dire que tu n'as pas fait tout à fait l'affaire pendant le premier mois. Il vaut mieux, pour toi, ne pas avoir de renouvellement, car durant le second mois, tu peux être viré" du jour au lendemain, tout comme pendant le premier mois, mais tu peux également partir de la même façon mais, mais... seulement si tu as eu un renouvellement écrit de ta période d'essai. Enfin j'ai répondu je crois à ta question telle que j'avais compris ta situation - mais je pense ne pas avoir tout compris. Bon courage.
0
theonlyoneb2b Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009
24 août 2009 à 12:43
Merci tatoumumu pour ta réponse.
Si je ne reçois pas de courrier me notifiant la prolongation de mon mois d'essai je peux donc partir le 27 août. Mais vu que c'est moi qui prend l'initiative de partir, je n'aurai rien des assedic.
Que dois faire pour toucher cette aide ?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
24 août 2009 à 13:35
La période d'essai peut également être renouvelée à l'initiative de l'employé.

En cas de rupture anticipé de la période d'essai, il y a généralement un préavis à respecter en fonction du temps passé dans l'entreprise (en général il faut compter 1j/semaine).

Une période d'essai renouvelée n'est pas forcément un mauvais signe, car elle a pu être renouvelée pour de mauvaises raisons, ou tout simplement parce que votre employeur estime que sur la période il n'a pas eu le loisir de vous tester convenablement (par faute d'activité par exemple).
0