Pas de nouvelles/Enfant/15 jours/Divorce

Résolu
M_G_M Messages postés 18 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 - 21 août 2009 à 20:25
M_G_M Messages postés 18 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 - 7 sept. 2009 à 13:38
Bonjour à tous,

Je suis très inquiète.
Je suis séparée et mon divorce est en cours et se passe très mal, violences physiques et verbales incluses.
Mon ex-mari est parti en vacances avec notre fille de 4 ans en vacances. Il est au Portugal.
Il m'avait donné un numéro de téléphone fixe (celui de sa mère) où je pouvais la joindre. J'ai pu lui parler la première semaine, mais depuis bientôt 15 jours, j'appelle sur ce numéro et son portable et il ne répond pas.

Je ne sais pas ce qui se passe et je suis très inquiète qu'il ne la ramène pas.

Aussi, l'ordonnance de non-conciliation indique bien que le parent ayant la garde ne peut pas empêcher l'autre de parler à son fils...

Est-il possible de faire quelque chose?

Par avance merci de vos réponses!

M.

9 réponses

M_G_M Messages postés 18 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 12
23 août 2009 à 18:00
Bonjour,

Merci pour votre réponse qui ne me réconforte en rien...

Sachant excatement ce que j'ai, en l'occurence l'ex que j'ai, oui je m'inquiète et je ne pense pas que vous ayez à remettre cela en cause.

Aussi, vous devez imaginer que c'est aussi éprouvant pour moi de savoir que ma fille qui est suivie par une psycologue, que le père n'a jamais souhaité rencontrer... et qui vit mal cette séparation, mais surtout les scènes de violences après et avant notre séparation, attende mes appels, comme je lui avais fait part. ('Je t'appellerai pour savoir si tu t'amuses bien')

Vos propos sont même parfois blessant... comme si la maman gâchait tout... Je sais juste de quoi je parle et je le fais d'une manière assez neutre, compte tenu du contexte défavorable.

Vous ajoutez 'Durant les vacances, le parent qui emmène l'enfant n'a même pas obligation de vous dire où, chez et avec qui il va, ç' est son problème, sa responsabilité et son moment privilégié avec les enfants ...' alors que je n'ai jamais remis cela en cause... sans compter que par ailleurs cela est faut. Il se doit d'en informer l'autre parent s'il le désire. Cela démontre bien une triste opinion de la garde des enfants: il est à moi, j'en fais ce que je veux... Mais les enfants ne sont pas des objets...

Cela fait 15 jours que je n'ai pas nouvelles de ma fille et que je ne parle pas avec elle... Son père ne l'appelle jamais dans l'année, c'est son problème, moi je m'inquiète, j'aime avoir de ses nouvelles et ne pense pas en parlant à ma fille 5/10 minutes 1 ou 2 fois par semaine que je gâche ses vacances, au contraire...

Aussi, ma question n'était pas ce que j'aurais dû faire, mais ce qui peut être fait maintenant... Je ne demande pas nonun avis ou une analyse de mon cas, mais une réponse à ma question principale, s'il en a une...

Merci quand même.

M.
8
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
23 août 2009 à 20:41
Re -

Oh je n'espérais pas pouvoir vous réconforter avec quelques simples mots :

si malheureusement le papa devait ne pas rentrer avec l' enfant ( ce qui serait alors un enlèvement d'enfant auquel réagir immédiatement ! ), à cette heure, tant que leur retour ou non n'est pas confirmé, il n'y a rien que vous puissiez faire, à part vous torturer ... un droit de visite et d'hébergement a été donné au papa, lors de votre audience, c'était à ce moment-là, éventuellement, qu'il aurait fallu signaler cette possibilité, demander une interdiction de sortie du territoire, et contester le D.V.H. élargi, pour cause de désintérêt, violence, etc ... ( mais un homme peut être un mauvais mari, et un divorce très conflictuel, sans qu'il soit pour autant un méchant père, vous répondrait un JAF si vous n'en apportez pas de preuve ) .
dans l'immédiat, le papa exerce ce droit en toute légalité, rien ne laisse supposer que cela se passerait mal ?

pour ce qui est d'être " sans nouvelles " depuis 15 jours, je comprends bien que cela vous soit aussi une torture, cependant il faut essayer de rester objective : si, une maman qui téléphone plusieurs fois par semaine, durant toutes les vacances, peut tout à fait communiquer son angoisse, l'enfant peut l'interpréter, - surtout alors qu'il se sentirait bien, content, profiterait de toutes les petites choses nouvelles qu'il découvre - comme : si maman m'appelle souvent, c'est qu'elle est inquiète, donc il y aurait des raisons de s'inquiéter ? et moi je ne devrais pas être content d'être ici, alors ? Si l'enfant ne réclame à vous joindre, et dans ce cas, c'est au papa d'accéder au désir de l'enfant, bien sûr ! c'est qu'il s'amuse bien ... Il ne vous oublie pas pour autant, ni ne pense que vous l'oubliez, pour lui, qui n'a pas la même notion du temps, il profite de tous les moments, avec papa et sa famille, et ce n'est pas mal faire, il est ( je l'espère ! ) inconscient des conflits, innocent .

je vous confirme, cela ne vous rassurera pas non plus, mais éviterait que vous ayez des angoisses à chaque fois que le papa aura votre enfant sous sa responsabilité, afin de ne pas attiser encore le conflit (qui devrait rester entre vous deux !) en y mêlant l'enfant, que le papa n'a absolument pas à vous communiquer ni où il passera le w.end, ni les vacances ... Sa seule obligation légale est en fait de vous faire connaître son adresse habituelle, pas ses projets ! Le papa de votre enfant, contrairement à certains autres dans des situations très difficiles, vous a laissé des n° de tél, or aucune loi n'oblige à avoir un téléphone, parfois, les enfants partent sans que la maman n'ait moyen de les contacter, ni pour l'arrivée, ni pour une idée de l'heure du retour, etc ... !
si je vous dis ça, c'est pour que vous essayiez de " relativiser ", de ne pas vous torturer, sinon chaque D.V.H. vous sera un enfer, que vous communiquerez à votre enfant, qui, se sentant coupable d'aller avec papa, sera en conflit de loyauté, et on sait bien comment tournent les choses ensuite, durant des années .

Ne soyez pas blessée, ce n'est pas du tout mon intention, j'essaye de vous montrer que pour votre avenir et celui de votre enfant, vous tracasser, vous inquiéter, chaque fois, peut devenir un enfer, qui est une escalade du conflit entre maman et papa et l'enfant au milieu ...
Légalement, il n'y a rien que vous puissiez faire, en l'état ! Mais si vous avez des arguments à faire valoir, comme un danger potentiel pour l'enfant, que votre avocat,si vous en avez un, demande un D.V.H. autre, sur tel et tel motif, lors de la prochaine audience .

--------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1