Separation sans rupture de pacs et impots

questionneuse - 17 août 2009 à 15:46
 Sir_leigh - 17 août 2009 à 20:02
Bonjour,

Je me suis pacsée avec mon ex conjoint en février 2008, nous avons donc déclaré les impôts ensemble pour la plupart de 2008.

Nous sommes séparés (j'ai déménagé donc on habite séparément) depuis février 2009 mais nous sommes toujours pacsés à ce jour.

Nous comptons annuler le PACS pour le 1er janvier 2010 pour faciliter la déclaration d'impôts et ne pas devoir faire 3 déclarations différentes. Je crois avoir compris également que si nous annulons le PACS l'année civile de sa conclusion ou l'année suivante (dans mon cas jusqu'au 31 décembre 2009 donc) nous redevenons imposables séparément pour toute la durée du PACS.

Ma première question est: est-ce que ce que je viens d'écrire est correct? Si nous annulons le PACS avant le 01/01/2010, nous devrons rembourser toute réduction d'impôt que nous aurons eu?

ma deuxième question est: légalement, a t on le droit de déclarer ses impôts ensemble étant pacsés mais non habitant sur le même toit? en clair, est-ce que ca sert d'attendre la fin de l'année pour annuler le PACS?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

questionneuse
17 août 2009 à 19:44
merci pour votre réponse: la question numéro 1 est donc réglée, mais la question numéro 2...?

Merci
0