ASSEDIC + Interim + Etudes ?!

Résolu/Fermé
Yoh83 - 16 août 2009 à 13:29
 Yoh83 - 21 sept. 2009 à 17:11
Bonjour,
Alors je m'explique, parceque le titre du message n'est peut être pas clair pour tout le monde...
Voilà cela faisait 2 ans que je travaillais dans l'hôtellerie (Mai 2007 -> Avril 2009) et en avril de cette année j'ai tout plaqué (procédure terminée avec succès) et donc inscrits au Pôle Emploi, qui me permet de percevoir des indemnités, tout en cherchant un job (pour l'été dans mon cas), puisque à la rentrée 2009/2010 je vais reprendre les études à la Fac en Licence (1ere année).
Etant "Demandeur d'emploi" je bénéficie d'un rabais pour l'inscription, ainsi que le statut de "formation continue" (cause : reprise d'étude après 2 ans de travail) grâce au partenariat entre la Fac et le Pôle Emploi.

J'ai l'intention pendant mes études de travailler en "Interim", seulement j'aimerais savoir si ces périodes d'Interim seront considérées comme période de travail, et vais-je continué a percevoir mes indemnités tout en ayant le statut d'étudiant ?!?

Je reste a votre disposition pour plus de renseignements.
Je vous remercie d'avance de vos réponses et aides.

Yoh.

PEACe

19 réponses

ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 961
16 août 2009 à 13:31
Ai-je bien compris ?
Tu veux toucher :
1 - ton salaire
2 - des indemnités de chômage.

J'espère que non !!!
0
je sais que en touchant les indemnités, on peut faire de l'interim (cota d'heures, de jours etc... j'ai lu sur les forums) qui après seraient déclarées auprès du Pole Emploi (en toute logique, pointage chaque mois oblige !) et décomptées de mes indemnités !
Ce qui me permettrait d'avoir une certain revenu par mois, pour subvenir a mes besoins (loyer, assurance, bouffe...).
Tout en ayant le statut d'étudiant.
0
Personne pour m'apporter des réponses concraites s'il vous plait ?!
0
Ptitangemarie
17 août 2009 à 14:33
J'étais dans le même cas il y a 1 an que toi et EVIDEMMENT que tes heures travaillées en intérim seront déduite de tes allocations chômage!!! Heureusement !! On ne peut pas avoir le "beurre et l'argent du beurre" comme on dit :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptitangemarie
17 août 2009 à 14:37
Petite précision "Etant "Demandeur d'emploi" je bénéficie d'un rabais pour l'inscription" : tu es demandeuse d'emploi et non boursière. Lorsque je suis rentrée en sept.2007 en licence même en ayant le même statut que toi je n'ai pas eu le "rabais pour l'inscription" car je n'étais pas boursière !!! T'es tu bien renseignée ? J'en doute
0
Oui mais ca je sais lol merci ;)
mais ce que je voulais savoir (afin de conserver mes indemnités) si l'interim est contabilisé comme jour de travail auprès du POle Emploi. Autrement dit je fais de l'interim, mais est-ce pris en compte comme un job (cdi , cdd...) afin justement de continué a toucher mes indemnités!
Je sais que l'interim sera substitué a mes indemnités (logique =) ) je suis d'accord...

Merci des réponses.
0
Ptitangemarie
17 août 2009 à 14:41
Mais si tu as un boulot il sera évidemment considéré comme tel ! Autrement dit si tes revenus dépasses les aides assedics tu n'auras plus droit à ses indemnités...logiques aussi
0
Merci de la précision pour l'inscription !
Pourtant justement j'avais bien appelé la Fac, et la femme m'a dit, en étant demandeur d'emploi, vous bénéficiez d'une remise sur l'inscription.
Mais pour être boursier , il faut la lettre de radiation du POle Emploi, et je n'ai pas envie de me radier du Pole Emploi , car j'ai envie de trouver un job tout de meme, et en meme temps continuer a toucher mes indemnités !
Pour la Bourse j'en avais fait la demande très tôt en début d'année pour 2009/2010, et j'avais bien vu qu'il fallait la lettre de radiation du POle Emploi, mais je ne pouvais pas me permettre a cette époque !! car je venais d'être licencier... Voila tout.

Merci des réponses encore.
0
Ce qui veut dire que je peux faire de l'interim pendant mon année scolaire,et ca sera considérée comme période travaillée a part entière auprès du POle Emploi et me permettra de garder mes indemnités !!
0
Ptitangemarie
17 août 2009 à 14:49
Oui a conditions de respecter un seuil maxi d'heures (à voir auprès du pôle emploi)
0
Pardon???

Vous entrez en licence 1ere année donc a l'université, et vous avez le statut étudiant ainsi que le statut demandeur d'emploi?????

J'ai eu Pole Emploi au telephone et ils m'ont bien clairement dit qu'en etant etudiant on ne peut être inscrit comme demandeur d'emploi. J ai donc été obligée de me radier. Donc je n'ai plus d'indemnisation.
Et j'ai payé mes droits d'inscription plein pot!
Et je n'ai pas droit au bourse. Aucun revenu.

Comment avez vous fait pour avoir un statut "formation" alors que vous préparez une licence?

Merci
0
Bonsoir,

Pour ma part j'ai arrété les études pendant 1 an.

J'ai décidé de reprendre mes études cette année, j'ai donc pris rdv avec ma conseillère anpe lui ai expliqué mon projet ( réorientation du commerce vers l'enseignement) et a accepté de faire un dossier de stage (je ne me souviens plus trop de l'intitulé) ... Du coup moi aussi je suis étudiante mais sous le staut demandeur d'emploi. Par contre mes frais d'inscriptons étaient bel et bien pour ma poire... mais pas trop grave !

Depuis combien de temps as tu mis fin à ton chômage?
As tu commencé les cours?
Reprends pt rdv avec ton conseiller pour en parler, après je sais qu'il y a pas mal de conditions pour y avoir droit, mais ne connaissant pas vraiment lesquels vas voir ton conseiller.

Cordialement.

ps: si tu as arrété tes études depuis au moins 2 ans tu peus les reprendre mais dans le cadre d'une formation continue ( pour adulte) et donc en tant que demandeur d'emploi. Sinon rensigne toi au FONGECIF de chez toi si tu as travaillé plus de 4 mois consécutifs...
0
Merci 33carole33 pour avoir répondu.

Je viens juste de me radier aujourd'hui parce que j'ai une convocation demain à 8h30 et que j ai cours donc je ne peux pas y aller.
De toute façon, ma conseillière m'aurait radiée car elle m'a dit par mail il y a un mois environ que je devais me désincrire si je reprennais des études.

Mes cours ont commencé lundi 14 septembre. Je vais voir demain à l'administration de mon UFR si je peux changer mon statut (d'étudiant à "adulte en formation") et donc revenir au régime de sécurité sociale des salariés (et donc me faire rembourser la sécu etudiante que j'ai payé aussi à l'inscription).

J'ai quitté l'université en 2003 avec un profil Sciences Humaines et là je m'oriente en Sciences. J'ai évidement travaillé depuis puisque j'ai encore des droits d'indemnisations ouverts.

J'éspere que je pourrais me réinscrire et continuer à être indemnisée...

PS / pour se radier de pôle emploi, il faut répondre à "quel est votre changement de situation?" et en réponses possibles il y a "cdi" cdd de" "maternité "retraite" "formation" mais pas reprise d'études donc je me suis radiée en répondant reprise d'activité cdi...c'est pas un mensonge mais c'est pas vrai non plus...j'avais pas d'autre option
0
C'est quoi comme formation que tu reprends? car si c'est ne formation continue et même une réorientation, à mon avis c'est plutot que ta conseillère est de mauvaise fois!
moi je serai toi je retournerai voir une autre conseillère faire un point et lui expliquer... Jusqu'à qd été ouvert tes droits? Et à qd remonte ton dernier emploi?
0
C'est une année préparatoire aux études scientifiques qui est administrativement considérée comme une Licence 1 biologie. Une licence c'est donc dans la perspective études longues type doctorat etc.
Donc c'est pas à proprement parler une "formation" en totu cas dans le sens ou l'entend pôle emploi.
Mais je répète, ma conseillère par mail, une personne à pôle emploi (à l'accueil simplement) et un appel sans donner mon identifiant à pôle emploi, les trois m'ont dit sans ouvrir d'options possibles : vous avez le statut étudiant donc vous devez vous radier. c'est tout. Personne ne m'a dit qu'il était possible de faire passer mes études en formation pour adulte ou autre. c'est moche hein...en plus vu que j'ai cours tous les jours de 8h à 15h45 minimum, je ne peux même pas voir un conseillé pôle emploi maintenant sauf si je loupe des cours, ce qui est pénalisant dans la plupart des UE. Mon dernier emploi est un cdd cet été qui s'est achevé la veille de ma rentrée universitaire. j'ai encore plus d'une centaine de jours ouverts.

Batailler comme ça, ça a de quoi démotiver!
0
Bonjour,
Alors je m'explique...

Ca fait 2 ans que j'ai arreté les études et je reprend aujourd'hui meme les études !!!! en 1ere année de licence d'anglais a la fac.
Je suis inscrit à la fac en tant qu'étudiant, mais pour le pole emploi je suis en formation continue !! tout en continuant a toucher mes indemnités , jusqu'à la fin de mon année scolaire. A moi de me ré-inscrire apres au pole emploi pr continuer a toucher les indemnités jusqu'à ma date butoir, février 2011.

Demande bien a ta conseillère le statut formation continue !! ou en tous cas, plus amples renseignements !

Au plaisir...

Quant a moi je fait ma rentrée aujourd'hui ... =)

Bonne journée
0
Bonjour,

Est ce que pour cela tu as du présenter un dossier avec quel objectif professionnel etc? Ils t'indemnisent pour formation mais jusqu'à quand? fin de la premiere année de licence???

Parce que pour une licence "classique" (j'entends par là non-professionnelle) pôle emploi accorde très peu de statut formation (sous quel critère euh c'est un peu pas clair leur truc) et donc pas d'indemnités et pas de statut demandeur d'emploi.

je suis passée à l'administration de mon université aujourd'hui et c'est en gros ce qu'ils m'ont dit.
En gros, j'ai donc clairement droit à rien : trop vieille pour les bourses, pas assez vieille pour ne pas payer la sécurité sociale étudiante et en plus, en licence générale donc pas d'indemnités pour formation adulte par pôle emploi.
Super hein?

Bonne rentrée Yoh83!
0
Bonjour,
Alors un dossier, je dirais pas ça, mais plus un suivi. Du moins dès le début j'ai été clair avec la conseillère, en lui disant que je voulais reprendre les études a la rentrée. Après j'ai fait mon inscription a la fac en "formation continue" et au niveau du POle Emploi, je suis en statut de "formation" ou plus précisément j'"ai rempli un contrat (entre la fac et le pole emploi) "attestion d'inscription a un stage de formation", tu as aussi un devis de formation a fournir (doc de la fac au pole emploi) ainsi que le plan de formation. En ce qui me concerne mon conseiller m'a bien confirmé que j'allais touché mes indemnités pendant toute la durée de la formation de septembre 2009 a juin 2010, mais qu'une fois la formation terminée (fin d'année de licence) il fallait que je me ré-inscrive en tant que demandeur d'emploi, puisque j'ai la possibilité de toucher mes indemnités jusqu'en février 2011, donc a moi de me ré-inscrire pour pas perdre mes dus, puisque une fois la formation terminée je redeviens demandeur d'emploi. Il m'a bien précisé également que je n'allais pas pouvoir toucher mes indemnités pendant 3 ans , logique...

P.S ; je suis en Licence général UFR Lettres pas en Pro !! Renseigne toi bien, parceque dans ma promo y a pas mal de personne d'une 30 aine d'années aussi ! qui ont du surement passé comme moi (plus jeune lol) par le pole emploi !! donc ne désespère pas et persiste !! fais vite les inscriptions finisse en Octobre !! (pour ma fac en tt cas...).

Au plaisir...

Yoz
0
ok super !! merci bcp de tes (vos) réponses !!
@+
-1