Ma banque peut elle voir si je suis ficp

marion1611 - 14 août 2009 à 21:15
 confluence - 15 août 2009 à 15:02
Bonjour,
voila mon souci g fais des credit et j'ai eu des souci de remboursement de temps a autre mais j'ai a chaque regulariser le retard ou trouver un arrangement avec l'organisme

aujourd'hui je voudrais savoir si un banquier a acces a l'information du fichage ficp a l'ouverture d'un compte ou avant de faire une demande de pret ou esce kil est obligé de faire une demande de pret pour le savoir c'est important pour moi de savoir ne me demandez^pas pourkoi je veux savoir ou ne me jugez pas je veux juste une reponse si c'est pour autre chose ne repondez pas merci d'avance

j'ai besoin de reponse de quelqu'un ki si connait vraiment cordialement

2 réponses

les banquiers ont accès au FICP autant qu'ils le souhaitent, ils ne sont pas obligés d'attendre l'ouverture d'un compte ou une demande de crédit pour consulter ce fichier.
la plupart des établissements bancaires consultent de façon aléatoire et régulière pour tous leurs clients.

a ce jour, les banques ne sont pas obligées de consulter le FICP avant d'octroyer un prêt mais dans la pratique, elles le font systématiquement ; très prochainement (texte de loi qui attend ses décrets d'application) la consultation du FICP deviendra OBLIGATOIRE avant tout octroi de crédit
1