Achat Studio et coin cuisine ?

louisxviii Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 12 août 2009 à 20:13
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 13 août 2009 à 21:24
Bonjour, je suis sur le point d'acheter mon premier studio qui ne comprend pas de coin kitchenette. Celui ci se compose d'une entrée, une salle de bain et d'une grande pièce à vivre. J'avais donc l'intention d'y installer une kitchenette. Cependant sur le règlement de la copropriété il est mentionné l'interdiction de cuisiner dans les studios et d'y installer une kitchenette. Il y a visiblement eu il y a quelques années des problèmes d'odeur dans ces petits studios (chambre de bonne) et les kitchenettes avaient été interdites. Depuis une nouvelle aération a été posée. Donc je me pose la question de savoir si oui ou non je pourrai mettre une kitchenette ? Comment peuvent ils s'assurer que personne ne cuisine ni même avec un micro onde ou autre ? 20m2 représente tout de même une vrai sutdio et plus une chambre de bonne.

Merci d'avance pour vos conseils

9 réponses

bonjour : Il faudrait savoir si les autres n'ont pas installé de kitchenette.
Il y a une "aération". Est-ce une ventilation mécanique ??? Y a-t-il des entrées d'air sur les fenêtres ???

Si vous ne mettez qu'un frigo et un micro ondes, il n'y aura pas d'odeur. Le problème, c'est lorsqu'on installe une poêle avec de l'huile, et les gens exagèrent, ils veulent cuisiner dans une studio comme dans une grande maison. Et lorsque les gens font installer une belle cuisine dans leur maison, ils vont cuisiner dans le garage où ils ont installé leur vieille gazinière pour ne pas salir.....

Tout dépend de l'aération dont vous parlez, est-elle récente ??? Vous pouvez à la rigueur ajouter une simple plaque électrique, et en demandant d'éviter les fritures, et de couvrir les casseroles et poêles. Mais cela risque d'être un voeu pieux.

C'est quand même un gros handicap, si le règlement de copropriété interdit de cuisiner même légèrement.
Essayez d'entrer en contact avec d'autres copropriétaires pour en discuter.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
12 août 2009 à 20:27
Tu vas acheter ailleurs que chez des débiles capables de faire de tels règlements .
0
louisxviii Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
12 août 2009 à 20:32
Oui moi aussi je trouve ça un peu gros mais pour le moment ça apparait sur leur règlements. Il y a deux ventilation dans la salle de bain et la pièce a vivre et plutot bien aéré par les grandes fenêtres. Il paraitrai que les autres studio d'à coté ne se sont pas génés, mais que se passent ils en cas de problème ? ou bien peuvent ils demander à ce que je retire la kitchenette ....
Car vivre dans un studio sans kitchenette ....a moins d'aller au resto tous les jours
0
bonjour : Les grandes fenêtres, les gens ne vont pas les ouvrir pour cuisiner surtout en hiver.

Il faudrait voir les bouches hautes, mettre une feuille de papier fin devant. Si elle tient seule, c'est qu'il y a une ventilation mécanique, et d'ailleur son entend le souffle d'air.

Personnellement, j'ai un petit studio dans lequel j'ai un frigo un micro onde, et une seule plaque élec que j'ai placé dans une niche assez grande, ainsi les salissures sont limités à cette niche que je peux enlever nettoyer et repeindre de temps en temps, et j'ai un petit extracteur à faire fonctionner lorsqu'on cuisine pour faire sortir l'humidité et les odeurs, il est sur minuterie et fonctionne 10 mn et idem à la douche pour évacuer l'humidité.

Vous pourriez demander au syndic si cette interdiction tient toujours. De toutes façons, il faut absolument aller voir le syndic lorsqu'on a l'intention pour lui demander de consulter le livre de bord de la copropriété, sur lequel sont consignés les travaux déjà effectués, et ceux qui sont prévue. Il vaut mieux être au courant si jamais il ya le le toit à refaire....

Et si vraiment les locataires ne peuvent pas cuisiner un minimum, c'est un vrai handicap pour la location, et ils bricoleront avec un camping gaz, ce qui peut être très dangereux.... donc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
si l'interdiction d'installer un coin cuisine apparait sur le réglement de copro, je vous déconseille de passer outre, bien que la copro n'ai pas l'autorisation de pénetrer dans votre studio pour vérifier que vous n'installez pas de kitchenette, j'imagine qu'ils s'en rendront compte un jour ou l'autre avec les odeurs, vous serez alors dans l'illégalité.
Le problème majeur, c'est surtout que dans ce cas, si vous avez un sinistre dû à l'installation de votre kitchenette, (incendie, inondation) vous ne serez pas couvert par votre assurance, ni pour les dégats occasionnés chez vous, ni pour les dégats occasionnés à la copropriété.
En prenant un exemple concret, disons que votre installation est aux normes.
CAS n°1, vous avez l'autorisation d'installer votre coin-cuisine. Un incendie se déclare chez vous, se propage dans la copro et malheureusement fait un mort. Dans ce cas, il s'agit d'un accident, l'assurance paye les dégats, etc...
CAS n°2, vous n'avez as l'autorisation d'installer votre coin-cuisine (votre situation actuelle), même scenario, mais là, comme vous êtes dans l'illégalté, l'assurance ne paye pas, la copro et les copropriétaires se retournent contre vous, vous devez rembourser les frais occasionnés et vous finissez au trou pour homicide involontaire.
Les réglements sont fait pour être respectés, plutôt que de voir comment contourner le votre, envisagez donc d'acheter ailleurs.
0
louisxviii Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
12 août 2009 à 21:13
Oui je comprend très bien ce genre de risque. Dès demain je vais essayer de me rapprocher du syndic afin de tirer au clair cette affaire. Car un studio de 20m2 sans kitchenette je ne vois pas vraiment l'interet.
Par contre si la copropriété donne son accord comment cela se passe t'il ? une réunion doit etre organisé entre eux afin d'apporter une modif au réglement ?
0
Si la copro décide de vous autoriser à installer une kitchenette, elle devra donc faire supprimer l'interdiction figurant dans le réglement de copro, cette décision devra donc être votée en assemblée générale.
Si vous êtes le seul dans ce cas, ne rêvez pas, par contre si vous êtes plusieurs, il faut que tout le monde vote ou donne son pouvoir à un autre votant, le but étant de représenter le plus de millièmes de la copro.
0
bonjour : A noter que si l'interdiction de faire la cuisine est toujours sur le règlement, ce logement ne correspond pas à la définition de studio, c'est une chambre avec salle de bain et WC. Donc, ça dévalorise fortement les logements

Les copropriétaires auraient intérêt à revoir le pb avec le syndic, et à installer une VMC efficace afin que les locataires puissent vivre dans un vrai studio.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
13 août 2009 à 21:24
Bonsoir

Vous n'avez pas un studio !
Il n'y a pas (à priori) d'évier puisque pas de coin cuisine, et donc cela reste une chambre ....même si vous avez un cabinet de toilette

A mon avis la copro est surtout représentée par des bailleurs qui font leur beurre (et encopre il n'y a pas les w-c sur le palier) avec des locataires qui cherchent un petit prix pour dormir et manger leurs sandwichs

Crd
0