Changement garde suite demenagement

VALE - 10 août 2009 à 12:04
 VALE - 11 août 2009 à 10:27
Bonjour, divorcée depuis 3 ans, j'ai la garde de mes 2 filles. Leur père les prend un WE sur 2 et la moitié des vacances. Il m'a annoncé (par tel!!) il y a 2 jours qu'il partait vivre à 200 kms avec sa nouvelle femme et leur enfant (fille qu'ils ont eu ensemble) dans 3 semaines ! il dit qu'il ne pourra prendre nos filles que la moitié des vacances scolaires dorénavant me laissant la charge complète de nos 2 filles et à assumer ttes les responsabilités. Je suis seule et je trouve la responsabilité lourde et surtout imposée puisque tout cela nous a était cachée. JE n'ai plus que à peine 3 semaines pour réagir. Pour elles, je souhaiterai qu'il les prenne une fois par mois en WE et la moitié des vacances. COmment dois je procéder ?

3 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
10 août 2009 à 15:29
Il faut s'adresser au juge des affaires familiales.

Mais si le père veut ses enfants que pendant les vacances, tu ne pourras rien faire.

Tu dis que tu devras assumer toutes les responsablités mais c'est déjà le cas actuellement !
0
merci de ta réponse
je vais saisir le JAF mais c'est quand même dingue de forcer qq un à prendre ses responsabilités de parent. Et mes filles alors ? je ne peux malheureusement pas leur apporter le côté maternel et paternel de l'éducation? comment éviter avec l'éloignement géographique l'éloignement des sentiments ? j'ai peur pour elles et me sens impuissante
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
10 août 2009 à 15:39
Tu ne peux pas forcer à prendre ses responsabilités de parents (si ce n'est à le forcer à payer la pension puisque la justice estime que c'est le (seul) rôle du père).

Le côté paternel de l'éducation ? Je crois pas que c'est en voyant les enfants 4 jours dans le mois que le père assuré un quelconque rôle, encore moins dans l'éducation !

Des milliers d'enfants voient leur père que pendant les vacances (voir encore moins...) et ils s'en portent très bien.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
10 août 2009 à 17:01
Bonjour,
Vale et Pourquoipas,

En premier lieu, il faut effectivement saisir rapidement le J.A.F., car le jugement est à faire modifier quand au Droit de Visite et d' Hébergement, et, sans aucun doute, à la pension alimentaire revue à la hausse, si le papa demande, lui, à revoir à la baisse son D.V.H. ...

Il n'est pas certain que 200 km soit une distance qui n'engagera pas un J.A.F. à mettre, pour que le contact soit maintenu, et Vale a raison, voir peu, mais voir quand même régulièrement son papa est important pour leurs enfants, ne serait-ce qu'un w.end par mois ... ! Cela se pratique bien avec 700 km ?
J'ai vu une maman, une de ces mamans pénibles !, prétexter que 150 km, qu'elle n'effectuait pas elle-même ! était long un w.end sur deux pour les enfants, soi-disant trop petits ... Le papa a quand même conservé, non seulement son D.V.H. 1 w.end sur deux, la moitié de chaque vacances, et en prime, compte tenu de sa volonté à lui (c'est donc différent de la situation pour Vale), de faire maintenir, malgré les contraintes doubles pour lui des voyages, ce contact minimum, a vu la maman déboutée de sa demande d'augmentation de pension : oralement, à l'audience, la JAF a dit qu' elle tiendrait compte de ces frais de route ! sur le jugement, la raison notifiée est " la maman n'a pas rapporté la preuve de besoins essentiels supplémentaires des enfants " ... sans doute parce qu'elle ne pouvait pas faire noter cette affaire de frais de route .

Si, il me semble que même si cela fait peu, il est important qu'un contact régulier soit maintenu, et que l'autorité et l'amour paternel peuvent s'exercer ... LE w.end avec papa pour mes filles lors de l'arrivée de certains bulletins, je peux t'assurer qu'elles savaient parfaitement qu' il allait y avoir remontage de bretelles de sa part comme il y en avait eu de la mienne, donc l' implication de papa dans leur vie ! Pas fières, les donzelles, dans ces cas-là !
Pourquoipas, tu te contredis un peu, toi qui défends vaillamment les papas "w.ends" et à juste titre !, en disant que les enfants " se portent très bien " de ne voir leur papa qu' occasionnellement, il suffit d'en discuter avec eux quand ils sont en âge pour se rendre compte que cela les a bel et bien affectés !

Vale, tu as raison, et il me semble que le J.A.F. te donnera raison, maintenir un contact régulier est non seulement très important pour les enfants, mais aussi prévu par le Code Civil ( entre obligation et droit, toujours le même dilemne ! ) :
" Article 373-2
Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 6 JORF 5 mars 2002

La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l’exercice de l’autorité parentale. Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent. Tout changement de résidence de l’un des parents, dès lors qu’il modifie les modalités d’exercice de l’autorité parentale, doit faire l’objet d’une information préalable et en temps utile de l’autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu’exige l’intérêt de l’enfant. Le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant. "

----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
olive > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
10 août 2009 à 19:37
Bonjour ,je voulais vous poser une question.Mon ex femme a deja demenagee 3 fois depuis notre separation.J'ai peur qu'elle ne s'eloigne encore plus et de voir ma fille S'eloigner.J'ai deja eu mon jugement de divorce mais une procedure d'appel est encore en cours depuis deux ans.je passe en novembre .est il encore possible de mettre une clause sur le jugementJ(avec accord de la mere bien entendu)sur une distance mutuelle a ne pas depasser.Jusqu'a bien sur que ma fille soit libre de ses actes !!merci pour votre reponse
0
VALE > olive
11 août 2009 à 10:27
bonjour. Je pense que tu peux tjrs rajouter ta demande pour ta convoc en novembre mais je ne suis pas sure que une clause de distance soit possible. Ce serait empiéter sur la vie perso de ton ex. A moins d'avoir des arguments solides qui concerneraient ta fille .Ton avocat pourra certainement te renseigner. Je suis contente de constater que tous les papas ne sont comme mon ex.
0
VALE > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
11 août 2009 à 09:55
MErci pour ton avis. Mais tant que la convention n'est pas modifiée et que je n'ai aucune preuve de son déménagement (je n'ai ni future adresse ni courrier me spécifiant son déménagement), puis je l'obliger à respecter la convention actuelle c'est à dire à prendre ses filles un we sur 2 ? c'est fou d'écrire ça non? obliger un papa à prendre ses filles !! les relations entre lui et ses filles sont distantes mais mes filles en ont besoin et il reste leur papa malgré tout. Il ne les a pas vu durant 6 semaines puisque je les avais au mois de juillet et elles attendaient sa venue vendredi dernier avec impatience. C'est pourquoi je souhaite que le lien ,non pas se resserre, mais au moins perdure !
0
je suis pas entièrement d'accord. les enfants ont besoin des 2 et quand j'ai eu mes enfants avec mon ex c'était pas pour les assumer tte seule aujopurd'hui . Je sais que je vais y arriver mais mes WE "relâches" me permettait de me resourcer car c'est dur au quotidien et j'arrivais à assumer la vie de tous les jours avec mes filles avec serenité. On avait un bon rythme de croisière toutes les 3 !!! comment peux t'on oublier ses propres enfants quand on recommence une nouvelle vie ? merci
0