Epargne enfant

Alb1dza Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 - 9 août 2009 à 19:02
 Germain - 10 août 2009 à 10:31
Bonjour,

Ma conjointe est actuellement enceinte de notre premier enfant et je souhaiterai d'ores et deja ouvrir un compte à ce petit bout de chou pour préparer son avenir.

Ma question c'est quel type de compte, car j'ai des revenus et dépenses variables pour l'instant. Je ne souhaite donc pas avoir de prélèvement fixe mais pouvoir, sans frais, virer la somme que je souhaite quand je le souhaite.

Pourriez-vous m'éclairer sur les différents types de contrat possible et les modalités à remplir.

Et puis je me demandais aussi, comment peut-on ouvrir un compte au nom d'un enfant? Y a t-il des choses particuliere a savoir?

Merci d'avance a toute la communauté.

1 réponse

D'ordinaire le compte ouvert aux enfants est un livret A. Vous pourrez y verser au fur et à mesure de vos disponibilités, sans frais, jusqu'à 15300€ rémunérés (faiblement je vous l'accorde) sans impôts ni CSG. Vous pouvez également faire un virement permanent et dans ce cas, pour éviter les frais, ouvrir le livret A dans la même banque que la vôtre.
Si vous voulez épargner pour votre enfabnt jusqu'à sa majorité, vous pouvez vous orienter vers un contrat de capitalisation. Cela fonctionne différemment et est un peu plus contraignant mais est plus rémunérateur.
Une dernière chose : Attendez qu'il soit né !!! ;-)
0