Terrain en zone réservée

Fermé
mimi25 -  
jbdelef Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède un terrain d'un hectare classé au dernier POS en zone NAe."terrain urbanisable dans le futur destiné à l'extension de la zone d'activuté déjà existante et classée en zone Ue (constructible pour activités ,bâtiments commerciaux ou industriels )".

Quelle est la différence avec un terrain classé en zone réservée ?
A voir également:

3 réponses

jbdelef
 
Bonjour,

en droit de l'urbanisme une zone réservée n'existe pas. En revanche, il existe des emplacement réservés. Ces terrains sont quadrillés sur le plan de zonage du POS ou du PLU.

Un emplacement réservé est créé au bénéfice d'une commune, d'une intercommunalité ou d'un Département quand il existe un projet d'aménagement.

Si votre terrain est concerné, vous pouvez mettre en demeure la commune de l'acheter. Si vous souhaitez le vendre en revanche, la commuen utilisera probablement son droit de préemption...
13
BmV Messages postés 98582 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238
 
!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quézaco ?
Qui t'a parlé de cette notion de "zone réservée" ??????

Si quelque chose de ce style existe localement, ça doit être décrit et défini dans le règlement du POS ou PLU ; ce document est communicable à toute personne, donc tu dois pouvoir exiger de le consulter librement.
1
UH_Spolié
 
La définition de "ZONE Réservée" existe bel et bien dans le PLU !
Il en existe dans beaucoup de PLU.
Il y a une TRES grande différence ente Zone Réservée et Emplacement Réservé.
Emplacement réservé = défini dans une liste précise donnée dans le PLU
==> le propriétaire peut utiliser le "Droit de délaissement" auprés de la Municipalité afin d'obtenir l'achat de son terrain selon une procédure bien définie.
Zone éservée = c'est une zone PLU parmi d'autres avec la particularité que seules certaines constructions peuvent y être réalisées...généralement des batiments publics
==> le propriétaire n'a aucun droit !
....il doit attendre la décision de la municipalité
( ? n'est-ce pas une sorte de privation de droit de gérer son bien ??)
0
Jeanne
 
Je suis propriétaire, au centre d' une petite ville , d'un terrain qui a été réservé en 1985 par le département pour une école.
Depuis, rien n'a été fait et je vis difficilement alors que ce terrain, si je pouvais le vendre , me permettrait d'avoir une vie décente.
Si je mets en demeure d'acheter, le prix qui me sera proposé sera dérisoire.
On m'a proposé de le louer pour des évènements ponctuels ( mariages par ex, en y installant des tentes de réception) ou installation de petite chalets en bois pour en faire des gîtes.
Est-ce possible sur un terrain réservé ?
0
jbdelef Messages postés 14 Statut Membre 13
 
Jeanne,

S'il s'agit d'un emplacement réservé (ER) au bénéfice du Département, cela doit être pour un collège. S'il date de 1985, il est peut être obsolète. Il faudrait écrire au Département pour leur demander si cet ER a toujours un intérêt pour eux. Si la réponse est non, il faut demander à la commune de supprimer cet ER.

Après vous pouvez toujours tester la volonté du Département en mettant en vente le terrain. En cas de signature d'une promesse de vente et d'une déclaration d'intention d'aliéner (DIA), le Département sera prévenu et s'il refuse d'acheter, l'ER sera caduc.

Ceci est une réponse brève avec beaucoup de raccourcis techniques, créez une nouvelle discussion pour votre problème.

PS : avec une mise en demeure, selon l'emplacement du terrain, le prix ne sera pas forcément dérisoire....
0