Amende Injuste

vivige - 8 août 2009 à 13:03
 pocketbook - 8 août 2009 à 13:19
Bonjour,
Mon fils est amené à se déplacer souvent par train. Il vit beaucoup à l'étranger. Il est jeune, il est bien élevé, il a le look d'un jeune (cheveux longs, sac à dos...). A plusieurs reprises il a eu le même problème avec des contrôleurs de la SNCF.
Il fait comme tout le monde, il réserve ses billets sur Internet, règle avec une carte bleue, la réservation est confirmée, il se présente à la borne avant d'embarquer et : où, la borne refuse la carte Electron (qui n'a pas été refusée au moment de la réservation) ou, impossible de retirer son billet pour une raison technique. Une queue épouvantable au guichet, une obligation de prendre ce train quoiqu'il arrive et un contrôleur qui ne veut rien entendre malgré ses explications.
Résultat, une amende injuste au bout du compte.
Il en a deux et il ne veut pas les payer car il considère cela très injuste. Que devons nous faire pour ne pas payer ces contraventions. Bien sur qu'il souhaitait régulariser ces billets mais le refus obstiné du contrôleur complique toute tentative d'explication...
Que faire. Nous avons écrit à la SNCF service des recouvrements; ils refusent toute clémence !
Merci de me répondre. Mon fils est comme tous les jeunes, il essaie désespérément de joindre les deux bouts, il est courageux, fais un métier dangereux... Donner 233 euros à la SNCF c'est 1/4 de son salaire !!! Est ce juste ?

1 réponse

"Il fait comme tout le monde, il réserve ses billets sur Internet, règle avec une carte bleue, la réservation est confirmée, il se présente à la borne avant d'embarquer et : où, la borne refuse la carte Electron (qui n'a pas été refusée au moment de la réservation) ou, impossible de retirer son billet pour une raison technique. Une queue épouvantable au guichet, une obligation de prendre ce train quoiqu'il arrive et un contrôleur qui ne veut rien entendre malgré ses explications. "

Je réserve également mes billets sur internet, je règle avec une carte bleue et je les retire sans souci. Précision : je suis jeune, j'ai les cheveux longs et un sac à dos.
Dites lui de saisir le médiateur de la SNCF pour lui présenter ses arguments. Et à l'avenir, il serait visiblement judicieux qu'il se présente un peu plus tôt à la gare (ou qu'il se fasse expédier les billets à domicile).
0