Résiliation de bail suite mutation

MATHOUFEND - 8 août 2009 à 12:02
 mathoufend - 14 août 2009 à 02:09
Bonjour,
actuellement en location depuis plus de 3 ans dans une maison, je souhaite aujourd'hui déménager mais les proprietaires me posent quelques problèmes:
Nous souhaitons réduire notre préavis à 1 mois sachant que mon entreprise déménage.
Le logement a été vendu ou donné au fils des propriétaires avec lesquels nous avion signé le bail.

Aux vues de ces informations, pouvez me dire:
Est ce que le bail est encore valable sachant que la maison a été vendue ou donnée (sans nous tenir informé) au fils des anciens propriétaires? Nous n'avons jamais signé de bail avec le nouveau propriétaire.
Qu'est ce que cela engendre?
Est ce que le fait d'un déménagement de mon entreprise justifie la réduction du temps de préavis?
Existe t-il une notion de distance à justifier pour bénéficier de cette réduction de préavis?
De plus, après avoir eu connaissance de ces informations, le "nouveau" propriétaire nous adresse un courrier nous spécifiant de devoir quitter les lieux en "fin de mois". Peut-il exiger ue date de départ ou la seule date valable est celle indiquée dans notre courrier de demande de résiliation du bail?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

3 réponses

cyberfemme71
13 août 2009 à 17:59
tout d abord pour une mutation le delai de preavis et de 1 mois ensuite le proprio n a pas de date a decider c est la date a laquelle il va signer l AR de votre preavis que sa debutera si c est le 2 c est du 2 au 2 si c ets le 15 c ets du 15 au 15 etc.. Apres demander un justificatif a votre entreprise et envoyer le avec votre preavis
1
JuristeEnHerbe Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 32
13 août 2009 à 18:18
Bonjour

Pour commencer:

Oui le bail est valable. lorsque le bien est vendu a un parent du bailleur, il n'existe pas de droit de préemption a l'égard du locataire. Mais dans ce cas, l'acheteur doit occuper le bien pendant au moins deux ans après l'expiration du délai de préavis.

Il n'y a pas de nouveau bail a signer avec le nouveau proprietaire, vous restez liés au contrat de bail signé initialement.

A priori vous pouvez profiter du préavis réduit d'un mois si vous etes salariés et que votre entreprise déménage, cela équivaut a une mutation.

Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés),
aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

En ce qui concerne la lettre du bailleur, il doit vous notifier un préavis de 6 mois avant l'expiration du contrat de bail, sous peine de voir ce dernier renouvellé.( sa lettre n'a aucune valeur).

En aucun cas, il peut vous forcer a quitter les lieux a la date qu'il souhaiterait.

Je vous conseillerais de lui notifier votre départ en respectant un préavis d'un mois.

Cordialement.
1
merci a tous pour vos reponses.
0