Contrat de Bail

tibchamp - 7 août 2009 à 15:57
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 7 août 2009 à 16:07
Bonjour,

Je vous explique ma situation, je suis à l'heure actuelle étudiant et j'ai du chercher un logement pour l'année 2009-2010. Croyant avoir trouvé l'appartement qu'il me convenait, j'ai signé un bail avec le propriétaire et par conséquent, fait un chèque de caution.
Cependant, entre temps, alors que je ne m'y attendait pas, j'ai pu récupérer l'appartement de ma soeur (pour des raisons personnelles, elle a du partir de son appartement) appartenant à mes parents.
Ayant connaissance de cette nouvelle, J'ai donc sous 7 jours contacté mon propriétaire par téléphone et par recommandé pour lui faire part de ma volonté de résilier le bail.
Celui-ci a donc bien pris en compte ma requête mais refuse désormais de me rembourser ma caution prétextant qu'il me la remboursera si jamais il trouve quelqu'un d'autre pour son appartement.

Je voulais donc savoir s'il est en droit de faire cela ? Et S'il y a une chance que je récupère ma caution ?
Pour information, d'ailleurs, le bail prenait effet seulement à partir du 15 aout, je n'ai donc jamais vécu dans cet appartement, et ce propriétaire se permet de me conserver ma caution. Pourriez vous donc me conseiller, m'aider pour me permettre de récupérer mon argent s'il vous plait ?

J'espère avoir été suffisamment clair et je vous remercie par avance pour votre aide

Cordialement,

Tibchamp

1 réponse

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
7 août 2009 à 16:07
Je pense que dans ce cas, il faudrait l'aider à trouver un locataire dans les délais.
Ca te donnerait la preuve qu'il n'a pas été laisé dans l'affaire et montrerait ta bonne volonté.
Il est vrai qu'un contrat se doit être respecté. On peut le comprendre s'il pert un mois de loyer à cause d'une rupture de contrat. Il faut mettre tes chances de ton côté et négocier calmement.
0