Utilisation de l'adresse du locataire

emmanuel - 7 août 2009 à 11:47
 Paulin - 7 août 2009 à 13:17
Bonjour, mon proprietaire a installé une boite aux lettres pour son fils à l'adresse où je suis locataire magré le fait que tous deux possèdent leur logement respectif. mon propriétaire est il dans son droit dans ce cas? Je précise que cette boite devait êre temporaire (1 mois) et cela fait déjà plus de 6 mois qu'ils utilisent cette boite.

Merci par avance de vos réponses...

7 réponses

bonjour : Marquez votre nom bien visible sur votre porte, pour qu'il n'y ait pas confusion.

Mais peut-être que ce fils exerce une profession artisanale qui n'exige pas de local professionnel, et il a placé sa boîte aux lettre là pour ne pas être dérangé par ses clients à toute heure.

Il suffirait que la boîte porte bien le nom pour que la confusion ne soit pas possible. Et en tout cas, marquez bien votre nom sur la vôtre, afin que le facteur ne se gratte pas la tête pour savoir où mettre le courrier.

Perso, si je n'avais que ça comme inconvénient, ça ne me gênerait pas vraiment.
3
Tout cela est fait et le facteur est au courant, cependant en cas de litige avec l'enteprise le cas échéant et d'une éventuelle saisie par un huissier comment ce dernier fera la différence si nous sommes absents??? c'est exactement la même adresse et je ne suis pas sûr qu'un propriétaire ait ce droit. D'autant plus que le propriétaire possède sa propre adresse non loin de chez nous: à la question pourquoi son fils ne met pas son adresse au domicile de ses parents nous n'avons obtenu aucune réponse....

Perso: il n'y a pas de petits problèmes car cela peut prendre de l'ampleur qu'on imagine pas
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
7 août 2009 à 12:22
Ca sent le truc louche pour le moins....
1
En effet on trouve ça louche ma femme et moi, nous avons essayé d'obtenir une explication de notre propriétaire mais ce dernier a adopté la politque de l'autruche, par ailleurs je recherche un texte de loi à ce sujet
0
Le propriétaire a sûrement ses raisons (non avouables) mais en quoi c'est gênant dans la mesure où c'est une boite distincte de la vôtre. Certains ont bien des boites postales au bureau de poste !
1
ce qui nous gène est que la boite comporte la même adresse et j'ai cru comprendre que le courrier reçu concerne une entreprise (celle du fils du propriétaire) en cas de soucis par exemple passage d'un huissier celui ci ne fera pas la différence entre nous (locataires) et l'entreprise du fils: imaginons une saisie si nous ne sommes pas dans notre logement ce jour là que se passera t-il? l'huissier pourra tout à fait penser qu'il est dans le logement du fil du propriétaire...et saisir nos biens pa exemple, sans comptr que la belle fille reçoit notamment des colis à notre adresse au nom de l'entreprise...
0
Aîe ! En effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
7 août 2009 à 13:01
C'est tout de même anormal....on peut domicilier une entreprise dans un local appartenant à l'entreprise ou loué à cet effet. Il est également possible de domicilier une entreprise dans un "centre d'affaires" et enfin, par dérogation, au domicile du créateur. On pourrait soupçonner en l'espèce une location à l'entreprise ce qui serait parfaitement illégal puisque le bien est déjà loué. On peut aussi jouer sur le code civil qui interdit toute modification de la chose louée au bailleur.....l'installation d'un boite aux lettres en est une.
Bref tout ceci demande au moins clarification voire une petite renégociation ?
0
Merci, cette information est assez claire et précise, j'ai bien essayé d'avoir une explication mais le propriétaire m'a juste répondu qu'il devait effectuer le changement d'adresse et que cette boîte était temporaire ( 1 mois) aujourd'hui cela fait six mois que cela dure, à chaque fois que je lui en parle il se détourne j'ai donc décidé cette semaine d'intercepter le courrier (sans l'ouvrir) espérant ainsi le faire réagir...j'utilise le peu de pouvoir que j'ai malheureusement...
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
7 août 2009 à 13:15
Bonjour

. La personne a son foyer en France.
D’une manière générale, le foyer s’entend du lieu où la personne ou sa famille (conjoint et enfants) habite normalement, c’est-à-dire du lieu de la résidence habituelle, sans qu’il soit tenu compte des séjours effectués temporairement ailleurs en raison des nécessités de la profession ou de circonstances exceptionnelles (CE 3-11-1995 n° 126513 : RJF 12/95 n° 1332). La notion de foyer permet notamment de considérer comme domiciliée fiscalement en France une personne exerçant son activité à l’étranger, si sa famille demeure en France
http://www.j2m-online.fr/blog-juridique-fiscal/atelier-impot-sur-la-fortune/impots-gouv-fr-services-fiscaux-centre-des-impots-la-recette-des-impots-services-des-impots-des-entreprises-sie-la-dsf-la-tresoreri/



Cordialement
0
bonjour : Je pense que les huissiers savent lire, et que s'il n'y a personne, ils ne défoncent pas les portes...

Vous pouvez dire à votre propriétaire que vous vous posez des questions, et que surtout vous ne voudriez pas que cela puisse vous causer des problèmes...

Mais, ne vous emballez pas trop, car si un jour vous avez à demander un petit arrangement à votre propriétaire, il se souviendra.

Bon, ce fils ne doit pas exercer une activité illégale tout de même...... Et comment avez-vous pu intercepter son courrier ????

Si la boîte aux lettres n'est pas chez les parents, c'est probablement pour une certaine tranquillité. Comme il n'y a qu'une boîte aux lettres, les "importuns" ne vont pas chercher plus loin.. Il faudrait savoir quelle est la profession du fils pour comprendre... Et aussi, ne serait-il pas en instance de divorce par exemple ????
0