Refus de cautionnaire sur un dossier

Lalita - 5 août 2009 à 09:59
 matthias - 6 août 2010 à 17:17
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis actuellement en train de rechercher une location. Nous avons trouvé notre bien mais l'agence refuse notre dossier car ils ne souhaitent pas prendre de dossiers avec cautionnaire et préfèrent que nous fassions un pass GRL. Or nous sommes exclus de ce pass, je suis salariée pour ma part mais mon mari est aux Assedic. Donc selon les conditions du pass nos DEUX revenus doivent être pris en compte ce qui fait que nous avons plus de 3 fois le montant du loyer. Or l'agence refuse de prendre en compte les revenus de mon mari et refuse de prendre un cautionnaire (à part pour les étudiants!!). En résumé elle n'accepte que les dossiers avec le pass GRL.

Est-ce légal de refuser notre cautionnaire? Merci d'avance.

Lalita

7 réponses

lalita peut-tu me donner le nom et l'adresse de ton agence, qui accepte la pass grl.merci
3
Svp, pouvez vous me répondre?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 340
5 août 2009 à 12:26
Salut

Il est arrivée la m chose à mes filles ► L'agence n'a pas à t'imposer quoi que ce soit
Donc, change d'agence.

0
Effectivement si l'agence agit de la sorte, tu risques d'aller à l'encontre de graveuh déconvenues avec elle.
=> change d'agence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci!
0
J'ai eu le meme souci, les agences ne prennent plus de cautionnaires, même pour les étudiants, c'est a cause de la loi Boutin je crois qui est censée favoriser les gens qui n'ont pas de cautionnaires justement mais du coup qui bloque les personnes qui en ont! J'ai rencontré ce problème dans toute les agences la seule solution a donc était que ma maman prenne l'appartement a son nom, mais je perd les APL :/ sinon il faut chercher un loyer moins cher et ton dossier devrait passer!!
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis fonctionnaire à la Ville de Paris, je gagne environ 2000 €/mois, et cela fait maintenant plus d'un an que je fréquente assidument des agences immobilières pour essayer de louer un appart en Ile de France pour un budget maxi de 650 € soit 32,5 % de mes revenus.

Et bien catastrophe, les agences refusent toute garantie provenant d'une personne morale:*

LOCAPASS, PASS GRL , même la garantie de la Ville de Paris, grave de grave.

Ils exigent 7 fois sur 10 un garant physique qui fait acte de caution solidaire

Je viens d'écrire aux députés pour leur signaler.

Autre SCOOP, l'article 55 de la loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l'exclusion ( mars 2009) instaure de nouvelles dispositions qui touchent notamment le secteur de la location dans le parc privé.
l'article 55 ce cette loi dispose que:

Au début de l'article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précitée, sont ajoutés quatre alinéas ainsi rédigés :
« Le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance garantissant les obligations locatives du locataire.
« Si le bailleur est une personne morale autre qu'une société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus, le cautionnement ne peut être demandé que :
« ― s'il est apporté par un des organismes dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État ;
« ― ou si le logement est loué à un étudiant ne bénéficiant pas d'une bourse de l'enseignement supérieur. »

plusieurs observations:

- cet article modifie la loi de 1989 qui ne concerne pas les meublés
l'article 55 de la loi promulguée en mars 2009, interdit uniquement le cumul entre une garantie GRL contractée par le bailleur et l'exigence par ce dernier d'une caution pour le locataire.

Le problème est tel que est libellé cet article, on laisse le choix au bailleur
d'accepter une caution solidaire
ou de contracter une assurance GRL

- Par conséquent, rien n'empêche le bailleur comme dans mes fâcheuses expériences de continuer à exiger que la seule caution et uniquement bien sûr provenant d'une personne physique qui gagne 4 fois le montant du loyer ( et pourquoi pas 10 fois!?), mais le contraire est également possible
- La plupart des propriétaires ou des agences qui les représentent souscrivent des assurances privées contre le risque locatif dont le GRL n'est que le volet public
Par conséquent, la plupart des agences ou des propriétaires ne pourraient plus exiger des cautions solidaires de la part des locataires
Toutefois, les assurances privées en question rejettent les dossiers de locataires qui n'ont pas un CDI et un revenu égal à 3 fois voir quatre fois le montant du loyer, en effet, plus le risque est grand, plus la prime de l'assurance pour s'en prémunir est élevée, comme les assurances sont en concurrence, elles proposent des primes assez basses, environ 2% du montant du loyer encaissé.
Par conséquent, à part le PASS GRL qui est moins exigeant, les assurances continuent de rejeter des dossiers qui pourtant ont eu la bénédiction de l'agence et du propriétaire.
Par ailleurs, comment prouver qu'un propriétaire souscrit à une assurance GRL, et que dès lors il n'avait pas à exiger une caution, la charge de la preuve revient normalement au demandeur, celui qui este en justice, soit le candidat locataire malheureux.

J'ai adressé un courriel à des députés concernés , ainsi qu'à des associations pour leur exposer ce problème

En tout cas, rendez vous sur le site du PASS GRL et vous verrez parmi les témoignages, des cas similaires au mien.

Si vous avez connu une expérience similaire, n'hésitez pas à réagir sur le site du PASS GRL et saisissez les politiques ou les associations.
Pour ceux que cela intéresse, je peux vous faire parvenir le mail que j'ai adressé à l'assemblée nationale, vous n'avez qu'à le recopier pour le réexpédier aux députés concernés
0
Je ne sais pas vraiment tu peux te renseigner auprès de l'ADIL, Sinon il faut vous positionnez sur un logement plus cher. Le pass GRL a la base est pour les familles constituent 28 à 50% des revenus mensuels. Dans ce calcul les prestations CAF ne rentrent pas. Sauf il me semble l'estimation des Aides Au Logement. SI ça ne vous dérange pas pourriez vous me donner les coordonnées de l'agence, je suis moi même en galère de logement et je ne peux que me positionner sur des logements où le PASS GRL est accepté.
je vous remercie
et bonne Chance
0