Vente a un antiquaire : droit de retractation

Résolu/Fermé
shyrdak - 4 août 2009 à 18:04
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 5 août 2009 à 16:43
Bonjour,

je vous expose mon probleme.

nous sommes en train de vider la maison de ma grand mere.

pour cela nous avons fait venir un antiquaire, censé expertiser le mobilier et les objets ! ma mere et monpere étaent sur place pour l'acceuillir.

apres avoir fait le tour, il a emis l'hypothese d'acheter cetains objets semblant lui convenir .

mes parents lui ont expliqué qu'ils voulaient simplement une experthise .

tres froidement il leur a dit que c'etait maintenant ou jamais . il aprtai avec ca ca ca ca , que cela n'avait pas beaucoup de valeurs, et leurs en proposait 400 euros.
mes parents ont accepté, pensant avoirentre les mains une ofre interessante.

il s'avere que pour ce pris ,il a embarqué , il me semble des objets de grandes valeurs, ( livre anciens, chaise anccienne, pendule, verres, biscuit, assiette,....) pourune valeurs bien plus importantes !!!

ma mere la appelé aujourd'hui pour tenter de recuperer les objets, ils refuse clairement!!

avons nous un quelconque recours, droit de retractation, prescriptions, ou je ne sias encore !!

le sentiment d'arnaque est si evident, et si deplacé ( vider une maison de ses souvenirs est chose difficile)

merci pour votre aide et vos conseils !!

bonne soirée

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
4 août 2009 à 18:40
Bonjour,

Non, vous n'avez pas de droit de retraction quand vous avez vendu vos objets.

Vous imaginez si tout le monde fesais ca ? "bonjour, je vous ai vendu une voiture y'a 15 jours rendez la moi j'ai trouver un acheteur qui me la prend pour plus cher"

Non, vous ne pouvez pas recuperer vos objets une fois vendu.

Il est evident qu'un anticaire rachete en dessous de la valeur pour la simple raison qu'il doit faire une marge pour revendre ces meme objets.

Vous pouvez eventuellement lui proposer de lui racheté, mais vous devrez sans aucun doute les rachetés pour plus cher que les 400 euros initial.

Il n'y a pas eu d'arnaque, il vous propose un prix a vous de voir si vous acceptez ou pas.

Quand on veut faire une expertise on demande a un professionel de l'expertise (comme Druot pour Paris) pas a un marchand.

Vos parents ignorais la valeur reel des choses, ils ne ce sont pas fait arnaqué ils etaient novice sur le sujet.

Vous le saurez pour la prochaine fois...
2
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
4 août 2009 à 22:12
Rien ne vous empeche de vous rendre chez cet antiquaire pour voir le prix qu'il les a mis en vente .

Il y a eu jurisprudence dans une affaire de tableau,Une personne avait vendu un ( renoir ou autre pour un vulgaire tableau ,elle est allé en justice .
0
bonjour jessy,

vous comparez une vente entre particulier et une vente entre particulier et pro !! ( avec un exemple ......!!!)

je sias bien q'un commercant sedoit de faire une marge , je suis commercant !!!!!

mais la maniere, la pression, et le fait que mes parents n'ai aucune idée de la valeur, face a un pro a qui ont demande d'etre honnete , le rapport me semble disproportionné !!

quand a la phrase , si tout le monde faisait pareil, je vois pas bien !!

su tout le monde etait malhonnete comme ce marchand, le monde serait encore bien plus moche !!

on espere un peu d'ampathie, et d'honneteté, et sans arret , les gens tente de profiter !!! c'est triste !

quand je parle d'arnaque, c'est le fait de faire de l'argent sur le dos es gens !!

bref, on le saura pour laprochaine fois, c'est sur !!!
en meme temps, il existe pour un achat, un droit de retractation , pour se premunir des ventes forcées , en quoi, les achats face a des pros ne pourait l'etre ????????dans les deux cas les gens sont dans un premier temps d'accord !!!

on vous aura prevenu !!
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
5 août 2009 à 16:43
Visiblement vous n'avez pas besoin d'aide, car vous semblez avoir trouver vos propres réponse.
-1