Congé parental

elisajef - 2 août 2009 à 18:38
 elisajef - 4 août 2009 à 21:45
Bonjour,
J'ai eu un deuxième enfants en novembre 2008, suite a mes congés maternité j'ai pris un congé parental de 6 mois soit de février 2009 à aout 2009. Je voudrais renouveller mon congé parental de 6 mois car la situation professionnel de mon mari n'est pas certaine et je ne veux pas prendre de risque. J'ai donc refait ma demande auprès de mon employeur (une mairie) et je dois renvoyer mon papier à la caf à la fin du mois. Seulement j'ai apparement mal été conseillé par la caf car personne ne m'a dit que j'e n'avait droit de renouveller mon congé parental que deux fois et donc je voudrais savoir ce qu'il faut que je fasse ?
J'ai envoyé un message à mon employeur en lui expliquant mon problème mais je ne sais pas si il va pouvoir faire un avenant à l'arrété pris il y a quelques semaines. Puis je faire partir mon papier à la caf en leur disant que je prends un an (déclaration sur l'honneur) même si mon premier arreté de mon employeur n'est que pour 6 mois ?
Mon employeur m'a plus au moins obligé à prendre se congé parental.
J'espère pouvoir trouver une solution car sinon je serais obligé de reprendre d'après ce que je comprends alors que mon fils n'aura que 2 ans et demi et en plein milieu d'une année par rapport à mon travail.
Les explications donner sur les infos caf ne précise absolument pas que nous n'avons le droit de renouveller que deux fois un congé parental et j'ai été mal informée.
merci de me donner des infos pour essayer de résoudre ce petit problème qui risque de devenir un gros problème d'ici peu
D'avance merci.
elisajef

1 réponse

Bonsoir,
Pour un 2eme enfant tu as droit à 3 ans de congés parental, et tu peux reprendre ton activité avant la fin des 3 années si tu veux. C'est quoi ces 6 mois renouvelable une fois? Tu attendais des réponses je te pose une question... Je ne suis pas une experte juste une maman de 2 enfants qui à fini son congés parental il y à quelques mois. Essaye de demander un autre avis auprés de la caf.
0
En fait comme je suis dans la fonction public je peux apparement renouveller tout les 6 mois mon congé parental sauf que pour la CAF d'après ce que je crois comprendre on ne peut renouveller que deux fois une prolongation de congé parental (c'est ce que j'ai vu sur les forums sur la toile) afin d'être rémunéré. On peut bien sur prendre un congé parental jusqu'au trois ans de son enfants mais ma question était combien de fois peut on renouveller son congé parental ? car vu la conjoncture actuelle je n'osais pas prendre une année entière de peur que le boulot de mon mari marche mal, le chomage n'arrivant pas toujours qu'aux autres, je suis d'un caractère trés prudente et j'aime bien avoir toutes les cartes en mains lorsque je prends des décisions surtout de ce genre là.
Mais au niveau de la CAF; personne ne m'a jamais parler que l'on ne devait renouveller son congé parental que deux fois ? je pensais que l'on faisait ce que l'on voulait jusqu'au trois ans de son enfants.
En tout les cas merci de votre réponse.
J'ai contacter ma mairie qui dans le doute à bien voulu me refaire un arreter pour que je puisse prendre un an de congé parental sachant que si la situation financière du foyer le nécessitait je pourrais reprendre mon emplois avant la fin de cette année de congé parental;
DONC tout s'arrange plutôt pas trop mal.
Elisajef
0