Mandat et frais d'agence

Résolu
winstons Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 - 2 août 2009 à 18:36
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 3 août 2009 à 12:17
Bonjour,
J'ai mis ma maison en vente il y a trois semaines. Comme je ne suis pas spécialement pressé, je l'ai mise sur des sites de vente entre particuliers. Cela dit, un agent immobilier perspicace a réussi, sur le descriptif et les photos (il n'y avait pourtant pas de photos de la façade!), à retrouver ma maison et à me contacter. J'ai accepté qu'il fasse visiter ma maison à un couple intéressé, et il y aura peut-être une deuxième visite par son intermédiaire. Je n'ai à ce jour rien signé d'aucune sorte avec cet agent. Du coup je me demande de quelle manière je suis lié à lui et quels sont mes droits et mes obligations dans ce cas.
Je me pose aussi deux questions :
- si quelqu'un que l'agent a fait visiter revient sonner à ma porte pour traiter en direct, en ai-je le droit sachant qu'aucun mandat a été signé? (peu probable car l'agent n'a pas dû crier sur les toits que rien nous liait!)
- à la question "quels sont vos frais", il m'a indiqué un forfait de 12000€, soit environ 5%. Et si j'accepte de baisser le prix de ma maison de façon significative, ne suis-je pas en droit de lui demander de baisser ses frais? annoncer un forfait sous-entend l'absence de possibilité de négocier... Bluff?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

13 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
2 août 2009 à 20:52
Bonjour

Vous n'avez pas signé de mandat avec l'agence, donc .... L'agence n'a rien a vous réclamer.
Je n'ai à ce jour rien signé d'aucune sorte avec cet agent

L'agent immobilier ayant des clients potentiellement "intéressés" par le produit, aurait du venir SEUL vous contacter et vous faire signer un mandat.
Une forme de respect et de politesse.

+
3
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
2 août 2009 à 18:47
vous n'êtes pas liée à cet agent ne baissez pas votre prix et ne donnez surtout pas d'exclusivité
ne vous faite pas de soucis les autres agences aussi vont vous appeler sans se présenter comme agence
et les maisons qui font les diagnostics aussi
0
winstons Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
2 août 2009 à 19:00
Merci pour votre réponse rapide!
Je n'ai pour le moment aucune intention de baisser mon prix de vente (annonces publiées il y a trois semaines seulement en pleines vacances scolaires!), il s'agissait simplement d'une réflexion, d'un cas d'école.
Cet agent ne pourrait donc rien me réclamer si des personnes qu'il a fait visiter me recontactent, même s'ils ont signé un bon de visite? Là encore rien de réel pour le moment, je cherche juste à savoir où je mets les pieds.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 août 2009 à 19:05
Cet Ai a probablement un mandat déjà....donné par les acquéreurs.
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 59
2 août 2009 à 19:04
Il n'est pas lié avec vous mais est lié aux visiteurs car il a probablement demander une signature aux visiteurs avant visite. Donc si l'un revient seul, il risque lui d'avoir des problèmes s'il a signé quelque chose.
les 5% sont payés par l'acheteur en plus du prix que vous avez demandé. Pour vous le prix restera le même et s'il veut vendre il aura intérêt à baisser son forfait. Donc ne rien signé autre que devant notaire au prix net pour vous
A+ 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
2 août 2009 à 19:06
Les gens venus visiter par cette agence ne peuvent plus traiter directement avec vous
il me semble logique qu'il soit rémunéré si les clients qu'il a présenté font affaire
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 août 2009 à 19:18
Petite remarque pour clarifier les choses : si effectivement cet AI est mandaté par les acquéreurs alors il ne représentera que les intérêts des acquéreurs. S'il est bon il y aura une belle négociation.....:o)
0
winstons Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
2 août 2009 à 20:03
OK, donc un acquéreur peut être lié par mandat à un agent immobilier. Excusez-moi, je débute!
Je me disais aussi qu'il avait dû assurer ses arrières!
En tout cas ça clarifie un peu les choses, car je ne savais pas si je devais me méfier.
Merci pour vos réponses rapides.
0
Enfin rassurez nous !!!

Vous n'étiez pas sur ce forum pour essayer de n.i.q.u.e.r une agence immobilière ??

Vous êtes content qu'une agence vous présente un client ... rassurez-nous ... vous ne vouliez pas l'escroquer ??
0
Et je suis très surpris qu'un ibigaret qui se présente comme un agent immobilier soit ici pour escroquer les siens ... !!!
Sauf bien entendu (et c'est ce que je pense) qu'il soit ici payé par le site pour dire un peu n'importe quoi ... sur le juridique bien entendu :)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 août 2009 à 20:51
En quoi ma réponse est elle : premièrement fausse, deuxièmement non conforme aux intérêts des agents immobiliers ?
Maintenant compte tenu de votre choix de pseudo.........je n'espère pas de réponse très intelligente.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
2 août 2009 à 20:57
malhonnete,
Merci d'éviter les multiples pseudos.
0
Franchement marie, le respect et la politesse on s'en fou un peut , non ???

Les tribunaux aussi ?? non ??

La réponse de ibigaret visant à dire que pseudo = manque d'intelligence me convient parfaitement.

C'est exactement ce que je voulais expliquer dans les réponses des uns et des autres.

Aucun fondement juridique ...

C'est là tout le problème des forums, quand bien même on se fait passer pour des agences, notaires etc ...
0
winstons Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
2 août 2009 à 21:15
Bon, on va mettre les choses au point tout de suite pour certains esprits un peu limités : je n'ai à aucun moment écrit ou sous entendu que je voulais court circuiter un agent immobilier. Je ne suis pas un professionnel de l'immobilier et c'est la première fois que je vends un bien. Je voulais juste avoir quelques éclaircissements sur certains points qui ne me paraissaient pas clairs et sur l'attitude à avoir dans un ou deux cas de figure qui ne se produiront sans doute pas mais auxquels j'avais pensé.
Maintenant si ça vire à la foire d'empoigne, je m'en vais...
Bonsoir
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
2 août 2009 à 21:21
Perso, je trouve que l'agent immobilier n'est pas allé de main morte.
Il aurait du vous contacter AVANT de venir avec ses clients.
Sachant que des frais sont engagés, donc, si au départ tu n'es pas passé par agence, c'est ton choix.
L' AI te met en quelque sorte le couteau sous la gorge. ;;) Sur il veut sa commission. Mais sa façon de faire est une mauvaise image des AI.
Maintenant, à toi de voir. De toutes les façons, est-ce que le client qui est venu voir ton bien est réellement intéressé ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
2 août 2009 à 21:47
bonsoir winstons

c'est claire la reponse

vous n'avez mandaté personne pour vendre votre bien
cet agent immobilier vous offre une visite sans mandat entre vous et lui, il devient un simple client pour vous qui visite votre maison et c'est tout

vous ne lui devez rien du tout et il ne vous doit rien

en revanche, pour le client qui a visité la maison, il est lié par cet agence et voila tout
cordialement
0
Oui partez puisque vous n'avez pas eu les réponses pour escroquer les agences ...
Et vous ne m'avez pas l'air si novice que cela ... :)

Désolé, je suis ici pour défendre les AI, et vous allez me voir de plus en plus !!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
2 août 2009 à 21:42
Moi aussi je défend les AI, mais sans agressivité ;)
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
2 août 2009 à 22:20
winstons

la solution si les visiteurs reviennent faites leurs prendre une agence à frais réduits (5000 €) au lieu de 12000 comme celà les agences dans le c..
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 août 2009 à 12:17
Ça c'est le genre de conseil qui peut faire prendre des risques juridiques à des personnes sans connaitre exactement la situation.....
0